Test complet et en famille de Skylanders Giants sur Xbox 360.


Mieux vaut tard que jamais, nous avons testé en famille le deuxième opus de la franchise d’Activision : Skylanders. Il faut dire que notre récente visite dans le Skylab a eu son petit effet.

Pour cela nous avons pris possession d’un “pack de démarrage / starter pack” pour Xbox 360 comprenant :

  • 2 figurines Skylanders
  • 1 figurine Skylanders type Giant (Géant)
  • Les cartes accompagnant les figurines, et le poster les présentant
  • Le jeu
  • Le nouveau portail

Skylanders Giants Logo

Avant d’aller plus loin :

Skylanders-Mirror-Violet-Portails-7474

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus je possède toujours le premier portail, ainsi que deux antiquités. Il s’agit du Mir:ror qui a été commercialisé par la société Violet pour laquelle je travaillais. Cet objet était aussi un lecteur RFID sur lequel on plaçait des Ztamps et autres Nano:ztags rappelant le grand frère Nabaztag (lapin connecté). Malheureusement il n’a pas rencontré le succès escompté précipitant la fin de cette aventure. Faute sans doute à l’absence d’une “Killer app”, concept qui sera donc trouvé par Activision plus tard avec les Skylanders, et repris bientôt par Disney avec Infinity.

Skylanders-Giants-Leopoldine-7358

Synopsis du jeu :

Les Skylanders sont de retour dans une aventure encore plus magique et ils ne sont pas seuls ! En effet de nouveaux personnages sont venus leur prêter main forte : les Giants !

Les Giants sont les premiers habitants des Skylands. Réputés pour leur taille gigantesque, ils ont eux aussi été bannis sur Terre, où ils sont restés ensevelis pendant des milliers d’années.

Aujourd’hui, ils doivent venir en aide aux Skylanders dans leur bataille contre les forces du Mal.


L’aventure principale se déroulera sur plus de 15 tableaux uniques, offrant chacun des environnements spécifiques et des mystères à résoudre.

Skylanders-Giants-Box-1-7338

De nombreuses cinématiques (pleines d’humour) expliqueront l’histoire, et le mage est de retour pour s’adresser au Maître du Portail (nous) qui a trouvé (dans une boîte certes) un géant qui marque le retour de ces Skylanders.

Pour résumer l’intrigue générale, telle que je l’ai comprise, qui s’inscrit dans une chronologie de plus en plus complexe, disons que Kaos (le vilain) est responsable de l’exil des Skylanders sur terre qui ne peuvent y revenir que via un portail. A la fin du premier opus il a aussi été banni sur terre, et on le retrouvera au début de celui-ci dans un magasin de jouet pénétrant à nouveau dans les Skylands. Cette fois il découvrira les Arkeyans, d’anciens habitants de ce monde, dirigés par des robots géants et dont le graal est le poing d’acier d’Arkus.

L’histoire est étudiée et offre une cohérence avec le concept du jeu. La principale difficulté étant de l’assimiler et de se souvenir du nom du personnages (qui ont chacun leur petite biographie).

Par exemple Tree Rex qui est fourni avec le pack de démarrage :

Bien avant que les Giants soient les protecteurs des Skylands, Tree Rex était un arbre majestueux vivant paisiblement dans les Bois Anciens. Mais un jour, cette tranquille existence prit fin lorsque les Arkeyans bâtirent des usines près de lui pour construire leurs machines de guerre. Après des années d’empoisonnement de son sol par les rejets magiques des usines, Tree Rex muta et sortit de terre, devenant le puissant Giant prêt à réduire en miettes tout ce qui menacerait de près ou de loin l’ordre naturel des choses.

Skylanders-Giants-Box-2-7340

Déballage du Pack de démarrage / Starter Pack “Skylanders Giants” sur Xbox 360

Skylanders-Giants-Jaquette-Pochette-CD-7349 Skylanders-Giants-Portal Box-7348 Skylanders-Giants-Tree-Rex-1-7350 Skylanders-Giants-Tree-Rex-2-7351 Skylanders-Giants-Pochette-CD-7352 Skylanders-Giants-Disque-7353 Skylanders-Giants-Portal-7354

Après cette courte installation nous sommes prêts à jouer.

Il faut savoir qu’il est possible de finir le jeu de façon linéaire avec les personnages fournis au départ.

Mais, si vous voulez vraiment explorer les Skylands, faire l’ensemble des défis, vous pouvez acquérir d’autres figurines. En effet chacune d’elle est liée à un élément et certaines seront donc nécessaires pour accéder à plusieurs zones. A 10/15 euros la figurine le modèle économique est évident, pas fous chez Activision !

Autrement dit si nous avons fini le jeu en une quinzaine d’heures, je suis sûr qu’il en faudra davantage pour le refaire à fond en dépensant à nouveau l’équivalent du Starter Pack en figurines.

Skylanders Giants_X360_Bouncer in Cutthroat Carnival

Les différents niveaux :

  1. Chapitre 1 : l’Ère des Géants
  2. Chapitre 2 : Iles du dépotoir
  3. Chapitre 3 : Grondeville
  4. Chapitre 4 : Fête foraine du Coupe-gorge
  5. Chapitre 5 : Ravin de glace
  6. Chapitre 6 : Chambre secrète des secrets
  7. Chapitre 7 : Village des Wilikins
  8. Chapitre 8 : Trolls de sécurité
  9. Chapitre 9 : Château de Kaos
  10. Chapitre 10 : Attaque aérienne !
  11. Chapitre 11 : Sabotage
  12. Chapitre 12 : Montagne des Molekins
  13. Chapitre 13 : L’Oracle
  14. Chapitre 14 : Décollage !
  15. Chapitre 15 : Cité perdue d’Arkus
  16. Chapitre 16 : Ordre et Kaos

Skylanders Giants_X360_Jet Vac in Time of the Giants

Après chaque niveau une sauvegarde est réalisée, lorsque vous vous rendez sur votre vaisseau. Ici vous pourrez parler aux différents membres de l’équipage, acheter ou acquérir des améliorations, et participer à des défis.

SKylanders Giants_X360_Slam Bam in Junkyard Isles Skylanders Giants_X360_Tree Rex in Glacier Gully

Ce qui m’a particulièrement plu c’est l’aspect quête dans l’univers des Skylands. Celle-ci est très encadrée, contrairement à un Epic Mickey par exemple. Par contre cela offre un gameplay très agréable et plaisant même pour les plus jeunes (Aliénor 5 ans parvient à jouer avec quelques difficultés, Léopoldine 7 ans n’en a presque plus même si elle aime demander de l’aide à son Papa avec qui elle a joué en duo).

Lorsque vous jouez à deux, un fil invisible vous relie, ce qui vous oblige à vous préoccuper de votre équipier, et si vous êtes trop éloignés, la magie vous rapprochera (bien vu).

Pour avancer dans votre quête il faudra résoudre des mécanismes variés et battre vos ennemis. Vous pourrez même jouer aux “Skystones” un espèce de jeu de Go / Echec simplifié à la sauce Skylanders. Chouette !

Enfin, à certains moments vous piloterez certains engins, dont une zone en robot géant ! Là encore cela varie les plaisirs, et c’est vraiment sympathique et fun.

Skylanders Giants_X360_Tree Rex in Junkyard Isles

La réalisation globale m’a semblé soignée, tout à fait dans les standards Xbox 360 pour ce type de jeu (dans l’esprit cartoonesque). La difficulté est croissante, d’ailleurs des niveaux de difficultés différents sont proposés au départ.

J’ai bien accroché à la musique d’ambiance des Skylanders, elle a été composée par Lorne Balfe et est disponible sur iTunes notamment.

iTunes Skylanders Giants

Skylanders Giants (Original Soundtrack) - Lorne Balfe


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Skylanders-Giants-Fin-du-jeu-7471

En bref il n’y a pas photo Skylanders Giants est une réussite, parfait pour un jeu vidéo en famille.

Reste à voir la suite Skylanders Swapforce dont nous avons eu un aperçu, le Skylanders Battle Grounds sur iPad m’intéresserait également.

Et il y a Disney Infinity, que nous avons testé il y a quelques jours, qui promet d’élargir le concept avec son univers et un mode à la Minecraft. Je suis curieux de voir la réponse qu’apportera Activision.

SG_Illus_Bouncer_Crop_LoRes SG_Illus_Crusher_FINAL_LoRes SG_Illus_Jet-Vac_FINAL_Lores

La bande annonce :

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.