La Vie Rêvée de Walter Mitty (The Secret Life of Walter Mitty). La vie réelle peut-elle surpasser les rêves les plus fous ?


J’ai découvert Walter Mitty en y allant – comme souvent – les mains dans les poches, car j’aime les surprises au cinéma. Et je crois que c’est exactement dans cet état d’esprit là qu’il faut être.

N’étant pas un grand fan des productions récentes de Ben Stiller, je ne pouvais d’ailleurs qu’être agréablement surpris, ce qui fut effectivement le cas.

Si vous me faites confiance et que vous ne l’avez pas encore vu… mettez cette page en favoris, allez dans votre salle préférée, et revenez ensuite me donner votre avis :-)

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

Synopsis :

Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l’action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu’il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais.

807023386 560567120 THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

“La Vie Rêvée de Walter Mitty” est une adaptation d’une nouvelle de 1939 signé James Thurber intitulé “La vie secrète de Walter Mitty” … que je n’ai pas lu. La seule chose surprenante que j’ai pu relever c’est que le titre original respecte l’intitulé alors que le français s’en éloigne un peu.


Le Walter Mitty de Ben Stiller (qu’il réalise et incarne à l’écran) est un homme enfermé dans son quotidien, comme bon nombre d’entre nous aujourd’hui. L’entreprise dont il est salarié depuis toujours est rachetée et se modernise… Dans cette monotonie, il ne s’échappe qu’en “déconnectant” et en “rêvant” (formidable écho au titre même de ce blog n’est ce pas ?). Sauf que la quête d’un négatif, le plus important de sa vie, va l’obliger à se “connecter” à la réalité et à se réaliser.

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY 181120544 583413538

Le long métrage est divisé en deux grandes parties.

L’introduction est complètement délirante, avec des effets spéciaux très sympas. J’avais le sourire aux lèvres et je jubilais presque par moment.

La seconde marque un basculement, là où l’aventure commence… Je m’y suis un peu plus “ennuyé” par moment bien qu’elle ai toute sa place dans l’histoire.

Cela en fait un “OVNI” entre comédie, romance et aventure. C’est atypique et on est surpris de voir Ben Stiller dans cette voie là.

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY 872638896 233867738 THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

Outre un bon scénario, la réalisation m’a semblé impeccable tant dans les scènes de la vie ordinaire de Mitty, que dans ses fantasmes, et dans sa quête à la recherche de son négatif.

Les images sont belles, accompagnées d’une musique qui m’a tout autant enthousiasmée. Lyrique à souhait, elle a été composée par Théodore Shapiro. Elle figurera sans doute dans toute playlist de fan de musiques de film… au moins ce petit air fredonné qui revient comme un thème.

Essayez d’écouter “Conan Cab” la piste 22… Et vous m’en direz des nouvelles.

WM_120x160-Lune WM_120x160_Ville-DATE WM_120x160-Volcan WM_120x160-Montagne

Finalement “La Vie Rêvée de Walter Mitty” aborde des thèmes très contemporains… La lassitude du “métro / boulot / dodo” lorsque l’on a un métier non reconnu ou non épanouissant… La révolution numérique … Et cette difficulté à aborder l’autre, en idéalisant l’amour idéal, ou à réaliser ses rêves.

Mais on en garde l’optimisme, car il laisse à penser que chacun a un héros au fond de lui qui peut se réaliser … et aller pourquoi pas plus loin encore que ce qu’il est capable d’imaginer. C’est une incitation à oser et à se dépasser.

Bien sûr c’est une fiction, mais cela fait du bien de se le dire. Heureusement nous ne sommes pas tous obligés de monter dans cet hélicoptère islandais 😉

Le choix des acteurs a été judicieux. L’intervention de Sean Penn, aussi mince soit-elle, est bien vue. On n’imagine même pas quelqu’un d’autre dans ce rôle.

Quant à Kristen Wiig dans le rôle de la délicieuse Cheryl, mère célibataire convoitée secrètement par Walter, elle est parfaite.

Enfin, il est indispensable de citer le personnage de Ted Hendricks, le gars prétentieux qui doit moderniser le magazine. Antipathique à souhait il est à l’opposé de Walter Mitty. Il vous est peut être arrivé de croiser ce genre d’individu … Adam Scott incarne ce gars que l’on a envie de détester.

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Fiche artistique et technique Walter Mitty

Pour en savoir plus :

THE SECRET LIFE OF WALTER MITTY

À aller voir absolument le 1er Janvier 2014 au cinéma pour découvrir un film atypique, un Ben Stiller étonnant … L’année cinéma démarre fort.

Et vous qu’en pensez-vous ?

© 2014 Twentieth Century Fox Film Corporation. All Rights Reserved.


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.