À l’occasion de la sortie de Jurassic World au cinéma, et de notre test (à suivre) du jeu vidéo LEGO associé, j’ai décidé de faire découvrir à mes filles l’univers de Jurassic Park.
Elles ne jurent maintenant que par les T-Rex ! 😀
Le premier long métrage est sorti en salles le 11 juin 1993. Grand succès pour ce film réalisé par Steven Spielberg d’après le roman éponyme de Michael Crichton.
Tout y est, scénario de science-fiction bien ficelé, suspense et surtout effets spéciaux qui permettent de faire revivre, à l’écran à défaut d’Isla Nublar, les dinosaures qui ont disparu de la surface de notre planète il y a 66 millions d’années après l’avoir dominé durant 160.
Ici pas de Godzilla mais plusieurs espèces dont la plus terrible le Tyrannosaurus Rex, fort de ses 12 mètres de longueur, 4 mètres à hauteur de hanches et son poids pouvant atteindre 6,7 tonnes … Pas rien. Aujourd’hui une trentaine de specimen ont pu être reconstitués et des restes de tissus mous / protéines fossilisés ont pu être prélevés.
L’idée est simple : Et si des scientifiques réussissaient grâce au progrès de la génétique à recréer ces espèces ? Mieux, et si on en faisait un parc d’attraction ? (type Safari dans le premier épisode, plus Walt Disney World dans le second). L’homme peut-il cohabiter avec ces monstres sans pour autant créer inévitablement quelques catastrophes ?
Si l’original est indémodable, les suites n’ont pas tous connu la même réussite.
Le Monde Perdu (1997), toujours réalisé par Spielberg, se concentre sur une autre ile (Isla Sorna, le laboratoire) et parvient à conserver la plupart des ingrédients du premier, qu’il ne réussira toutefois pas à égaler malgré de belles scènes d’actions et des effets spéciaux toujours au top.
Jurassic Park III (2001) qui a été réalisé par Joe Johnston, est le premier de la série à ne pas s’inspirer des romans. Malgré un casting prometteur, il est carrément à côté de la plaque. Léopoldine dirait même « Nul ». Personnages agaçants, rebondissements peu crédibles, cette suite n’apporte rien … Mis à part sa fin avec la fuite des Diplodocus qui laisse entendre une migration, dont l’idée ne sera pas reprise par la suite.
Sans les influencer les filles ont donné le même classement que moi :
- Jurassic Park
- Jurassic World
- Le Monde Perdu
- Jurassic Park 3
On aurait pu dire que l’on suit les recettes au box office mais Jurassic World vient de prendre la tête avec
1 245 872 874 $ contre 1 029 153 882 $ pour son illustre ainé.
Jurassic World est le seul film de la série à avoir été vu par les filles au cinéma (en VF et en 2D).
L’histoire nous a beaucoup plu, car elle se déroule au sein même d’un parc d’attractions (et vous savez à quel point nous sommes parkfans). En fait elle répond au rêve formulé par John Hammond … qui devient finalement réalité.
On assiste donc à la gestion de crise dans une organisation convaincue que la course à l’échalote est nécessaire pour garder le public captivé (d’où la création d’une nouvelle espèce l’Indominus Rex) et que sa capacité à gérer la crise est nécessaire et suffisante. Pourtant bien sûr ça dérape…. avec cette fois plus de 20 000 visiteurs…
La promotion du film a pourtant été inquiétante (mais néanmoins efficace vu sa viralité), surtout quand on voit Owen Grady « dresser des Raptors », ce qui n’a pas manqué d’être abondamment détourné sur les réseaux sociaux devenant un « mème ».
Heureusement dans le film c’est beaucoup plus nuancé. Pour être honnête les personnages ne sont pas très charismatiques (même Chris Pratt), les vrais stars sont les dinosaures à commencer par les Raptors (beaucoup moins caricaturaux que dans Jurassic Park III). Je ne veux rien dire, mais les filles ont espéré voir leur T-Rex … Ont-elles été exaucées ?
Le fan service marche en tout cas à plein régime pour des parents nostalgiques de ce que l’on considère comme l’une des pièces maîtresse de notre culture populaire. Les références sont nombreuses, mais le film peut se voir en ayant vu que le premier, voir même aucun (mais avouez que ce serait dommage).
Côté réalisation je n’ai pas trouvé à redire, Colin Treverrow a fait un excellent travail. Le retour de Steven Spielberg comme producteur exécutif n’y est sans doute pas étranger non plus (mais n’est pas dans l’absolu un gage de réussite).
Quant aux effets spéciaux le niveau est encore ré-haussé …
On retrouve bien sûr le thème de John Williams (qui a composé la première bande originale) reprise avec brio par Michael Giacchino.
En bref, un plaisir que de regarder ces 4 films avec les filles, et de jouer parallèlement au jeu Lego Jurassic World qui en reprend les scènes fortes. Mais de cela on en reparlera.
Pour ceux qui se posent encore la question :
Nous vous conseillons de ne pas passer à côté de Jurassic World. A mon sens un enfant de 7/10 ans peut très bien le voir (en 2D VF selon moi). Essayez donc tranquillement de chez vous avec Jurassic Park et testez ses réactions !
Et vous qu’en pensez-vous ?