On peut dire que j’en ai entendu parler de Big Fernand via mes contacts sur Twitter ! Et, le bouche-à-oreille aidant, j’avais bien envie de tester moi-aussi.
Et puis, par hasard, j’ai participé à un concours sur le réseau social à Noël et gagné une « Big Formule ». L’occasion était parfaite, et le 17/01/2015 vers 13H j’étais dans l’un de leurs « ateliers du Hamburgé » celui de la rue du Faubourg Poissonnière à Paris.
Au passage, bravo pour leur communication décalée en atteste cet email qui m’a beaucoup amusé de Clément, Irresponsable mercatique.
Pour ceux qui n’en auraient pas encore entendu parler, cette chaîne de restaurants a démarré en 2012 sur cette nouvelle tendance du « hamburger » haut de gamme et « Made in France ». Un peu comme Burger & Fils que nous avons aussi testé.
Le succès est au rendez-vous, Big Fernand a le vent en poupe, tant qu’ils vont démarrer leur implantation à l’étranger.
La question pour moi était de savoir si l’expérience proposée était bien à la hauteur de leur positionnement marketing et de leur très bonne réputation.
L’accueil a été très convivial, franchement franchouillard et amical : « Il a gagné sur Twitter ! » est ainsi annoncé assez fort pour la salle puisse l’entendre.
Sauf que malheureusement je n’ai peut-être pas bien choisi le lieu et le moment (quoique j’imagine que c’est habituel chaque jour de la semaine). Le décor est sympathique et l’ambiance serait bonne si… la salle n’avait pas été si étroite avec cette impression de manger les uns sur les autres… (mais vraiment j’étais à l’étroit sur ma chaise).
Du coup il y a une espèce de pression qui empêche de se détendre et de savourer tranquillement son menu… C’est dommage pour une expérience qui se veut haut de gamme. A la limite autant proposer de réserver pour manger sur place. Néanmoins j’ai été servis rapidement, plus que dans un Mc Do ou un Quick c’est certain… !
Il est possible cependant d’opter pour le « à emporter » mais j’avais envie de découvrir …
Dans ma « Big Formule » j’ai choisi le Bartholomé qui m’a été conseillé. Bœuf, raclette au lait cru, poitrine de porc fumé, oignons confits, ciboulette, sauce barbecue maison et sauce cocktail maisons … Les ingrédients m’allaient bien et je n’ai pas été déçu. J’aurais cependant aimé le déguster avec plus de sérénité.
Mais ce que j’ai préféré c’est le dessert ! Un « Pasfaitexprès » qui est en fait un macaron fraise, framboise avec une crème légère. Cela m’a fait penser à un mix entre le macaron et un cheesecake. Vraiment je recommande.
Leur menu est accessible sur le site internet : http://bigfernand.com/fr/pdf/menu.pdf
Pour conclure, une équipe sympa, une bonne ambiance, et un menu intéressant … Malheureusement, sur ce restaurant, beaucoup de monde pour peu de place ce qui a gâché l’expérience.
On retentera une autre fois !
Et vous qu’en pensez-vous ?