Le Livre de la Jungle, Disney revisite un classique en misant sur le talent de Jon Favreau et du jeune Neel Sethi. 1


Le retour du Livre de la Jungle, dans une nouvelle version Disney

Après Maléfique et Cendrillon, Disney nous propose cette année une version revisitée du Livre de La Jungle (1967). C’est une façon intelligente de conserver ces histoires dans son giron, tout en les racontant à une nouvelle génération. La Warner Bros prépare d’ailleurs sa propre version, preuve que cela attise les convoitises.

Le livre de la jungle Jungle book

Le Livre de la Jungle

Le livre de la jungle Jungle book

Comparatif Livre de la Jungle film et dessin animé

Synopsis du Livre de la Jungle

Élevé par une famille de loups, Mowgli, le «petit d’homme» n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan, qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace.

Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera, une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo, un ours à l’esprit libre et ouvert.

Sur sa route, Mowgli va rencontrer des créatures de la jungle dont certaines ne lui veulent pas seulement du bien, comme Kaa, un python à la voix et au regard hypnotiques, ou le Roi Louie, un singe beau parleur qui tente de convaincre le garçon de lui révéler le secret du feu.

Le livre de la jungle Jungle book

Long métrage d’animation Disney original

Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et Bagheera

Le livre de la jungle Jungle book

Long métrage d’animation Disney original. Mowgli et Baloo.


Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et Baloo

Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et Baloo dans une scène emblématique.

Pari réussi pour Jon Favreau avec ce Livre de La Jungle ?

On ne va pas se mentir, nous n’avons pas lu le livre de Kipling (c’est d’ailleurs un tort, je le note dans un coin de ma tête) et Le Livre de la Jungle n’est pas le dessin animé Disney que les filles connaissent ou réclament le plus. Pourtant on l’aime pour ses scènes cultes, ses personnages et surtout sa musique. “Il en faut peu pour être heureux”.

Vous remarquerez que, pour une fois, je fais la distinction entre dessin animé et film d’animation, délaissant généralement le premier terme trop connoté “enfantin” alors que ce sont des divertissements familiaux et grand public. En fait, ici l’image de synthèse est omniprésente, de fort belle manière. Au final seul Mowgli (Neel Sethi) est un acteur en chair et en os. On a fait un nouveau pas dans le réalisme de ce genre de long métrages, la différence devient indécelable. Peut-on encore parler de films “live” ?

Le film est aidé par un casting (en VO en tout cas) des plus sympathiques avec Bill Murray, Scarlett Johansson, Christopher Walken … pour ne citer qu’eux. Les chansons emblématiques font elles-aussi parties du voyage.  À voir en version originale si vous le pouvez donc.

Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et Kaa

Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et Kaa

Le livre de la jungle Jungle book

Kaa

Le livre de la jungle Jungle book

Shere Khan domine la jungle et ses habitants

Le livre de la jungle Jungle book

Le Roi Louie

Deux version du Livre de la Jungle incomparables ?

Ce n’est bien sûr pas pour autant qu’il faut oublier le charme des celluloïds, ce film est simplement une œuvre plus moderne, face à un monument devenu intemporel. On peut aimer les deux, et même si le succès est au rendez-vous, pas sûr que ce Livre de la Jungle, ait le même succès dans nos mémoires. Rendez-vous dans 50 ans pour en reparler ! D’ici là ce récit du petit garçon qui doit trouver sa place dans le monde aura certainement le droit à bien d’autres adaptations.

Vaut mieux alors ne pas trop les comparer, apprécier chacun pour ses charmes.

Le livre de la jungle Jungle book

Mowgli et les loups

Le livre de la jungle Jungle book

Les Éléphants

Le livre de la jungle Jungle book

Baloo

En conclusion, Le Livre de la Jungle est une excellente occasion de passer un bon moment en famille au cinéma, si vous nous promettez de voir le dessin animé de 1967 par ailleurs 🙂

Once Upon a Time, De l’autre côté du miroir (Alice), La Belle et la Bête (avec Emma Watson), Dumbo (Réalisé par Tim Burton), Rose Red, Cruella, Merlin, Genies, Pinocchio, Winnie, Mulan, nous n’en avons pas fini avec les adaptations des grands classiques chez Disney.

On espère que la suite d’Oz est également toujours sur les rails.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Le Livre de la Jungle, Disney revisite un classique en misant sur le talent de Jon Favreau et du jeune Neel Sethi.

  • JSPMM

    Bizarrement si nous (les parents) étions convaincus par les premières images, Bastien n’a pas accroché à la bande annonce ! Donc on va donc s’abstenir sur ce coup là pour la vision en salle, on va attendre le DVD/BR.
    D’autant plus dommage que les risques de comparaison étaient rares, il n’est pas monnaie courante chez nous de regarder les films plusieurs fois (il y a que Komaneko qui fait exception).

    Les choix d’images sont superbes pour cet article “non-comparatif”

Les commentaires sont fermés.