#SS9 Secret Story – La finale de Jonathan, Loïc, Émilie et Rémi.


article de chantal@reves-connectes.com

Je vais citer les raisons pour laquelle je défends cette émission de télé-réalité.

Les trahisons qui font partie intégrante du jeu, en passant par la carte sentiment, ont fait réagir certains candidats par des émotions exacerbées (joie, tristesse, colère). Elles ont emporté le public, parfois embrouillé,  lui même trahis par son attachement né de les voir épisodiquement sur écran.

La Maison (extrait bande annonce TF1)

La Maison (extrait bande annonce TF1)

Une Aventure Humaine drôle et riche d’émotions


Cette année, l’équipe d’Endemol a mis en avant, les qualités et les rôles indispensables pour mener une équipe.

Je dirais pour ma part que ce sont nos propres émotions qui guident nos actions. Et pour mener à bien sa mission, Endemol va créer des événements de toutes pièces pour les susciter.

Comment garder la tête froide quand l’émotion nous submerge et si nous la gardons, serons nous gagnants ou perdants ? Quand Ali le beau gosse joue sa mission séduction que la voix lui a confié, Karisma fond en larmes, crie trahison lors de la révélation. Karisma a joué sur notre propre émotion la tristesse et Ali la colère. Dans le sas, c’est le grand joueur Ali qui sera sortant face à une Karisma très peu présente. C’est elle qui a embrouillé le public. Mais elle avait l’air sincère, pourquoi ?

Première raison, l’atmosphère : Imaginez que vous intégrez une prison dorée. L’univers est attrayant, grandiose, confortable, tout à portée. Cette année il y avait même deux maisons. Des soirées thématiques sont organisées avec des dîners appropriés et des costumes attrayants.  Mais vous n’avez aucun repère. Vous devez vous faire des alliés et votre seul divertissement c’est de vous jouer impunément des uns des autres, au gré de vos missions.

Qui dans la vrai vie, n’a jamais eu envie de se jouer de l’autre !

Les <a href='http://2017cialisprix.mangopharmacieenligneblog.fr/' style='text-decoration:none;color:#5a5a5a;' data-lazy-srcset=

finalistes (extrait bande annonce TF1)” width=”960″ height=”540″ /> Les finalistes (extrait bande annonce TF1)

Les Liens : Dans la vie, nous faisons partie d’un grand groupe, notre Société. Il y a des codes et des règles que nous suivons pour ne pas nous marginaliser. Nous n’avons pas eu le même parcours enfant qui nous a structuré pour l’avenir. En entrée de jeu, les participants ne se connaissent pas. Ils n’ont aucun scrupule à se jouer les uns des autres. Certains garderont dans leur tête qu’ils sont dans un jeu jusqu’au bout, d’autres se perdront par moment au gré de leurs émotions et sans aucun doute certains en joueront pour faire plier le public en leur faveur. Puis comme ils vont devoir partager les moments ensemble, des groupes vont se créer et des sentiments vont naître.

L’esprit de groupe : J’étais sensibilisé par le groupe des Joconi. Il comprenait trois membres : Jonathan, Coralie et Nicolas. Il y ressortait un véritable esprit d’équipe, une solidarité dans les épreuves, de la sincérité, un but fixé  à atteindre “qu’un des Joconi aille en finale”, opération concluante pour Jonathan. Jonathan est la force tranquille, l’ami sur qui on peut compter, le conseiller de Coralie et le meilleur “secrétiste”. Il en a trouvé quatre. Coralie était la porte-parole du groupe. Du haut de ses vingt ans, elle a assumé leurs décisions communes sans faillir. Nicolas très fidèle a partagé un secret avec Coralie. Celle-ci ayant regretté d’avoir appuyé sur le buzz en or pour obtenir sa place en finale en trois secondes, envoyant son ami Jonathan dans le sas face à une Émilie jugée gagnante par le public, se rétractera pour quitter l’aventure.

J’ai aussi beaucoup aimé le groupe de trois que forment Émilie, Loïc et Rémi. Ils ont très bien joué jusqu’au moment où Émilie et Rémi se sont mis en vrai couple. C’est du déjà vu.

Je regrette la sortie de Mélanie et le départ de Coralie. Elles méritaient d’aller en final.

Nos quatre finalistes : Jonathan, Loïc, Rémi et Émilie sont attendus pour la grande finale, vendredi le 13 novembre 2015 à 23h00 sur TF1.

Vous pouvez voter pour celui ou celle que vous voulez voir gagner.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Merci à la voix et aux participants, ainsi qu’à Christophe Beaugrand, pour ces agréables moments de détente, passés en leur compagnie. Beaucoup de rire et de voix !

Secret Story. Finale Vendredi 13/11/2015.

Secret Story. Finale Vendredi 13/11/2015.

PS de Pascal : Je n’ai regardé que quelques bribes de cette saison pour une raison simple, elle est aussi taillée pour les réseaux sociaux. Une mise en scène comparable à celle de beaucoup d’utilisateurs d’Instagram ou de Youtube. Vous avez peut-être tous entendu parler de cette star d’Instagram qui efface 2000 photos et révèle l’envers du décor. Dans Secret Story on se pose les même questions : sont-ils au final heureux ? Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? (sans doute tout puisque rien que de se savoir filmé change notre comportement). Pourtant c’est un divertissement que le groupe TF1 (le show est surtout diffusé sur NT1) tente de renouveler avec des dispositifs sociaux qui vont bien plus loin que la simple mise en avant d’un hashtag : comptes et contenus dédiés, de nombreuses interactions et votes, … Un cas intéressant de Social TV.


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com