Les dames de cœur, “ces anciennes jeunes”, documentaire sur France 3, les 20 et le 29 juin 2015. L’art de continuer la vie chez soi !


Article de Chantal PANAS
chantal@reves-connectes.com

Marie Françoise

Marie Françoise

Meilleur film dans la catégorie “documentaire” Circom 2015

Un hommage a été rendu à la fondatrice de la chorale, Suzanne qui aurait eu cent ans.


“C’est le plaisir d’être ensemble, de se retrouver, de chanter ensemble”

“J’aime chanter, danser, depuis toujours”

“Ce serait un grand vide s’il n’y aurait plus la chorale, c’est une petite famille”

Produit par Vanglabeke Films, réalisé par ILAN TEBOUL, co-écrit par Mélanie CHALLE et Sonia GHEZALI, “Les Dames de Cœur” est un documentaire qui sera diffusé le 20 juin 2015 à 15h20 sur France 3 Ile de France, et le 29 juin sur l’antenne nationale à 23h55.

Liliane

Liliane

“Ces Anciennes Jeunes” sont reliées à partir d’un point central, la passion du “chant”. Elles forment un ensemble “la chorale” et sont interactives en prenant soin de garder le contact, de se téléphoner, de se voir et s’inquiéter en cas d’absentéisme.

“Ces Anciennes Jeunes” peuvent également échanger sur des sujets qui nous semblent étrangers, lointains, sur leurs expériences de la vie et leurs préoccupations liées à l’âge.

Le Cœur c’est Carole, qui dirige la chorale gentiment mais fermement, pour éviter la dispersion, qu’on peut retrouver dans n’importe quel groupe ainsi que de petites tensions.

Cette grande Famille permet d’envisager la vie à domicile, même à un âge certain. C’est cet avenir que nous devons de plus en plus envisager, et c’est naturellement mon souhait personnel.

la chorale, les anciennes jeunes

la chorale, les anciennes jeunes


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

HISTOIRE : 

C’est à travers plusieurs portraits croisés de retraités du Val de Marne que Ilan TEBOUL, nous donne à voir la quintessence de la joie de vivre. L’âge de la retraite n’est pas une fin en soi, celui du monde de l’activité, des satisfactions professionnelles et sociales qui tout d’un coup viendrait à ne plus exister. Comme si cela devait signifier, repli sur soi, voire à la longue solitude ! Pour Elles c’est au contraire un début, celui d’une vie libre avec le moins de contraintes possibles mais aussi avec le maximum de curiosité et d’optimisme ! Ce n’est pas Suzanne, Liliane, Marie-Françoise et Lucette qui vous diront le contraire. Toutes éprises de musique, la chorale des Juillottes de Maison Alfort en  proche banlieue parisienne est devenue leur force d’exister. Plus rien ne les effraie, pas même chanter en slam ou partager leur pupitre avec une classe de 3ème à Ivry sur Seine. Et encore moins la fête de la Musique qui est devenue un incontournable de leur tournée si amicale ! Et si la clé de l’éternelle jeunesse était là, tout près de chacun d’entre nous ?

la classe de 3ème d'Ivry sur Seine

la classe de 3ème d’Ivry sur Seine


A propos de ALTURAYYA - Chantal Panas

J’affine mes connaissances au travers de supports écrits, réalisés en films ou en livres : récits documentaires ou fictifs, biographies, divertissements…

De nature éclectique, j’aime voyager par l’esprit, à destination de contrées proches et lointaines, présentes ou passées, qui me permettent de mieux appréhender l’Homme et le fil de son Histoire (culture, éducation, épreuves…)

J’ai hérité d'une forte mémoire auditive qui m’aide considérablement à trouver rapidement l'essence du message que l’auteur a voulu nous transmettre.

J’aime faire des découvertes et rencontres (avant-premières, masterclass) qui me permettent d'affûter mon esprit d’analyse ou mon imaginaire. Je suis ouverte au monde.

Mon but c’est de pouvoir me réaliser dans l’écriture, en complément de mon travail de cuisinière (je me passionne pour l'art culinaire). J'ai également une expérience de 8 années comme auxiliaire de vie auprès de personnes atteintes de troubles mnésiques, AVC et Alzheimer.

Vous pouvez m'écrire sur chantal@reves-connectes.com et me suivre sur mon blog alturayya.reves-connectes.com