Script de la vidéo
Bonjour et Bienvenue
dans l’épisode 45 du podcast Rêves Connectés
consacré à notre test en famille de l’imprimante Dremel 3D Idea Builder.L’impression 3D nous est présentée comme une révolution depuis plusieurs années déjà.
Pour les entreprises désireuses de créer des prototypes, le bénéfice ne fait aucun doute.
Mais quel intérêt pour le grand public d’avoir une imprimante 3D à la maison ?
Pourra-t-on un jour télécharger des pièces de Lego, des figurines, ou des bijoux sur Internet, pour les imprimer chez soi ?Lorsque Dremel nous a proposé de tester durant une semaine son imprimante, nous étions ravis.
Elle est dotée d’un petit écran qui permet de choisir ce que l’on souhaite créer, et d’en avoir un aperçu
Une extrudeuse chauffe et conçoit votre objet à partir d’un filament.
C’est simple, nous avons d’abord testé avec l’un des exemples fourni, une tête de T-REX !il y a même de quoi accueillir une carte SD pour importer des fichiers d’internet ou d’un logiciel spécialisé.
Le site Dremel en propose certains comme le bracelet que nous avons offert.
On peut aussi partager ses créations et trouver celles des autres.
Mais nous n’avons rien trouvé des séries que nous aimons.Là où cela se complique c’est lorsque l’on souhaite faire des créations plus élaborées. Il faudra des heures de conception et apprendre à maîtriser les logiciels adéquats, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, et ce qui ne sera pas à la portée de tous, loin de là. Mais si une communauté importante de créateurs se forme, il y a de l’espoir.
La machine est bien conçue, même si elle est un peu bruyante.
Pour être honnête nous avons eu beaucoup de ratés, il a fallu parfois s’y prendre à plusieurs fois pour créer un objet. Quant à la matière qui est issue de ce filament, c’est du plastique, fragile, ce qui limitera notre imagination. Heureusement il en existe plusieurs couleurs.Pour résumer ce test nous a beaucoup intéressé, mais nous avons été très limités dans nos créations. Le jour où on pourra imprimer nos figurines Disney, Pokémon, Lego, et autres Skylanders, ce sera déjà plus amusant.
Kaya, notre chat, a aussi beaucoup aimé !
Pour le moment, sauf à avoir beaucoup de temps à y consacrer, cette imprimante 3D apparaît comme une excellente initiative pour enfin toucher le grand public, mais restera cantonné à l’état de gadget. Le jour où elles se démocratiseront, cela évoluera sans doute. Les grands éditeurs ne voudront pas se faire pirater leurs oeuvres, comme cela a été le cas pour la musique et le cinéma, et proposeront peut être des plateformes de téléchargement de modèles 3D.Il faut compter aujourd’hui à peu près 1000 euros pour en acquérir une. La bobine de filaments coûte 20 euros. .
On a hâte de voir le futur de l’impression 3D !
À bientôt sur Rêves Connectés !
À bientôt Arigato !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Merci et bravo pour ce podcast ! Nous avions eu l’occasion lors d’un atelier « scientifique » de notre fils de voir le fonctionnement d’une imprimante 3D (beaucoup plus rustique que celle de de Dremel car construite suivant un esprit DIY…)
Nous avions été surpris des possibilités des l’imprimante, et son aspect ludique.
Mais effectivement tout repose sur l’existence d’une communauté pour trouver des modèles (libres de droit), car il nous avait été expliqué que la conception n’était pas forcément simple.
Je suppose que l »imprimante Dremel accepte les modèles provenant d’autres sites que le leur ? Le format du fichier est universel non ?
Lors de l’atelier il nous avait été dit que l’on pouvait utiliser autre chose que le plastique (résine par exemple si je me souviens bien) pour des résultats plus solides. Cela vous semble possible d’après votre expérience ?