La suite officielle de Saint Seiya, écrite par Masami Kurumada, c’est Saint Seiya Next Dimension.
Le rythme de publication plutôt (très) lent fait malheureusement qu’il est difficile de vraiment s’y intéresser mais j’ai tout de même décidé de lui laisser une chance.
C’est ainsi qu’à l’occasion de l’achat des volumes 4 et 5, j’ai repris la lecture du début pour me remettre dans l’ambiance.
Avant d’aller plus loin :
- Saint Seiya NEXT DIMENSION, la suite de Saint Seiya (prologue)
- Saint Seiya: Next Dimension – Myth of Hades (Le mythe d’Hadès)
- Saint Seiya: Next Dimension (2 & 3) – Le voyage dans le temps façon Masami Kurumada pour la suite officielle de la saga.
- Ce que l’on sait du Tenkai hen (Saint Seiya) Partie 3 -LE FILM !
- Saint Seiya Ω (Omega). Premières images de la saison 2 (épisodes 52 à 59). Nouvelles armures, Pallas et Pallasites… (Spoiler Inside)
- Saint Seiya et Dragon Ball Z de retour au cinéma en 2013. Premières infos & images.
Mon avis général n’a globalement pas beaucoup varié par rapport à l’article écrit en Octobre 2012 sur les tomes 2 et 3.
On voit que Masami Kurumada tenait à certaines idées qui étaient présentes dans le Tenkai hen Jôso (film – pourtant excellent – qu’il a renié) et qu’il a voulu reprendre. Seiya inconscient dans sa chaise roulante, la présence d’Artemis, l’évocation d’Apollon …
Pour rappel quelques images
L’intervention de Cronos laisse à penser qu’au delà d’un simple voyage dans le temps pour sauver Seiya et détruire l’épée d’Hadès, il y a d’autres combats liés au Tenkai hen (Chapitre du monde céleste, autrement dit Zeus…) qui pourraient se profiler. On remarque d’ailleurs que Saint Seiya Omega n’aborde pas du tout cela avec Mars et Pallas, laissant sans doute ces thèmes à l’auteur original (qui l’a peut être demandé expressément).
Reste que si l’idée du voyage dans le temps est à mon avis excellente, elle peut être source d’incohérences nouvelles, déjà que l’auteur est un peu coutumier. Je n’ai toujours pas compris où était la réincarnation d’Athéna du 18ème siècle (voir Lost Canvas). Ont-ils déjà modifié le cours de l’histoire à peine avaient-ils traversé le temps ?
Donc quoi de neuf dans ces tomes 4 et 5 ?
Pour commencer une impression de déjà-vu. C’est terrible pour un manga dont la publication est si lente.
En effet encore une fois les chevaliers d’Athéna (d’abord Shun et Tenma, rejoints par Ikki et bientôt Hyoga) doivent parcourir les douze maisons. Les mêmes ont à peu près des comportements analogues (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Poissons …). Sans compter le grand pope qui souhaitait encore tuer Athéna… et un ancien chevalier qui a rejoint Hadès et qui a promit de rapporter la tête de la déesse. Il y a cependant quelques différences qui font que l’on reste attentif, même si le plus souvent on s’énerve de voir Shun si peu combattif et oublieux de son savoir… Bref on n’a qu’une envie qu’ils en finissent avec cette introduction poussive pour passer au plus intéressant.
Mais quand même, il y a la présentation de Toma l’ange déchu, et sa première confrontation avec Marine, dont on devine à 3000 kilomètres qu’ils sont frères et soeurs.
Donc curieusement Next Dimension donne envie de revoir le Tenkai hen Jôso, ce que je me suis empressé de faire. Que Kurumada n’ai pas aimé (il n’avait qu’à s’impliquer davantage) c’est une chose, mais l’introduction était quand même moins laborieuse et surtout plus poétique que son Next Dimension.
Le tome 6 a été publié au Japon le 12 décembre 2012, mais nous ne pourrons le lire en français que le 2 octobre 2013 (oui car si Kurumada n’est pas pressé, Panini Manga non plus !). Autant dire que le tome 7 qui sera disponible le 8 Août 2013 dans l’archipel devrait mettre du temps à arriver. On en reparle dans un an ?
Espérons alors qu’avec les arrivées de Hyoga et de Shiryu l’histoire va enfin s’accélérer et que Masami Kurumada ne va pas trop s’égarer… On sait qu’il est capable du meilleur comme du pire. Ce qui est sûr c’est qu’à ce rythme là une adaptation animée de son manga n’est pas pour demain…