Première journée à Saint-Ouen l’Estivale 2013 au centre Ampère. Plage, piscines, et activités au programme.


Comme je l’indiquais sur une note précédente, Paris Plages a fait des émules, et c’est tant mieux ! Quand on est franciliens et que le littoral n’est pas à proximité, il est très plaisant de pouvoir profiter durant quelques semaines du sable fin… Un air de vacances.

Je découvre peu à peu la ville de Saint-Ouen (dans le 93). Ayant vécu quelques années dans le 9ème puis le 18ème arrondissement de Paris j’ai encore le réflexe de prendre le métro à chaque sortie. C’est parfois nécessaire mais pas toujours.

Après avoir testé Paris Plages il y a quelques semaines, nous avons pu nous rendre à Saint-Ouen l’Estivale, au centre Ampère (à quelques pas de l’Espace 1789).

Saint-Ouen-l-Estivale-9294

Les pas marqués sur le sol vous guident

Avant d’aller plus loin :

Saint-Ouen-l-Estivale-9295

L’affiche “Saint-Ouen l’Estivale” nous y sommes.

Saint-Ouen-l-Estivale-9297

Entrée de Saint-Ouen l’Estivale


Saint-Ouen-l-Estivale-9299

Entrée de Saint-Ouen l’Estivale

Saint-Ouen-l-Estivale-9301

Entrée de Saint-Ouen l’Estivale

Par chance en ce début du mois d’Août, et avec un temps un peu nuageux, la foule n’était pas si importante et nous avons pu en profiter quelques heures.

Si la zone n’est pas immense et plus modeste que Paris Plages, l’ambiance et la décoration sont vraiment sympathiques. On se retrouve dans une bulle au sein de la ville.

Le sable est bien présent, et les filles ont pu jouer. Malheureusement nous avons du attendre 45 minutes l’ouverture de la pataugeoire, seule accessible pour les plus petits (- 1,20m) alors que le bassin pour les plus grands (enfants uniquement ou adultes accompagnants) a été le premier accessible. Cela leur a vraiment plu, même si les deux jeux sur place semblaient HS. Des maîtres nageurs surveillent le grand bain (le plus agité).

Côté confort, pas de transat en face des bassins. Il faudra donc compter sur votre serviette. Une buvette est à disposition si vous n’avez pas pris vos précautions. Bien sûr les toilettes sont également présentes. Le personnel est agréable, bien sûr il faut toujours compter sur les autres parents, il y a souvent un cas isolé pour vous pourrir une expérience (cette fois une petite de 2/3 ans était toute seule, à essayer de nous chaparder des affaires. Où étaient ses parents ? Invisibles. Et un grand frère de 8 ans n’est pas un adulte).

Petit plus, les activités. Elles sont nombreuses, comme de la danse par exemple. Si vous n’y participez pas, vous entendrez néanmoins la musique, ce qui n’a pas été pour me déplaire. Plus d’infos sur ces activités ici.

L’espace est ouvert de 10H à 19H du 14 Juillet au 17 Août 2013 et l’accès libre. Dommage qu’il n’ouvre et ne ferme pas sur des horaires plus élargies. Après tout il fait jour assez longtemps en été, et certains audoniens auront peut être envie d’en profiter avant ou après le travail.

Notez qu’il vous faudra aussi un pass pour accéder au centre aquatique pour 1 euro la visite par personne, et je regrette que cette opération nécessite autant de paperasserie à la Mairie (photo d’identité, justificatif de domicile, carte d’identité) alors qu’un espace numérique existe sur le site web de la municipalité et que ce pass aurait pu être généré en quelques clics !

Saint-Ouen-l-Estivale-9305

La plage de Saint-Ouen l’Estivale

Saint-Ouen-l-Estivale-9306

La plage de Saint-Ouen l’Estivale

Saint-Ouen-l-Estivale-9307

La plage de Saint-Ouen l’Estivale

Saint-Ouen-l-Estivale-9312

La piscine

Saint-Ouen-l-Estivale-9314

Des cabanes pour se changer

Saint-Ouen-l-Estivale-9315

De l’autre côté

Saint-Ouen-l-Estivale-9320

La pataugeoire

C’est un peu le reproche que je peux faire à cette opération. Le site web et les documents envoyés via le magazine municipal notamment, donnent une profusion d’informations sans pour autant être pratiques et donner envie. Il n’y a pas de classement par thématiques, par zone, par créneau horaire (journée, soir, week-end) ou par cible par exemple (enfants, familles, adultes).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Il n’y a pas eu, me semble-t-il, de communication vers les blogueurs et influenceurs de la ville, ni compte Twitter ou hashtag dédiés. Je ne sais pas s’il y a une newsletter, je n’ai rien eu. Bref, il y a un travail à faire auquel je serais ravi de participer, pour donner envie de rester à Saint-Ouen sans forcément aller directement à Paris, notre premier réflexe.

Saint-Ouen-l-Estivale-9334

Forcément… une cigogne !

En bref une très belle opération que nous aurions aimé découvrir plus tôt et autrement, peut être que d’autres activités nous auraient tenté. Nous espérons qu’elle sera reconduite l’année prochaine, en tenant compte des points d’amélioration.

Ce qui est certain c’est que nous y retournerons avec plaisir encore quelques fois avant la fin des vacances car nous avons apprécié ce moment de détente. Espérons que l’expérience soit aussi plaisante.

Et vous qu’en pensez-vous ?


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.