Halloween 2013 à Disneyland Paris : la renaissance ? “Let’s celebrate the harvest !” (avec en bonus Jake et Princesse Sofia aux Walt Disney Studios). 2


Double raison de faire la fête lors de notre dernière visite familiale à Disneyland Paris : la fin de l’extension du 20ème anniversaire et le retour d’Halloween ! Nous fondions beaucoup d’espoir sur notre cinquième célébration de cet évènement au sein du parc de Marne-La-Vallée. En effet l’année 2011 avait été très décevante alors que la suivante marquait le début d’un renouveau programmé sur cinq ans.

Qu’en est-il réellement ? Voici notre avis.

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1537

Bienvenue. La gare de Disneyland affiche fièrement les couleurs d’Halloween

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1566

Les fantômes s’incrustent aussi sur les véhicules !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1576

Les lampadaires de Main Street USA.

Avant d’aller plus loin :

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1653

Les hommes citrouilles sont omniprésents à l’entrée de Frontierland

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1715

Jack est toujours présent à côté de Phantom Manor avec en prime sa fontaine.

Au niveau de l’ambiance du parc Disneyland l’effort engagé l’an dernier s’est poursuivi. Un peu grâce au départ des décorations du 20ème qui font complètement place nette au profit d’Halloween ce qui n’est pas plus mal. Les fanions souffriront aussi moins du temps sur un festival saisonnier.

Les fantômes sont toujours là sur Main Street USA avec quelques nouveaux arrivants ! On retrouvera aussi des citrouilles sur les différentes façades ainsi que les lampadaires. Même les véhicules sont décorés ! Ce que j’apprécie aussi beaucoup ce sont les rires et bruitages qui retentissent, j’ai l’impression qu’on les entend mieux. Au niveau musical on retrouve les différentes fanfares.


Un peu hors sujet : l’atelier couture de Minnie, point rencontre mignon mais un peu factice. Par contre sa nouvelle robe est magnifique.

Du côté de l’entrée de Frontierland c’est aussi mieux avec des hommes-citrouilles de retour avec un aspect plus végétal. Ils sont vraiment réussis. Enfin à côté de Phantom Manor on retrouve Jack (sans Sally lors de notre visite, j’espère qu’elle sera présente) avec sa photo-location qui se voit ajouter “une fontaine”. La musique est toujours celle de Danny Elfman, c’est parfait.  Ne reste plus qu’à s’aventurer dans l’attraction.

Si nous devions ajouter quelque chose ? La famille est unanime pour dire qu’il faudrait voir déambuler des hommes citrouilles et des épouvantails pour renforcer l’atmosphère de rue. Il y a d’ailleurs une zone complètement morte au niveau de Woody’s Roundup Village (celle qui abritera le père Noël) qui pourrait aussi donner lieu à une zone réservée aux personnages malicieux d’Halloween.

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1756

Clarabelle enfin à Disneyland Paris avec la cavalcade !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1762

Rifi, Fifi, Loulou que l’on voit trop rarement !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1765

… Sans parler du populaire Picsou !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1776

Le retour des hommes citrouilles !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1781

… Et des épouvantails !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1797

Mickey et Minnie

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1801

Tic, Tac et Clarisse

La grande nouveauté cette année c’est l’arrivée d’une cavalcade composée de deux chars et de nombreux danseurs et personnages. Le thème c’est la fête de la moisson, la fin de l’été et l’automne.

La musique originale est très country, avec ce côté entrainant mais aussi entêtant qui fait qu’elle ne sortira pas de votre tête de la journée.

On retrouve Clarabelle (sans Horace pour le moment) qui ouvre la marche, ainsi que Rifi Fifi Loulou et Picsou ! C’est un beau cadeau et le signe que Disneyland Paris a compris que nous attendions du neuf là aussi. Les épouvantails comme les citrouilles sont de la partie, autre excellente nouvelle.

Pour un début je la trouve très réussie, vraiment une bonne surprise ! Bien sûr elle est un peu courte, en six minutes sur un point fixe c’est plié. Je vous conseille donc de la suivre le long de la route, pas trop prêt de la corde pour les petits car pour une fois les casts dansent aussi. Encore un avis unanime de la famille qui espère la voir un peu plus longue dans les années à venir. Je ne sais pas pourquoi mais les chars m’ont semblé un peu bruyant lors de leurs déplacements ce que je n’avais jamais noté sur d’autres parades (voir vidéo).

Elle sort 3 fois par jour en matinée à une heure d’intervalle. Si plusieurs sorties sont évidemment bienvenues (à l’image du train des personnages qui disparaît), je crois déceler là une astuce pour Disney de garder ses performers sous la main dans un créneau horaire réduit. Or on aimerait la voir dans l’après midi et en début de soirée puisqu’elle est équipée ! (elle sortira lors de la soirée Halloween).

Petit commentaire aussi sur le programme qui indique “La célébration Halloween de Mickey” (le titre est assez passe partout) dans la catégorie “Parades” avec “La Magie Disney en Parade”. Or si le nom cavalcade avait été donné à Noël c’était aussi, je pense, pour indiquer que ce serait moins long. Étrangement dans la partie Walt Disney Studios on trouve la Stars’n’Cars dans la thématique … “Cavalcade” (ce qui est assez juste) … C’est à en perdre son latin non ?

Halloween-2013-Disneyland-Paris-1883

The Disney’s Octoween Brass Band sur Town Square

Halloween-2013-Disneyland-Paris-2059

The Fabulous Hallo-Swing Orchestra dans la cours du château

Halloween-2013-Disneyland-Paris-2110

La Reine de Coeur surprendra-t-elle Aliénor ?

Halloween-2013-Disneyland-Paris-2122

Léopoldine et Capitaine Crochet !

Halloween-2013-Disneyland-Paris-2142

Aliénor n’a pas peur de la méchante sorcière de Blanche Neige !

Autre grand moment la rencontre avec “les villains”. Même principe que l’an dernier sauf que la fanfare prépare leur venue. Lors de notre visite exit les méchants les moins connus comme Radcliff ou Frollo pour voir des incontournables comme Crochet, Maléfique, la méchante sorcière de Blanche Neige, Cruella, Facilier … Les personnages sont joueurs, Aliénor et Léopoldine ont assuré, c’était très bien. Autre bonne nouvelle on peut les voir tout au long de l’après-midi.

Comme l’an dernier j’espère qu’un jour nous aurons Lotso par exemple (je sais je me répète d’années en années mais je crois vraiment que ce serait un choix très populaire !). Nous n’avons pas vu Hadès, même s’il n’est pas connu de tous il est quand même incontournable (surtout en soirée).

Dans la catégorie personnages nous avons aussi vu Bonbons Dingo, et Duffy qui était malheureusement bien seul par rapport à ses amis (et sans son chapeau).

Petit bonus pas vraiment en rapport avec Halloween mais qui fait partie des nouveautés que Disneyland Paris ne met pas du tout en avant : Playhouse Disney s’est transformé en Disney Junior Live on Stage. Il faut donc quitter l’ambiance du festival pour aller aux Walt Disney Studios. Le spectacle en lui même n’est malheureusement toujours pas mis à jour, mais la façade, comme les logos / projections ont été modifiés. Là où réside la vraie nouveauté c’est dans la salle du pré-show où l’on patiente. La vidéo a bien sûr été changée pour inclure Jake, Sofia et Docteur La Peluche. Mais le vrai plaisir a été pour les filles de danser avec Jake et Sofia. Il faut y aller assez tôt sinon il y a trop de monde pour en profiter. Peut être que Docteur La Peluche n’aurait pas été de trop ? J’ai aussi noté que Sofia ne donnait pas d’autographes. En bref un excellent moment que les filles ont visiblement adoré ! On espère avoir le nouveau show l’an prochain ?


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Jake-Disney-Junior-2013-Disneyland-Paris-1914

En prime découvrez le nouveau pré-show de Disney Junior Live on Stage avec Jake …

Princesse-Sofia-Disney-Junior-2013-Disneyland-Paris-1923

… et Princesse Sofia !

Retour au Disneyland Park. Pour parler des choses qui manquent cruellement :

  • Le show “La Surprise Party de Mickey” ou équivalent. C’était interactif et musical (bien que bruyant dans les paroles). On croise les doigts pour l’an prochain car les filles en ont parlé avec regret de nombreuses fois.
  • Si la “Magie Disney en Parade” passe à 16h45/17H on ne retrouvera Disney Dreams que vers 20H en semaine, 21H le dimanche et 22H le Samedi ! Nous n’avons pas tenu jusque là. Pour rappel le soleil se couche entre 17H32 et 19H20 en cette période… Cela permettrait soit de passer le spectacle plus tôt, soit d’y insérer le show précédemment cité, voir aussi un passage nocturne de la cavalcade… ou les trois ce qui s’enchaîneraient. Je n’ose plus trop parler de Fantillusion tant une parade nocturne semble maintenant de l’histoire ancienne… mais peut-être un Disney Dreams fête Halloween d’ici un ou deux ans ?

Et ce que l’on espère :

  • Un festival Halloween qui durerait 2 mois (et justifierait les investissements de Disneyland Paris) comme cela se passe aux États-Unis ou au Japon.
  • Plusieurs soirées spéciales comme cela était pour les “Pas si trouilles / Not so Scary”.
Halloween-2013-Disneyland-Paris-2217

La citrouille est toujours présente sur le Castle Stage … mais sans spectacle.

Mais que l’on ne s’y trompe pas. Nous avons passé l’une des meilleures journées familiales à Disneyland Paris depuis longtemps, ce qui montre bien que les nouveautés font leurs effets et que les investissements autour de cette saisons commencent à porter leurs fruits. Nous reviendrons encore une fois avant le 31 octobre et le passage à Noël.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Voir toutes les photos


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “Halloween 2013 à Disneyland Paris : la renaissance ? “Let’s celebrate the harvest !” (avec en bonus Jake et Princesse Sofia aux Walt Disney Studios).

  • La petite sœur de Pascal : Isis :)

    C’est vraiment trop bien ! Toi , tu sais écrire ! Moi je sais pas on verra … Si j’ai une bonne note à ma rédaction .:D
    Sinon félicitation ! J’ai pensé la même chose . Je pense surtout que les filles ont énormément apprécié LA DANSE AVEC SOFIA !:)

  • Alexandra MamaChouch

    extra la cavalcade est plus belle cette année que celle de l’an dernier !!!! les méchants les enfants adorent ça et c’est vrai que la vieille sorcière de BN est top !!!! j’ai hâte d’aller au spectacle disney junior car là avec les personnages ça à l’air plus sympa !!!

Les commentaires sont fermés.