article de Chantal PANAS

 Mon adresse : chantal@reves-connectes.com

Une première dans la famille des Marvel, un film de casse.

Peyton REED, le réalisateur a tweeté : »Très bien les gars. Aujourd’hui c’est le grand jour, faisons ça Petit ».

L’HISTOIRE:

L’intrigue du film se fonde sur la mission de Scott, cambrioleur de Haut Vol qui doit se comporter en Héros. Il doit dérober Le Yellow Jacket pour sauver le monde et protéger le secret de son spectaculaire costume d’ANT MAN. Cette combinaison va lui permettre de rétrécir tout en augmentant sa force.

ANT-MAN-1

LE CONCEPT DE MARVEL :

Les supers héros sont des humains ordinaires avec les préoccupations de ceux-ci, dotés de plus de grands pouvoirs et évoluant dans un univers fictionnel.

Les plus célèbres personnages de MARVEL sont : Spider-Man, X-Men, Les Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man, Dardedevil, Ghost Rider…

Les principales bandes dessinées américaines de ce genre sont appelées Comic-books. L’origine du mot « Comics » provient du nom de Timely COMICS qui a publié le premier Comic Book en octobre 1939, créé par Stan Lee.

Ces bandes dessinées sont aussi vendues en France, à la FNAC, chez AMAZON et sans doute dans d’autres librairies.

CE QU’IL FAUT SAVOIR DU PERSONNAGE ANT MAN :

Avec ses revenus, Scott LANG n’arrive pas à faire face aux besoins de sa famille. Électronicien de génie, il utilise ses talents pour s’improviser en maître cambrioleur. Mais rapidement il se fait arrêter.

Trois ans plus tard, Scott est libéré. Le directeur de prison lui propose un emploi à la Stark International comme concepteur du système de sécurité. Scott installe le nouveau système de sécurité du Manoir des Vengeurs.

Scott est très heureux avec sa fille Cassandra surnommée « Cassie ». Mais leur vie bascule, quand Cassie du haut de ses neuf ans est atteinte d’une maladie cardiaque inopérable. Suite à des frais médicaux élevés, Scott se retrouve à nouveau avec des problèmes d’argent. Il recommence à faire du repérage dans les beaux quartiers.

Seule, la doctoresse Erica SONDHEIM a les capacités de sauver sa fille CASSIE, grâce à une nouvelle technique. Mais Erica est emmenée par l’industriel Darren CROSS (Yellow Jacket) de Cross Technological Entreprises, dont le but est  de s’emparer de SONDHEIM. Scott veut sauver sa fille Cassie et s’introduit dans les laboratoires. Il s’étonne que la maison est si bien protégée, extrêmement perfectionnée dans la sécurité et découvre le costume d’ANT MAN, une ancienne identité costumée du Docteur Hank PYM devenu POURPOINT JAUNE. Scott comprend vite les fonctions du casque et les autres accessoires du costume. Avec la bénédiction du Docteur Hank PYM, Scott devient le super-héros ANT MAN (L’HOMME FOURMIS).

DES INFORMATIONS IMPORTANTES AU SUJET DU FILM :

Le film était en développement depuis les années 1980 par STAN LEE, le créateur d’ANT MAN mais les studios ont trouvé que l’histoire se rapprochait de trop de « Chérie j’ai rétrécie les gosses ».

Michael DOUGLAS qui joue le rôle du docteur Hank PYM (Pourpoint Jaune) était l’homme fourmi apparu en 1962 dans la bande dessinée les COMICS. Les aventures du véritable héros de ce film Paul RUDD dans le rôle de Scott LANG (ANT MAN), ont été publiées à partir de 1979. En résumé il y a deux hommes fourmis.

Associé au projet depuis 2006, le scénariste Edgar WRIGHT a fini par quitter ANT MAN le 23 mai 2014 à quelques semaines du tournage. Adam MCKAY et Paul RUDD ont repris le script.

Le design du casque est inspiré de celui de IRON MAN et TRANSFORMER.

Le train qui percute Yellow Jacket est le célèbre jouet de la série animée pour les enfants sur le réseau ITV « THOMAS ET SES AMIS ».

MON AVIS :

Le début je l’ai trouvé un peu long. Certains éléments que j’ai rajoutés dans l’article, me manquait pour une meilleure compréhension du personnage d’ANT-MAN. Puis les présentations faites, je me suis sentie transportée par l’univers de MARVEL ; de l’action, des émotions humaines.

De superbes effets spéciaux, ANT-MAN très hésitant qui devient chef des armées des fourmis, se déplaçant sur leur dos, comme si il prenait l’hélicoptère.

Mon personnage préféré que je souhaiterai voir endosser le costume d’Héroïne est la fille de Janet Van DYNE alias la Guêpe, Hope Van Dyne (Évangeline LILLY).

COMPRÉHENSION VERSION ORIGINALE :

Ma fille de 13 ans maîtrise très bien l’anglais et n’a eu aucun soucis. Par contre elle me dit, comme tout film en version originale, la traduction n’est pas toujours juste et l’impact de la phrase n’a pas le même effet.

Quant à ma petite fille de 9 ans, qui devait lire le sous-titrage, çà allait bien trop vite et les mots ne sont pas forcément adaptés pour son âge. Si elle le revoit avec la version française, elle pourra suivre.

Je pense qu’il est important de savoir, pourquoi Cassie est aussi proche de son père et qu’elle l’appelle déjà son super héros.

ANT-MAN-3