Room 237. Un documentaire cinématographique dédié au film The Shining de Stanley Kubrick et aux multiples théories qui l’entourent.


Des longs métrages de Stanley Kubrick, (The) Shining est sans aucun doute possible celui que je connais le mieux. Il correspond peut-être le plus à mes attentes en tant que cinéphile. Et puis il y a Jack Nicholson et Shelley Duvall qui interprètent, l’un et l’autre, magnifiquement leurs personnages.

Autant dire que la sortie en salles de Room 237 m’a rapidement intéressé, car ce documentaire – qui n’en est pas vraiment un – est consacré aux différentes théories qui alimentent, encore 30 ans après, les discussions autour de ce film devenu culte. Merci à I LIKE CINEMA et WildBunch pour cette invitation à le découvrir.

Room 237 - Affiche

Synopsis :

En 1980, Stanley Kubrick signe SHINING, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de SHINING.
ROOM 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. ROOM 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.

room237_02


Le producteur TIM KIRK et le réalisateur RODNEY ASCHER nous proposent avec ce film une compilation d’interviews menées avec cinq fans du film qui l’ont vu, revu et revu que ce soit en salles, en VHS, en DVD ou en Blu-Ray… pratiquant l’arrêt sur image à loisirs.

Il en ressorts plusieurs thèses allant de la plus crédible à la plus surréaliste, avec parfois une once de “théorie du complot”. Il faut dire que Stanley Kubrick souhaitait laisser l’interprétation de ses oeuvres au public, et qu’il considérait The Shining comme son oeuvre la plus personnelle. Le voilà de ce côté là comblé. En plus Stephen King, auteur du roman originel, s’est senti trahi par cette adaptation, les explications ne seront donc pas à trouver dans la lecture.

Ces différentes thèses évoquent notamment le génocide indien, l’holocauste durant la seconde guerre mondiale, le prétendu tournage par Kubrick de l’alunissage d’Apollo 11 … J’ai noté aussi une référence à l’antisémitisme que certains ont prêté à Walt Disney via le court “Les trois petits cochons” … Je n’y ai jamais porté le moindre crédit.

On apprend aussi certains détails amusants, comme le crash de la voiture rouge, qui serait celle employée par Stephen King dans son livre, alors que Kubrick l’a remplacé par une voiture jaune. Une façon de signifier à l’auteur à succès qu’il s’approprierait l’histoire à sa manière ?

room237_01

La réalisation et le montage sont pour le moins surprenants ce qui éloigne Room 237 du documentaire traditionnel. On n’y voit jamais les narrateurs… mais plutôt des images du film, ou d’autres illustrant le propos.

La musique de Jonathan Snipes et William Hutson est particulièrement réussie (on la retrouvera chez Milan Music que l’on commence à  bien connaître, et sur Deezer notamment).

Malheureusement, même si c’est un réel plaisir que de voir des images de Shining sur grand écran, le film est un peu trop long, et il me semble manquer – c’est apparemment un choix délibéré et assumé du réalisateur – l’avis de collaborateurs de Kubrick…

The Shining 2

Cela laisse donc l’impression d’être devant une série de thèses un peu farfelues. Elles m’ont immédiatement fait penser aux explications de texte qu’il fallait faire au lycée ou que l’on retrouve dans certaines critiques. On y prête aux auteurs des intentions qui ne sont peut être pas les leurs, ou qui sont fortuites.

Bref, le documentaire ouvre plus de questions qu’il n’en ferme, avec l’avantage cependant de donner envie de revoir l’oeuvre cinématographique et même de lire le livre de Stephen King (qui s’apprête à publier une histoire mettant en scène Dan Torrance adulte, nommée “Doctor Sleep”). Il y a aussi eu une mini-série télévisée commanditée par King, que je ne suis pas certain d’avoir vu…

The Shining 1

Je vous conseille de ne pas rater la diffusion en salles de ce documentaire si vous aimez The Shining. Malheureusement il n’est présent que dans très peu de salles, à Paris chez MK2 actuellement.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Plus d’infos : http://www.room237-lefilm.com

Et vous qu’en pensez-vous ?

Room 237 (Rodney Ascher's Original Soundtrack from the Documentary) - Jonathan Snipes & William Hutson


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.