Il y a des documentaires qu’il vaut mieux ne pas manquer. « Une journée dans la vie d’un dictateur » est de ceux là si vous vous intéressez à notre Histoire.
De ceux qui pourraient être diffusés au sein de nos collèges et lycées afin de captiver les adolescents en lieu et place de certains cours magistraux ennuyeux.
Vous pourrez découvrir ce film de 94 minutes en HD sur PLANETE+ ce soir 24 février ainsi que le 5 Mars 2014 à 20H45.
Voici pourquoi vous devez le voir.
J’ai toujours été particulièrement fan des biopics et des oeuvres dépeignant des faits réels. Citons par exemple – dans des styles différents et avec des réussites diverses – Lincoln, Killing Kennedy, Jobs, Diana, Rush ou encore Yves Saint-Laurent et Dans l’Ombre de Mary pour les plus récents. Je n’ai rien contre les documentaires plus traditionnels, mais ceux-ci manquent souvent de vie avec les seules images d’archive.
Maria Roche à la production et au scénario, et Hendrick Dusollier à la réalisation, nous proposent ici un procédé novateur consistant à recréer à l’aide du numérique la sensation d’être dans l’intimité de trois dictateurs, ce qui n’a évidemment jamais été réellement filmé. Les décors ont été recréés, et les visages détourés puis intégrés au corps de figurants.
Avec l’aide de la narration, d’images réelles, et de témoignages, ainsi que d’un peu d’imagination, on y croit. Cela permet à mon sens de montrer le quotidien et la folie de ces assassins sous un nouvel angle.
On assiste donc aux portraits croisés de Staline, Kadhafi, et Amin Dada au travers de 3 journées cruciales de leurs parcours :
- URSS, jeudi 24 novembre 1938 : Staline met fin à la grande terreur qui a coûté la vie à près de 800 000 Russes en un an et demi.
- LIBYE, vendredi 28 juin 1996 : Kadhafi ordonne l’exécution de 1270 prisonniers lors du massacre de la prison d’Abou Salim.
- OUGANDA, mardi 26 mars 1974 : La trahison du frère d’Amin Dada (dont le règne a coûté la vie à près de 300 000 Ougandais).
J’ai appris énormément de choses en visionnant ce film, sur des évènements que je ne connaissais pas forcément. Je ne m’étais pas non plus documenté sur les origines de ces trois personnages qui sont ici abordées.
Pire encore, je me suis rendu compte que j’ignorais tout de l’Ouganda ! (comme sans doute de beaucoup de pays africains malheureusement…)
Est-ce une lacune de notre système scolaire ou des médias qui ne s’y intéressent que trop peu ?
Je ne peux donc que vous conseiller de le voir lors de sa diffusion sur PLANETE+. S’il n’y a pas vraiment d’images choquantes, les atrocités de ces trois dictateurs sont évidemment racontées.
Documentaire / 94 min / HD / 2014 Maria Roche Productions
Réalisation : Hendrick Dusollier
Scénario : Maria Roche
Historien : Stéphane Courtois Recherches historiques : Antoine Germa Montage : Hendrick Dusollier
Musique : Jean-François Viguié
Directrice de production : Valérie Texeraud Postproduction : StudioHdk
Distribution : Upside télévision
Avec le soutien du CnC
Planète+ est diffusée en exclusivité, satellite et ADSL, sur Canalsat.
Et vous qu’en pensez-vous ?