La Mer de Sable fête ses 50 ans, se revendiquant comme le premier parc à thème de France. Et pourtant nous ne l’avions jamais visité.
C’est maintenant chose faite, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle zone « Le Camp des Explorateurs ».
Nous n’avons pas été déçu, voici pourquoi.
Si nous ne connaissions pas La Mer de Sable c’est qu’il est difficile d’y aller lorsque l’on n’a pas de véhicule (ce qui est le cas de beaucoup de parisiens, adeptes des transports en communs ou qui n’ont tout simplement pas le budget pour …). La navette depuis l’aéroport Charles de Gaulle n’existe plus, contrairement à celle pour le Parc Astérix (du même groupe : La Compagnie des Alpes).
Officiellement c’est parce que celle-ci n’avait pas de succès. Je n’ai cependant pas vu, lorsqu’elle était en place, de publicités dans les métros parisiens en vantant spécialement les mérites.
D’autres solutions pourraient être envisageables comme par exemple :
- Une navette depuis le Parc Astérix, non loin de la Forêt d’Ermenonville
- Des séjours de 2 jours avec une journée Parc Astérix, une nuit à l’hôtel des 3 hiboux, navette vers La Mer de Sable le lendemain. De quoi développer l’ensemble comme une destination familiale complète.
- Des partenariats avec des services de co-voiturage (idéal pour les parents solos ?)
Cela aurait été dommage de ne pas découvrir La Mer de Sable car vraiment nous avons été conquis.
Dès l’entrée nous sommes dépaysés par l’ambiance à 1000 lieux des autres parcs d’attraction. L’immersion vers les thèmes du désert et des pionniers fonctionne bien. Le parc est propre, et d’apparence en bon état me semble-t-il. Pour pinailler il manque juste quelques arbres en bordure du parking pour qu’il soit totalement invisible.
La présence naturelle du sable a un effet immédiat sur les enfants qui y jouent spontanément. L’ajout de 2000 m2 d’activités ludiques autour de l’exploration est bien vu. Les filles ont pu chercher des petits diamants et des fossiles par exemple avec diplôme à la clé !
Autres points très positifs :
- Des balades en poney sont possibles (6 euros par enfant). Aliénor l’a réclamé dès son entrée et ne nous a pas lâché avant d’obtenir satisfaction.
- Un stand maquillage (6 à 9 euros par enfant) avec de jolies réalisations.
- Un train nous emmène vers une ferme. À certains moments de la journée une partie du spectacle « L’attaque du Pacific Express » (que l’on a beaucoup aimé) y est joué.
- Il y a plusieurs spectacles, mais aussi des animations de rue, comme la bagarre que nous avons vu en sortant du restaurant « Le Saloon ».
- Un partenariat a été noué avec « Playmobil » pour un concours de déguisement et une figurine géante à trouver pour participer à un tirage au sort. Il pourrait encore être développé avec une zone couverte de type « Fun Park » (que nous avons testé plusieurs fois) et des personnages pour des « Meet & Greet » (rencontres / photos). Mais toujours dans le thème général !
Nous n’avons pas pu tout voir et sommes condamnés à revenir (et c’est une chance). Dommage que le parc ferme à 18H en début de saison, et non à 19H comme en été.
La Mer de Sable c’est aussi :
- 30 attractions pour les enfants (parfois accompagnés de leurs parents). Elles sont classiques mais bien « thémées ». Mention spéciale pour « La Jungle des Chikapas ». Nous n’avons pas eu l’opportunité de tester le TIGER EXPRESS ni le CHEYENNE RIVER !
- 3 grands spectacles
- 3 univers d’aventures (« Les Portes du Désert », « Au temps des Pionniers », et « La Jungle »)
- 4 boutiques
- 10 points de restauration (Le Saloon était sympa, pas de la grande gastronomie mais on en sort rassasiés pour un bon prix contrairement à … Disneyland Paris)
- 1 ferme avec 200 animaux.
Le parc est ouvert d’Avril à Septembre sur certaines périodes (voir le site officiel pour plus d’informations). Avec le billet SIOUX acquis sur Internet 7 jours à l’avance l’entrée est à 18 euros 50. D’autres offres sont intéressantes comme le « billet anniversaire » ou « l’offre grands parents ».
Cela reste bien sûr un petit investissement pour une famille si on compte le transport, les entrées, la restauration et les petits extras (poney, maquillage …) … Mais au final nous avons une journée en famille pleine d’émotions et très dépaysantes. Idéal par exemple si vous ne partez pas en vacances.
On vous le conseille sans hésiter.
PS : Prévoir vêtements et chaussures adéquates pour le sable 😉