(Podcast) Épisode 20 : Finalement la PS4… Installation et premières impressions.


Playstation 4 Deballage vlcsnap-2015-07-05-11h25m33s615

Script de la vidéo


Bonjour et Bienvenue

dans l’épisode 20 du podcast Rêves Connectés
consacré à l’installation et à mes premières impressions
sur la Playstation 4 et la Playstation TV de Sony.

Afin de ne pas faire attendre les filles j’ai procédé à cette opération un week-end en papa célibataire, vous les retrouverez sur le test du jeu vidéo J-STARS VICTORY VS sur cette même console.

Comme pour la Wii U l’an passé nous avons longuement hésité pour l’achat d’une console nouvelle génération. Mais pas tout à fait comme Sheldon dans The Big Bang Theory 🙂
Le prix tout d’abord et les jeux ensuite. C’est à la faveur des soldes que j’ai opté pour un pack PS4 + Playstation TV.

Avant de nous décider nous avons aussi regardé avec Léopoldine les vidéos du dernier E3 et certains trailers nous ont convaincu comme Kingdom Hearts 3, World of Final Fantasy, Star Wars Battlefront, Saint Seiya Soldiers’ Soul (avec Asgard, Poseidon et Hadès) et bien sûr Shenmue 3 et le très prometteur casque Morpheus.
En fait beaucoup de jeux d’éditeurs comme Square Enix et Namco Bandai qui, fort logiquement vue l’échec de la Xbox One au Japon, 50 000 exemplaires écoulés seulement depuis septembre 2014, réservent leurs exclusivités. Une grosse épine dans le pied de Microsoft.

Je ne mentionne volontairement pas Disney Infinity 3.0, Lego Dimensions et Skylanders SuperChargers car ils seront multiplateformes et, même si j’ose l’espérer, je doute que les versions PS4 soient forcément meilleures que les versions WiiU ou Xbox 360. Mais j’aimerais vraiment me tromper !

Enfin le tableau ne serait pas complet si Nintendo ne m’avait pas fortement agacé (dommage car leurs derniers jeux, comme Splatoon, nous ont emballé) avec ses packs jeux + Amiibo rapidement introuvables partout. Stratégie qui n’est pas sans poser quelques questions comme à l’époque de la première Wii.

Revenons donc à notre Playstation 4. Première console Sony depuis la PS One et la PS2 que nous n’avons plus et que les filles n’ont pas connu.

Au déballage une première constatation. Elle est plus lourde que ce que je pensais. Il faut aussi souligner que la PS4 est esthétiquement soignée.

Niveau manette, la DualShock 4 a une très bonne prise en main. Un concentré de technologie entre le sans fil, le pavé tactile, le vibreur, et le giroscope. Dommage que deux exemplaires ne soient pas dans les bundle ! Dommage aussi de ne pas trouver de câble USB dans la seconde manette achetée. Ce sont des détails qui font que la facture s’alourdit rapidement.

Pas de mise à jour interminable lors de la première utilisation contrairement à la Wii U l’an passé qui était pourtant dans un tout nouveau Bundle.
Par contre configuration longue car il faut créer son compte PSN Network, associer ses comptes réseaux sociaux, télécharger et s’identifier sur différentes applications. Chaque fois c’est la même chose, se souvenir de l’email utilisé et du mot de passe associé. Je regrette toujours que la configuration réseau n’affiche pas d’emblée les adresses MAC de la machine ce qui nous ferait gagner un temps appréciable.

Il nous est proposé d’ajouter notre compte Facebook pour partager nos exploits (ça se désactive) mais surtout trouver rapidement des amis sur le Playstation Network. J’en ai trouvé 5, pas énorme. Par contre, j’ai aussi ajouté Twitter où j’ai certainement plus de followers Gamers, mais il ne s’est rien passé de tel.
Si vous nous cherchez notre pseudo est : revesco-pk13
Aussi le PSN propose un abonnement (50 euros pour 12 mois) afin de profiter de jeux, et jouer en réseau… Dommage de ne pas l’avoir offert dans le coffret histoire de bien démarrer.

L’interface principale est agréable, plutôt ergonomique, j’ai rapidement trouvé mes marques. Sympa d’avoir Spotify et Netflix. Je n’aurais pas demandé mieux ce sont les services de streaming que j’utilise. Il y a aussi une application permettant de lire le contenu multimédia d’un NAS, c’est aussi ce qu’il nous faut.  
La Playstation 4 semble donc taillée pour nos besoins multimédia.

Côté Playstation TV, il s’agit d’un tout petit boîtier, encore plus fin que l’Apple TV. Il permet, grâce à la PS4 sur le même réseau, de jouer aux jeux en streaming et de profiter du contenu acheté ou loué. Il tourne sur le même système que la Playstation Vita ce qui permet de faire tourner ses jeux. Sur le papier le concept est top, mais les 3 jeux proposés en téléchargement gratuit ne m’ont pas convaincu. Je n’ai pas réussi non plus à effacer des données de téléchargement temporaires qui saturaient déjà le Go de stockage proposé. Je demande donc à voir …

Pour l’enregistrement via Game Capture HD, la Playstation TV ne le permet pas car le HDCP, sensé protégé le contenu multimédia n’est pas désactivable sur les jeux. Côté PS4 c’est possible, mais pas automatique ce qui est plutôt décourageant. Mais nous trouverons une solution pour plus de praticité dans la réalisation de nos podcast.

Nous vous proposons les premières images de J STARS VICTORY VS que nous testerons avec les filles. Espérons qu’il sera mieux nous convaincre que Dragon Ball Xenoverse ! A suivre donc !

À bientôt sur Rêves Connectés !

Playstation 4 Mise en route vlcsnap-2015-07-05-11h28m29s247

Playstation 4 – Première mise en route

Playstation 4 DualShock 4 Bleue vlcsnap-2015-07-05-11h26m47s320

Playstation 4 – DualShock 4 Bleue

Playstation 4 J Stars Victory VS vlcsnap-2015-07-05-11h28m58s791

Boite et BRD J-Stars Victory VS+ de Bandai Namco sur Playstation 4

Et vous qu’en pensez-vous ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.