Maléfique / Maleficent. Découvrez enfin l’histoire de la plus charismatique des sorcières…


S’il y a bien un film que l’on attendait avec impatience cette année c’est Maléfique / Maleficent.

Il ne vous aura en effet pas échappé que nous apprécions beaucoup ce vilain charismatique issu du long métrage d’animation Disney (et du conte dont il est tiré) : La Belle au bois dormant. Nous avons même une poupée à son effigie qui trône fièrement au dessus de notre télévision.

Sans doute parce qu’elle y éclipse totalement l’héroïne elle-même, qui passe son temps à dormir, et son prince insignifiant… Une époque révolue et un antagoniste toujours aussi fort.

AFF_120x160_MALEFIQUE_TEASER_HD.jpg_rgb

Avant d’aller plus loin :

Malefique-MAL-Trailer_ScreenShot_v.1.2_R Malefique-MAL-00076-16030_R Malefique-MAL-00058-11755_R Malefique-MAL-00041-08031_R

Synopsis :


” Maléfique est une belle jeune femme au coeur pur qui mène une vie idyllique au sein d’une paisible forêt dans un royaume où règnent le bonheur et l’harmonie. Un jour, une armée d’envahisseurs menace les frontières du pays et Maléfique, n’écoutant que son courage, s’élève en féroce protectrice de cette terre.

Dans cette lutte acharnée, une personne en qui elle avait foi va la trahir, déclenchant en elle une souffrance à nulle autre pareille qui va petit à petit transformer son coeur pur en un coeur de pierre. Bien décidée à se venger, elle s’engage dans une bataille épique avec le successeur du roi, jetant une terrible malédiction sur sa fille qui vient de naître, Aurore.

Mais lorsque l’enfant grandit, Maléfique se rend compte que la petite princesse détient la clé de la paix du royaume, et peut-être aussi celle de sa propre rédemption… “

Malefique-MAL-00039-07627_R Malefique-MAL-00039-07502_R Malefique-MAL-00025-05140_R Malefique-MAL-00025-05074_R

Enfin, on nous offre dans ce scénario une vision des origines de la sorcière et de nouvelles perspectives sur sa personnalité en répondant aux questions que l’on se posait : pourquoi a-t-elle été si vexée de ne pas avoir été invitée à ce baptême et surtout quelles sont les motivations de sa malédiction ?

Le prélude est fort plaisant et plus près de la vallée des fées (car en fait c’est une fée dans le conte) que de notre souvenirs de La Belle au bois dormant. Il y a des scènes qui nous font sourire (“mocheté”) mais surtout touchantes… mais pas du tout grâce aux trois insupportables fées qui concourent plutôt à nous faire aimer le protagoniste principal qui recueille ainsi tout les honneurs.

C’était attendu, mais le baiser – totalement irréaliste dans le dessin animé – est beaucoup plus moderne et crédible. Mais qui n’a pas pensé à La Reine des Neiges ? Notre société a évolué et le cinéma nous le renvoie en miroir.

Malheureusement le fan est un peu désappointé… surtout par cette fin “à la Disney”. On aurait pu imaginer une solution alternative, avec la transformation de Maléfique en dragon et son assassinat. Or, sans vous dévoiler ce qui a été choisi, on retombe dans des platitudes qui brouille encore un peu plus l’image de la méchante que l’on aime détester. Mais ouf elles ne chantent pas sans arrêt !

On est aussi surpris que le nom de la fée n’ai pas été changé dans la première partie … où elle est à mille lieux du mal.

Malefique-Grammy90_22_01 Malefique-Grammy90_10_03 Malefique-eb2905_mpc_comp_v0061.1083_R Malefique-DomTrlr2_2PeopleShot_1

Visuellement réussi, Maléfique doit, pour une large part, sa réussite à Angelina Jolie qui crève l’écran. Ceux qui ont pu avoir un doute peuvent être rassurés, elle est parfaite dans le rôle de la fée du côté obscure de la force… Elle est au sommet lors de la fameuse scène du baptême.

Cela dit quand on la voit en version française on ne cesse de penser à l’excellente interprétation du dessin animé (d’après Wikipédia je fais référence à l’actrice Jeanne Dorival).

Mais c’est le casting dans son ensemble que l’on peut saluer, les jeunes Maléfique, ainsi qu’Elle Fanning, sont rayonnantes.

Il n’y a que la musique pour décevoir un peu, mis à part un léger thème ce n’est pas inoubliable… James Newton Howard nous a déjà habitué à beaucoup mieux. Heureusement il y a la très belle reprise, très sombre, d'”Once Upon a Dream” par Lana Del Rey.

Malefique-dom_trlr_1_still.88338_R Malefique-dom_trlr_1_still.87831_R Malefique-dom_trlr_1_still.87359_R Malefique-dom_trlr_1_still.87117_R

Ainsi le film est conçu pour un très large public, adepte ou non du conte original et du long métrage d’animation de Walt Disney. Il s’inscrit dans la lignée d’Oz, the Great and Powerful / Le monde fantastique d’Oz.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Il est très agréable à voir, seul le fan peut-être un peu désappointé mais tout de même heureux de voir ainsi Maléfique !

On attend maintenant avec impatience la sortie en Blu-Ray pour le revoir.

Malefique-ca1340_mpc_comp_v0157.1082_R Malefique-bb1505_ddl_v1116_grd02.1150 Malefique-ac1960_mpc_comp_v0095.1001_R3 Malefique-ac1820_ddl_v1160_cc.1072_R

Affiche_Malefique

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.