Si vous nous suivez, vous avez compris que nous avons beaucoup hésité … Au point que nous n’avons acquis la WiiU qu’après avoir assisté à la renaissance de notre Dreamcast.
C’est à l’occasion de la sortie de Mario Kart 8 et du premium pack dédié, et des anniversaires le même mois d’Aliénor et de Léopoldine, que nous avons décidé de sauter le pas. C’était aussi une promesse liée à ma reprise d’une activité salariée forcément synonyme de quelques sacrifices pour elles.
Notre objectif : organiser un week-end tournoi avec leurs copines, qui sera l’objet d’un prochain article.
Avant d’aller plus loin :
- Nintendo révèle des informations sur le lancement européen de sa prochaine console de salon, la Wii U.
- Une soirée en famille en compagnie des nouveautés Nintendo Wii U et 3DS à la Villa Emerige.
- Alors que vous achetez vos Xbox One et autres PS4, nous avons fait revivre notre SEGA Dreamcast. La famille est ravie… en attendant la Wii U et Sonic Boom ?
La WiiU est aujourd’hui considérée comme un échec. A tel point que si la génération précédente n’avait pas été un grand succès (100 millions d’unités en 7 ans), elle aurait peut-être vécu un destin similaire à la Dreamcast. Pour rappel Sega a revendiqué en octobre 2000, après 2 ans de commercialisation, près de 5 millions de machines vendues, alors que la WiiU en serait aujourd’hui à seulement plus de 6 millions… sauf que le nombre de joueurs a depuis considérablement augmenté !
Pour preuve en 6 mois la PS4 s’est vendue à 7 millions d’exemplaires, et la Xbox One à 5 millions (poussant Microsoft à proposer prochainement une version sans Kinect). Bref il y a un soucis chez Nintendo.
Cependant un camouflet commercial n’est pas forcément synonyme d’un mauvais produit, l’histoire regorge d’exemples en ce sens. Il se peut qu’elle ne soit pas correctement positionnée et que des erreurs marketing manifestes en soit à l’origine :
- Mauvaise communication sur les bénéfices de la WiiU par rapport à la version précédente.
- Des campagnes marketing niaises et qui sonnent faux, à l’opposée de ce que l’on a vu à une certaine époque. Quant à la stratégie web communautaire / réseaux sociaux je ne comprends vraiment pas celle de LaBoitecom, l’agence qui s’en charge. Car à part les fans Nintendo et les geeks (déjà acquis), il y a de quoi être vraiment perplexe par ce manque flagrant d’audace et de communication.
- Absence de jeux marquants et exclusifs à son lancement, même pour sa cible. Si je veux jouer aux Skylanders ou à Disney Infinity, je peux le faire sur notre ancienne Xbox 360 voir même sur la Wii première génération. Ils arrivent maintenant grâce aux efforts de Nintendo (et l’exclu SEGA) même s’il y a peu d’originalité avec des franchises déjà éprouvées. L’utilisation du NFC se fait attendre même s’il est enfin annoncé.
- Le prix. Avec le pack Super Mario Kart un jeu gratuit était proposé, ce qui a décidé notre choix. Cependant à 300 euros + 3 wiimotes hors de prix pour profiter du multi-joueur et des jeux à l’unité à 50 euros, il y a de quoi y réfléchir deux fois. Surprenant.
Mais voilà, il faut bien l’avouer jouer aux jeux Nintendo en famille et avec ses enfants, c’est une expérience qui reste unique. C’est cela qui nous a motivé (avec la rétro-compatibilité Wii), et on comprend (même si ça se discute, notamment sur de vieux titres) pourquoi la firme japonaise craint tellement d’avancer sur le marché des applications mobiles.
On en reparlera mais Mario Kart 8 remplit sa promesse, et y jouer à 4 c’est excellent. New Super Mario Bros U est aussi sympa, même s’il rappelle vraiment beaucoup trop ses prédécesseurs…
Malheureusement l’expérience n’est pas aussi concluante dès le déballage. D’abord il y a beaucoup d’éléments dans la boîte, entre les accessoires Wii et le GamePad WiiU (que je trouve vraiment imposant). Ensuite, une fois branchée, il faut configurer la console… ce qui n’est pas si intuitif des fois que vous ayez un filtrage par adresses MAC sur votre réseau, ou que vous ne compreniez pas bien les explications nébuleuses autour du Miiverse, de Nintendo Network et du Club Nintendo… Enfin vous devez passer par une mise à jour qui a duré pour nous plusieurs heures.
On aurait pu imaginer qu’avec un pack contenant un jeu (heureusement en boîte) si récent, le système aurait été à jour. Mais non … Quant à l’interface… faut aimer.
Je repense à la Super Nintendo dont le contenu de la boîte était plutôt simple avec une phase de jeu démarrant rapidement après le premier branchement ! Là les filles ont du faire 1000 choses avant d’enfin défier leur papa à Mario Kart.
En bref, les filles sont ravies et leur papa aussi. Reste à voir si la WiiU remplira ses promesses. Rendez-vous pour un prochain article autour du tournoi Mario Kart 8 !
Et vous qu’en pensez-vous ?
Bonjour,
heureux possesseur depuis peu de la bête, j’ai été aussi surpris de la longueur de mise en route de la machine! A faire regretter la bonne vieille SNES et son plug and play!!