Nous connaissions les Pokémon en dessins animés et en jeux vidéo, mais nous n’avions jamais tenté l’expérience des jeux de cartes à collectionner.

Voilà qui est réparé à l’occasion de la sortie de l’extension Pokémon : XY – Poings Furieux. Nous sommes même allés plus loin en testant l’application qui permet de jouer depuis son ordinateur : “Pokemon Trading Card Game Online”.

Voici notre récit, et le podcast qui l’accompagne, avec le témoignage de Léopoldine et Aliénor.

Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7740Avant d’aller plus loin :

Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7742 Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7747En tant que néophyte ma première crainte était que l’on ne puisse pas jouer avec sans posséder un pack de démarrage. En effet la description officielle parle de la troisième extension de la série XY.

Nous avons vite été rassurés car ils peuvent se suffire à eux-mêmes. Chaque paquet, appelé “Deck”, contient :

  • 60 cartes Pokémon (dont “Ptyranidur, Rexillius, Amagara, et Dragmara”)
  • 1 liste des cartes
  • 1 pièce métallisée
  • 1 tapis de jeux en papier (au dos les règles) pour deux joueurs
  • 1 carte à code pour jouer en ligne avec ce deck
  • 1 étui à cartes
  • Des marqueurs de dégâts

Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7748 Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7749 Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7751Au fur et à mesure de la lecture des règles je commençais à me décourager. En effet pour moi un jeu réussi s’énonce facilement.

Ici il faut compter avec :

  • les cartes Pokémon et leurs 10 marqueurs dont les attaques et les évolutions
  • les cartes énergies
  • les cartes dresseur
  • les cartes récompenses, le banc, la pile de défausse, le deck et le Pokémon actif
  • Et les différentes actions possibles sur chaque tour

Mais en jouant avec les filles je me suis vite pris au jeu, même si nous ne sommes peut-être pas toujours dans les règles de l’art !

Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7753 Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7754 Pokemon-Jeux-Cartes-Poings-Furieux-7758Du coup je me suis mis à proposer moi-même aux filles de jouer alors que je ne suis habituellement pas très jeux de société (mis à part les échecs et dans une moindre mesure le go).

Le deck comprend également des cartes permettant de débloquer des récompenses sur une version du JCC en ligne. Intéressés nous l’avons installé sur notre mac (il n’existe malheureusement pas encore de version smartphones et tablettes).

Malheureusement nous n’avons jamais trouvé où insérer ces codes. Pourtant nous l’avons demandé à quelques experts sans être plus avancés.

Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Site-Pokemon-fr

Avant d’aller sur l’application, nous avons créé un compte “parent” avec ses comptes “enfants” rattachés sur le site web Pokémon.

Nous avons aussi personnalisé nos dresseurs.

Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Alienor Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Leopoldine Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-PapaCitoyenLà encore déception puisque cette configuration n’est pas reprise sur le jeu en ligne. On garde un avatar par défaut.

Autre blocage : nous n’avons pas réussi à utiliser certaines fonctions comme le mode jeu en réseau par exemple. Doit-il être débloqué plus tard, est-ce un bug, ou une fonctionnalité à débloquer en jouant solo ? Mystère. L’aide en ligne n’est malheureusement pas d’un grand secours.

Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Identification Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Dialogues Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Defi-du-DresseurCela étant dit, il y a aussi du positif dans cette application.

On retrouve le plateau de jeu et les cartes (avec au départ 3 decks “Pokémon Noir & Blanc”) ainsi que des adversaires virtuels.

Ce qui est sympathique c’est que l’on retrouve également toutes les actions du jeu, avec une petite aide bienvenue.

L’anglais se substitue parfois au français, mais la traduction est dans l’ensemble plutôt fidèle.

En bref, un mode de jeu en ligne qui demande à être développé car elle a du potentiel. En plus elle est gratuite.

Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Partie-1 Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Partie-2 Jeu-de-Carte-a-Collectionner-Pokemon-Profil-Resultats-du-matchPour résumer une très belle découverte avec le Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon. Nous avons fait un pas de plus dans l’univers de ces personnages signés Nintendo.

Les prochaines étapes ? L’Amiibo Pikachu avec Smash Bros, et qui sait un jour la participation des filles à un véritable tournoi ?

Et vous qu’en pensez-vous ? Plus d’infos : www.pokemon.fr/jcco