Depuis le premier épisode de la série, nous ne manquons plus, avec les filles, une seule sortie des Skylanders, impatients de découvrir ce que Kaos et Activision / Toys for Bob ont bien pu nous réserver.
Comme toujours nous avons attendu d’avoir terminé le jeu avant d’en parler.
Voici donc notre avis sur Skylanders Trap Team (ainsi que notre podcast avec Léopoldine au bas de cette page).
Avant d’aller plus loin :
- Le retour des Skylanders Swapforce avec de nouvelles arènes (Sheep Wreck Island) et personnages. Notre test.
- Test complet de Skylanders SWAP FORCE sur Xbox 360. Toujours aussi FUN ! Indispensable pour jouer en famille.
- Test complet et en famille de Skylanders Giants sur Nintendo 3DS.
- Test complet et en famille de Skylanders Giants sur Xbox 360.
- Skylanders – Spyro’s adventure : Un jeu d’aventure multi-plateformes mettant en oeuvre un lecteur RFID et des figurines. (Concours Inside)
L’histoire :
» Il y a longtemps, les maraudeurs pillaient les Skylands. Heureusement, les Trap Masters les ont trouvés et combattus afin de les enfermer dans la prison des nuages. Mais Kaos détruit la prison, libère les vilains et exile les Trap Masters sur terre, petits et congelés. Des fragments de la prison des nuages sont arrivés sur terre sous forme de puissants pièges.
Kaos voulait que les maraudeurs travaillent à ses côtés pour conquérir les Skylands, mais ceux-ci préfèrent fabriquer une machine à partir de traptanium et alimentée par du limon pour que leur chef, la Golden Queen, puisse avoir tout l’or du monde. Kaos, ne trouvant pas cela assez maléfique, aide les Skylanders à capturer les maraudeurs.
De la source de soda au repaire de la Golden Queen, en passant par les Skyhighlands, la montagne Chompy, le nightmare express, l’observatoire ou encore dans un voyage 10 000 ans plus tard, le maître du portail devra attraper les 47 évadés… et Kaos. »
La grande nouveauté de ce nouveau Skylanders est donc ces fameux pièges de traptanium de différents éléments (8 au total) qui permettent de capturer les vilains et de rejouer avec eux.
Bien sûr cela nécessite un nouveau portail présent dans le pack de démarrage et d’acheter ces pièges, mais l’effet en est si réussi que ça en vaut vraiment la peine.
En effet lorsque vous avez vaincu l’un de ces maraudeurs, on vous invite à placer un piège du même élément, et là la spatialisation du son, entre votre home cinéma et le portail en lui-même, fait qu’on y croit. Bien joué !
A cela s’ajoute les nouveaux personnages de la « Trap Team » qui succèdent aux Géants et à la Swap Force.
Chacun a forcément ses préférés, mais il faut avouer qu’ils sont dans l’ensemble très réussis visuellement.
Au dernier pointage on dénombre 52 nouveaux Skylanders dont 18 Trap Masters, 16 minis, et 18 « classiques ».
Ce qui fait aussi la force de cette franchise c’est que l’on peut réutiliser les figurines que l’on possède déjà et que l’on a amélioré lors de précédentes aventures (coucou nos préférés Trigger Happy, Jet Vac, et Tree Rex) mais ceux-ci seront bloqués à certains endroits qui nécessitent soit le Trap Master d’un élément particulier, soit un méchant capturé.
Cela a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire le jeu à fond il faudra acheter bien plus que le pack de démarrage, et ne pas hésiter à recommencer, sinon vous terminerez le jeu avec la surprise de ne le voir complété qu’à une vingtaine de %. Le point positif c’est que la durée de vie de Skylanders Trap Team est de fait rallongée. Et si cela ne suffisait pas, des aventures supplémentaires comme « Nightmare Express » (pack séparé) permettent de prolonger le plaisir. Activision vient aussi d’annoncer de nouveaux éléments Lumières et Ténèbres.
Alors faut-il succomber à l’achat de Skylanders Trap Team pour Noël ?
La réponse se résume pas un grand « OUI » et un petit « mais ».
Oui, parce que l’esprit de la série est toujours au rendez-vous et les nouveaux personnages au premier rang desquels les vilains, sont très réussis. On parcourt donc les niveaux de surprises en surprises avec des zones cachées, et toujours les petits défis comme les Skystones ou le casse-tête pour déverrouiller certaines serrures. C’est varié, coloré, animé et les cinématiques plaisantes à regarder.
Cependant, nous avons été un peu déçu par la faiblesse de certains boss mis à part les tout derniers comme la Golden Queen (qu’on a envie d’appeler Galaxia en référence à Sailor Moon Stars). Au niveau des jeux annexes, on les trouvait un peu mieux dans Swap Force.
Il n’y a pour l’instant pas de sentiment de lassitude sur la série, mais c’est un risque qui guette Activision comme ce fut le cas jadis pour des hits comme Mario Bros. On espère donc que les prochains sauront nous étonner pourquoi pas en prenant quelques risques par rapport au concept.
Les Skylanders ont pris place dans notre univers comme les héros Disney ou Nintendo. Certains sont d’ailleurs sur notre sapin cette année (très geek vous le verrez).
On espère pouvoir les voir dans d’autres circonstances, comme lors de la célèbre parade Macy’s pour Thanksgiving (faut vraiment qu’on y aille une fois…)
Mais à la manière des Pokémon, il manque une série d’animation et/ou des BD/mangas… Car en fait sinon on ne retient pas les noms des différents protagonistes (mis à part nos préférés) et on se retrouve avec une succession de personnages qui n’ont pas forcément d’épaisseur (contrairement aux récurrents comme Kaos, Flynn, ou Cali).
En synthèse : Skylanders Trap Team fait partie des jeux que l’on conseille pour Noël. Si vous avez déjà joué aux épisodes précédents vous devriez apprécier.
Et vous qu’en pensez-vous ?