Impossible de passer à côté d’Hello Kitty, l’emblématique héroïne japonaise si kawaii (mignonne, adorable). Savez-vous que la marque a été déposée en 1976 par Sanrio et qu’elle va donc fêter ses 40 ans ?

De nouveaux produits autour de cette licence sortent régulièrement et le jeu vidéo n’échappe bien sûr pas à cette règle, comme ce jeu 2DS/3DS développé par le studio japonais Compile Heart et distribué en France par bigben interactive.

Hello Kitty 3DS 20141018_005 Hello Kitty 3DS 20141102_003Bien sûr il ne s’agit pas d’un super production comme celles dont on va parler d’ici à Noël. Néanmoins ce jeu est mignon et s’adresse à un public de 3-6 ans qui aura le plaisir d’apprendre en s’amusant.

Pour cela 25 mini-jeux proposent à vos enfants d’aider la famille d’Hello Kitty que ce soit à la cuisine, ou dans le jardin par exemple. Une bonne idée même s’il est regrettable en 2014 de voir que les activités soient autant sexuées. Les femmes c’est la cuisine et le ménage, les hommes le jardinage et les courses. Un peu “old school”… il faudra donc expliquer que si c’est comme ça dans la famille de Kitty, cela n’est pas une règle, ni un modèle …

Hello Kitty 3DS 20141102_004 Hello Kitty 3DS 20141102_006

Les textes explicatifs sont écris en français, mais la voix de Kitty est… en anglais. Un doublage aurait été bienvenue, surtout pour les plus jeunes qui apprennent encore à lire.

Vous choisissez ensuite le personnage que vous souhaitez assister : Maman (ménage), Papa (shopping), Mamie (cuisine), Papy, la sœur Mimmy (jouer), ou aller dans la chambre de Kitty.

En jouant vous obtenez des objets comme des vêtements qui vous permettent de changer votre personnage. Généralement cela plaît beaucoup comme le confirme Aliénor.

Les jeux sont simples et plutôt classiques avec toutefois plusieurs niveaux de difficulté et généralement un temps limité. Les capacités de la consoles sont utilisées dans le sens où vous aurez des jeux avec le stylet mais aussi d’autres avec le gyroscope (en bougeant la console) ou la réalité augmentée (grâce à la carte fournie).

Hello Kitty 3DS 20141102_009 Hello Kitty 3DS 20141102_014 Hello Kitty 3DS 20141102_024

Pour résumer il s’agit d’un petit jeu parfait pour sa cible. Facile d’accès les plus petits aimeront retrouver Kitty et Mimmy.

Mais au delà de son petit côté “Kawaii”, il n’est pas d’une grande originalité (on trouve déjà tout ces jeux sur mobile et tablettes), et l’absence des voix française comme la conception vieillotte de la famille gâchent un peu le plaisir.

Bien sûr Aliénor a passé un bon moment et le recommande volontiers… mais sans doute pas au prix public conseillé de 39,90 euros… Pour cette somme préférez un Animal Crossing par exemple. Mais si vous le trouvez à un tarif plus abordable (15/20 euros) alors pourquoi pas ?