Paris compte en été plusieurs opérations de cinéma en plein air : La Chaise et l’Écran, Ciné quartier 13, Tous en scène à La Villette, et Cinéma au clair de lune à laquelle nous avons participé hier. En banlieue aussi, notamment à Saint-Ouen dans le cadre de l’Estivale.

Nous n’avions jamais essayé bien que l’idée nous attirait. Il faut que le film nous convienne, comme la date et le lieu de sa projection. Cette année j’ai regretté qu’il y ai si peu de films d’animation ou à destination d’un large public familial. Du coup notre choix s’est vite porté sur Un Monstre à Paris, qui avait lieu dans un quartier que nous apprécions beaucoup, l’Esplanade des Invalides. Nous n’étions pas très loin il y a peu avec La Nuit aux Invalides.

Cinema au Clair de Lune Paris Invalides Un Monstre a Paris

Cinema-au-Clair-de-Lune-Paris-Invalides-Un-Monstre-a-Paris-9567 Cinema-au-Clair-de-Lune-Paris-Invalides-Un-Monstre-a-Paris-9576 Cinema-au-Clair-de-Lune-Paris-Invalides-Un-Monstre-a-Paris-9580

Le Cinéma au clair de lune est proposé par le Forum des images en partenariat avec la Mairie de Paris, Allociné, Le nouveau Paris Ile de France, Pariscope, Ma Chaine Étudiante, TCM Cinéma et France bleu.

Il propose dans divers lieux de Paris de Montmartre à Montsouris, de la place des Fêtes à celle des Vosges, des projections de films ayant pour cadre la capitale. Un monstre à Paris s’y prête donc bien.

L’entrée est libre et gratuite, ce qui, à l’image de Paris Plage, permet d’avoir un air de vacances quand on ne part pas. Ici de surcroît la culture est accessible au plus grand nombre même si les films choisis ne sont pas forcément très récents.

Mais qui dit libre, dit aussi qu’il faut s’y prendre tôt. À plus d’une heure du début nous avons trouvé une place. Ensuite nous avons vu passer les retardataires jusqu’au dernier moment, avec son lot de gêneurs. La prochaine fois nous viendrons encore plus tôt et nous prévoirons le pique-nique adéquat. Penser aussi, ce que nous avions fait, à un petit gilet car la soirée peut être fraîche. Nous avons aussi eu droit au fumeur qui s’est heureusement arrêté très vite. Bref ce serait bien que les organisateurs rappellent quelques règles de bonne conduite et conseils sur leurs sites web, avant la séance sur le prospectus et lors de la présentation précédant le film.

Mais mis à part cela, le film a été très agréable, dans un cadre plutôt fantastique. Cela change aussi de la traditionnelle salle obscure. Nous avons beaucoup apprécié cette sortie.

un-monstre-a-paris un-monstre-a-paris 2 un-monstre-a-paris 3 un-monstre-a-paris 4 un-monstre-a-paris 5

Synopsis :

«  Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ? « 

un-monstre-a-paris 6 un-monstre-a-paris 7 un-monstre-a-paris 8 un-monstre-a-paris 9 un-monstre-a-paris 10

Aussi curieux que cela puisse paraître nous n’avions jamais vu « Un monstre à Paris », et je le regrettais. Quelle belle occasion de rattraper cette erreur.

Ce long métrage d’animation, en images de synthèse essentiellement, est signé Eric Bergeron. Il est produit par EuropaCorp, Bibo Films, France 3 Cinéma, et Walking The Dog.

Il a pour particularité d’avoir comme interprètes principaux Vanessa Paradis (Lucille), Matthieu Chedid dit « M » (Francoeur), Gad Elmaleh (Raoul), Sébastien Desjours (Emile) et François Cluzet (Préfet Maynott).

Il est sorti en salles le 12 Octobre 2011, et est depuis disponible en DVD et en Blu-Ray (voir liens en fin d’article). Il a eu un bon accueil au box office en France, mais aussi à l’étranger notamment en Belgique, en Grande Bretagne, et en Russie.

un-monstre-a-paris 11 un-monstre-a-paris 12 un-monstre-a-paris 13 un-monstre-a-paris 14 un-monstre-a-paris 15

Ce qui marque rapidement les esprits c’est à quel point les personnages se calquent sur leurs interprètes, en tout cas pour Vanessa Paradis et « M », qui ont participé très tôt au projet. Si l’actrice et chanteuse intervient beaucoup, on entend Matthieu Chedid uniquement sur les parties chantées… Et cela sonne vraiment bien, le duo fonctionne. La musique apporte énormément au film et les duos entre Lucille et Francoeur sont vraiment poétiques. 

Le Paris de 1900, les inondations, les cabarets, et ses personnages emblématiques assurent à « Un monstre à Paris » un charme tout particulier. Il est ainsi aux antipodes d’un Pixar ou d’un Dreamworks. C’est aussi ce qui fait sa force, et le rend si différent de ce que l’on a aujourd’hui l’habitude de voir. Si je n’avais pas aimé plus que cela « Gang de requins » du même réalisateur chez Dreamworks, cette fois j’ai été conquis (et les filles aussi).

un-monstre-a-paris 16 un-monstre-a-paris 17 un-monstre-a-paris 18 un-monstre-a-paris 19 un-monstre-a-paris 20 un-monstre-a-paris affiche

Ne manquez pas l’occasion de voir « Un monstre à Paris », ce serait dommage de passer à côté, surtout si vous aimez cette belle ville.

Merci à « Cinéma au clair de lune » de nous avoir proposé cette projection au coeur de la capitale.

Cinema-au-Clair-de-Lune-Paris-Invalides-Un-Monstre-a-Paris-9581

Et vous qu’en pensez-vous ?