Elle s’appelle RUBY


Habitué des titres à rallonge je n’ai pas voulu cette fois aller au delà que le titre du film “Elle s’appelle Ruby” (“Ruby Sparks” dans la version originale, soit son nom complet).

Comme cela m’arrive parfois je ne connaissais rien ou presque de ce long métrage avant d’aller le voir. Idéal pour les bonnes surprises, et ici ce fut le cas.

Si le film est proposé par la 20th Century Fox (via le label Fox Searchlight Pictures) et les réalisateurs de LITTLE MISS SUNSHINE, la révélation pour moi a été sans aucun doute Zoe Kazan qui signe à la fois le scénario et l’interprétation de Ruby.

Mais aussi son compagnon dans le film comme dans la vie Paul Dano que l’on a déjà vu notamment dans Little Miss Sunshine justement.

Calvin-ecrivain-genial-et-tourmente

Calvin est un écrivain génial mais tourmenté

Le synopsis :  Six ans après l’incroyable succès de “Little Miss Sunshine”, les réalisateurs Jonathan Dayton & Valerie Faris, reviennent avec une comédie romantique surprenante avec leur acteur fétiche Paul Dano et une révélation : la surdouée Zoé Kazan, actrice principale et scénariste de : “Elle s’appelle Ruby”.


Calvin (Paul Dano) est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre (Elliott Gould) à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby (Zoe Kazan) dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Euphorisante, joyeusement absurde et mettant également en scène Antonio Banderas, Annette Bening, Chris Messina, Steve Coogan, “Elle s’appelle Ruby” est une feel-good comédie sur l’amour impossible, et les surprenantes difficultés qui naissent quand l’impossible devient réalité.

Calvin-et-son-psy

Calvin se confie à son psychiatre

Imaginez que vous soyez écrivain et que vous parveniez à coucher sur le papier vos rêves et fantasmes, mais qu’un jour vous vous retrouviez face à l’une de vos créations. De quoi se demander si on est devenu fou, ou si quelque chose de surnaturel ou de magique vient de se produire.  C’est ce qui est arrivé à Calvin, un écrivain à succès, qui peine tant sur sa vie amoureuse que dans sa vie professionnelle où il se trouve confronté à une panne d’inspiration. Seul espoir, cette jeune femme parfaite qu’il voit dans ses rêves : Ruby. Grâce à un conseil de son psy il écrit, sur sa vieille machine à écrire, et invente une vie pour son personnage principal. Un jour, il la découvre chez lui.

La-charmante-Ruby

Calvin a imaginé la femme de ses rêves, dans ses rêves : Ruby

Calvin-decouvre-Ruby

Surprise !

Mais en fait peu importe les raisons, elle est là, exactement comme il en rêvait. Pas de bonne fée ici, ou de schizophrénie, il découvrira avec son frère qu’elle existe réellement, et le film ne s’empêtre pas dans des explications fumeuses. Ce n’est pas tout, Calvin peut continuer à écrire et influer sur les sentiments de sa nouvelle petite amie. S’il a décidé de ne pas le faire, la tentation est trop grande… Trop libre ? Il pourrait la rendre dépendante. Trop triste ? Il pourrait la rendre joyeuse. Est-ce une bonne idée ? Jusqu’où irait-t-il et quelles en seraient les conséquences ? Est-ce que la vie peut elle être conforme à ce que le romancier avait prévu ? Je vous laisse le découvrir et vous faire votre propre opinion.

Le-parfait-amour-entre-Calvin-et-Ruby

Le parfait amour entre Calvin et Ruby ?

Calvin-et-Harry-jouent-aux-apprentis-sorciers

Calvin et Harry jouent aux apprentis sorciers

Calvin-et-Harry-jouent-aux-apprentis-sorciers-2

Calvin et Harry jouent aux apprentis sorciers (2)

Le film est crédible dans sa sincérité. Ici pas de bimbo – comme l’aurait sans doute espéré Harry, le frère de Calvin, qui offre des moments plutôt drôles – mais une jeune femme charmante, qui en ferait sans doute craquer plus d’un, mais qui peut exister et être croisée dans la rue. Il en est de même avec Calvin auquel chacun pourra s’identifier plutôt facilement. Leur interprétation des personnages est juste, ce qui nous permet d’y croire et de jouer le jeu.

Belle surprise aussi de voir Antonio Banderas et Annette Bening, interprétant des parents “baba cool” un peu dans leur monde, et qui déstabiliseront totalement Calvin.

Gertrude-et-Mort-les-parents

Gertrude et Mort : La famille

Casting :


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

  • Calvin Weir-Fields : PAUL DANO
  • Ruby Sparks : ZOE KAZAN
  • Harry : CHRIS MESSINA
  • Gertrude : ANNETTE BENING
  • Mort : ANTONIO BANDERAS
  • Cyrus Modi : AASIF MANDVI
  • Langdon Tharp : STEVE COOGAN
  • Susie : TONI TRUCKS
  • Lila : DEBORAH ANN WOLL
  • Dr Rosenthal : ELLIOTT GOULD
  • Mabel : ALIA SHAWKAT

Equipe “technique” :

  • Réalisateurs : JONATHAN DAYTON & VALERIE FARIS
  • Scénariste : ZOE KAZAN
  • Producteurs : ALBERT BERGER & RON YERXA
  • Producteurs exécutifs : ROBERT GRAF / ZOE KAZAN / PAUL DANO
  • Compositeur NICK URATA
Calvin-et-Ruby-peuvent-ils-rester-ensemble

Calvin et Ruby peuvent ils rester ensemble ?

Un film à ne pas manquer donc, une histoire d’amour différente de ce que l’on a l’habitude de voir, une belle découverte avec de l’émotion et de l’humour. Surtout profitez de la version originale, il y a aussi une petite surprise qu’il s’agirait de ne pas manquer.

Et vous qu’en pensez vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.