Je ne sais pas si c’est parce que nous venons d’acquérir la Wii U avec Mario Kart 8, mais c’est Nintendo qui nous semble avoir marqué l’E3 de cette année… même s’il va falloir être très patients pour pouvoir jouer chez nous à ce que nous avons vu.
Un court trailer du prochain Zelda, des images prometteuses de Mario Maker (pour créer « son propre jeu de plateforme »), Captain Toad, Yoshi’s Woolly World, mais surtout un Super Smash Bros qui donne bien envie, associé aux nouvelles figurines Amiibo.
Ce qui se cache derrière ce nom, qui n’est pas sans rappeler les Mii, ce sont des figurines NFC semblables aux Skylanders (depuis 2011), et Disney Infinity que nous apprécions déjà beaucoup.
Avant d’aller plus loin :
- Minis Skylanders et premières infos sur le prochain SKYLANDERS TRAP TEAM ! Le virtuel s’invite dans le réel.
- Disney Infinity 2.0 s’annonce avec … les super-héros Marvel ! Premières infos et images.
- Je l’avais promise pour leurs anniversaires, elle est là, la Nintendo WiiU. En attendant notre tournoi, déballage et premières impressions.
La bonne nouvelle c’est que le GamePad est déjà équipé d’un lecteur NFC ce qui ne nécessitera pas d’acheter un nouvel accessoire, et que celui-ci trouve donc un nouveau débouché. Il faut dire qu’on ne sait pas toujours trop à quoi il sert…
La mauvaise (pour Nintendo surtout) c’est que l’initiative arrive un peu tard (leur inertie est stupéfiante), alors que le constructeur a raté l’opportunité d’une exclusivité avec les Skylanders. Pour le coup le japonais s’est montré à la fois arrogant et peu visionnaire.
La question est de savoir si l’intérêt sera au rendez-vous. Activision propose des jeux très fun, et Disney a su réinventer le concept grâce à la toybox avec des univers à se créer soi-même et à partager. La prochaine mouture amènera même les super-héros Marvel.
Les héros Nintendo, aussi emblématiques soient-ils, parviendront-ils à créer à eux-seul l’évènement ? Les fans seront-ils prêts à sortir à nouveau leur porte-monnaie ? (va falloir inventer un nom pour les collectionneurs de figurines intelligentes / connectées).
Ce qui a été présenté est assez mignon. Mario bien sûr, un personnage Animal Crossing, Pikachu, Donkey Kong, Princesse Peach, Link (de Zelda), et même une gymnaste de Wii Sport seront au rendez-vous pour le lancement.
Les deux premiers jeux à les utiliser seront Mario Kart 8 (comment, mystère), et le très attendu Super Smash Bros.
Mais outre ajouter un protagoniste dans un combat la valeur ajoutée m’a semble pour le moment très limitée, et je compte sur les équipes de Nintendo pour avoir des idées brillantes et originales, surtout qu’il faudra encore attendre la fin de l’année…
Un petit mot sur le Super Smash Bros, ce jeu novateur (à la façon d’un Mario Kart pour le jeu de course) lors de sa sortie sur Nintendo 64 à mi-chemin entre les combats et les plateformes.
Il a donné lieu à une ouverture de l’évènement digital e3 de Nintendo qui surpasse de loin toutes les autres. Plus ça va et plus j’ai l’impression que Satoru Iwata, s’il n’est pas forcément un visionnaire, devient iconique ou au moins un parfait ambassadeur de la marque.
Les images du jeu donnent bien envie, il semble beau, fun, que ce soit avec les nombreux personnages proposés ou avec les Mii.
Et vous qu’en pensez-vous ? Bon signe pour les fans de Nintendo non ?