Nous connaissons bien la Gare Saint Lazare pour y prendre des trains quotidiennement tant pour Poissy, Mantes-La-Jolie, qu’Évreux. Et je dois avouer qu’il m’arrive de râler quand j’arrive en retard, que je rate mon bus ou ma correspondance…
Cette fois-ci, avec Aliénor, nous sommes allés à la Gare pour y découvrir un évènement très positif : le Train du Chocolat. Il y faisait escale voie 27, nous promettant plusieurs arrêts appétissants : Pralines, Noisettes, Pistaches, Violettes, et Ganache.
Cela fait plaisir de voir une opération SNCF sous cet angle. De la même façon que nous serions ravis, en famille « Ferrovipathe » un peu contrariée, de découvrir les coulisses de la gare.
Le Train du Chocolat n’en est pas à sa première édition puisque le concept existe depuis 2012. Trains Expo, Événements SNCF et Yves Thuriès se sont donc associés, à l’approche des vacances de Pâques, pour proposer cette expérience.
Sur 4 wagons acheminés sur les différentes gares parisiennes, les visiteurs (27 000 en 2013) ont pu découvrir l’histoire du cacao et du chocolat, quelques machines permettant la préparation de recettes, avant de voir des chocolatiers à l’œuvre. Fin de la visite dans une partie boutique.
L’accès était libre et gratuit toute la journée. On pouvait donc s’attendre à une contrepartie marketing et commerciale : la promotion des créations Yves Thuriès, largement mises en avant.
Cela ne nous a pas gêné, même si la mécanique est redoutable : on vous offre un petit carré de chocolat avant de passer par la partie marchande.
Aliénor était avec moi, et a été un peu déçue de ne pas avoir plus d’activités pour elle. On aurait pu imaginer un wagon supplémentaire permettant aux plus jeunes d’apprendre avec quelques récréations ludiques.
De mon côté j’ai trouvé le contenu intéressant, même si en une demi-heure nous sommes loin d’avoir vécu une aventure aussi enrichissante qu’à Choco-Story, le Musée Gourmand du Chocolat !
Pour résumer, une excellente idée de la part de la SNCF que de proposer le détournement d’un train pour quelque chose de nouveau. Même les affichages et les annonces en gare étaient mises à contribution ! (bien vu, comme l’omniprésence du hashtag #trainduchocolat)
N’hésitez pas à découvrir le Train du Chocolat lors de ses prochaines éditions, et espérons que d’autres initiatives de ce genre sont prévues !
Et vous qu’en pensez-vous ?
coucou
ça avait l’air trop bien.