Journée découverte Age de Glace 4 avec SodaStream. Zoom sur l’opération, dégustation et critique du film. 3


Cette année nous sommes gâtés. Après Madagascar 3 de Dreamworks, et juste avant Rebelle de Disney, que nous avons tout deux chroniqués pour vous, nous avons également le retour des héros de l’Age de Glace pour une 4ème aventure.

Pour l’occasion la Twentieth Century Fox a mis les petits plats dans les grands.

Nous avons déjà vu ensemble l’arrivée de Scrat au Musée Grévin en présence du character designer Peter de Sève, et nous avons évoqué l’opération de co-branding Age de Glace 4 / SodaStream.

Elle a connu son point d’orgue Samedi 23 Juin à l’occasion d’une avant-première du film.

Affiche Age de Glace 4 : La dérive des continents

SodaStream a organisé cette journée en collaboration avec la  Twentieth Century Fox et  l’agence Fleishman. L’occasion de s’intéresser au co-branding pour la promotion conjointe de deux produits, ainsi qu’à la tenue d’une journée spéciale réservée aux gagnants de la chasse aux personnages de l’Age de Glace qui a eu lieu dans les rues de Paris, et à la presse.

Le Rendez Vous était donné au MK2 Quai de Loire. Le lieu est sympathique et géographiquement bien choisi, nous le comprendrons après le film.

Au départ les appareils photos, et même les smartphones, devaient être interdits dans la salle. Honnêtement je trouve cela plutôt ridicule. Pourquoi ? D’une part parce que les invités sont, par nature, de confiance, et on leur accorde le crédit qu’ils ne sont pas là pour pirater le film (qui parle d’ailleurs de pirates à l’Age de Glace). Autant ne pas les vexer. D’autre part, parce qu’un smartphone allumé se voit dans une salle. D’ailleurs il y avait des vigiles à chaque côté des écrans pour scruter le public. Enfin, cela complique l’organisation de la projection. Au final, nous avons pu, après avoir montré patte blanche, garder nos smartphones éteints. Ouf !

Après l’accueil de Scrat et Sid à l’entrée du cinéma, puis le petit mot de Philippe Chancellier, directeur général de la société qui commercialise SodaStream, ainsi que la publicité SodaStream Age de Glace, nous avons pu assister en famille, en VF / 3D et en avant première au film l’Age de Glace 4, la dérive des continents. Good !

Ice Age 4

Sid et Diego de l’Age de Glace 4. Crédits : Twentieth Century Fox 2012


Le synopsis :

LA DÉRIVE DES CONTINENTS marque une nouvelle étape dans les tribulations de la joyeuse bande. Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland avec toujours autant de malchance, il va cette fois provoquer un bouleversement d’une ampleur planétaire… Le cataclysme continental qu’il déclenche propulse Manny, Diego et Sid dans leur plus grande aventure. Tandis que le monde bouge au sens propre du terme, Sid va retrouver son épouvantable grand-mère, et la petite troupe va affronter un ramassis de pirates bien décidés à les empêcher de rentrer chez eux…

Manny, Sid et Diego de l'Age de Glace 4. Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Diego, Manny, et Sid de l’Age de Glace 4. Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Il n’y a pas de doute, les scientifiques vont de voir se faire une raison, c’est Scrat l’écureuil préhistorique qui est à l’origine de la dérive des continents.

Les interventions de Scrat, qui sont multiples dans le film, sont toujours très drôles. On renoue avec un esprit “cartoons” bienvenue (il a un côté Coyote qui court après Bip Bip). Sans vous dévoiler de surprises, une chose est sûre : il est plus que jamais complètement accroc et obsédé par ces glands qu’il tente d’attraper quoiqu’en puissent être les conséquences !

Il croisera d’ailleurs la route des personnages principaux du film Manny, Diego, et Sid.

Amours adolescents à l'Age de Glace Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Amours adolescents à l’Age de Glace Crédits : Twentieth Century Fox 2012

L’histoire de ce nouvel épisode est à nouveau centrée sur la thématique familiale. Il ne vous aura pas échappé que précédemment Manny a rencontré une dame, et qu’il est maintenant Papa… d’une adolescente attirée par un “beau gosse” et ses groupies.Bien sûr Manny est un Papa qui veut garder sa petite fille pour lui, et il n’est pas à l’abris de quelques maladresses en terme de communication !

Mais la catastrophe planétaire qui se produit sépare Manny de sa famille, et il devra avec Sid (accompagné de sa grand mère) et Diego les retrouver. Ils devront notamment faire face à la nature déchainée puis à des pirates. Si nous n’avons pas notre Jack Sparrow, nous avons un singe (Gutt) qui n’est pas sans rappeler Barbe Noire. Diego rencontrera là une jolie congénère (Kira) à qui il expliquera la différence, selon lui, entre une meute et une horde.

Kira intègera-t-elle la horde de Diego ? Crédits : TWENTIETH CENTURY FOX

Kira intègera-t-elle la horde de Diego ? Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Si le scénario est sympathique, la réalisation est aussi à la hauteur. Si je n’aime pas toujours la 3D et son apport souvent faible à un film, ici j’ai apprécié les scènes – notamment sur l’océan – qui étaient impressionnantes. Les scènes d’action sont nombreuses et l’humour bien sûr au rendez vous. Outre Scrat, il y a les sirènes indissociables à toute histoire de piraterie, qui offrent une scène mémorable. Si l’ajout de la grand mère est drôle mais finalement anecdotique, celle des petits cochons-dindes mignons (les Hyrax) l’est moins.

Scrat dans l'Age de Glace - Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Scrat dans l’Age de Glace – Crédits : Twentieth Century Fox 2012

Un film divertissant que vous pouvez aller voir, pas tout à fait les yeux fermés, en famille et plutôt en 2D pour les plus jeunes enfants (moins de 5/6 ans ? Tout dépend de l’enfant).

  • Réalisateurs STEVE MARTINO / MIKE THURMEIER
  • Producteurs LORI FORTE / JOHN C. DONKIN
  • Scénaristes MICHAEL BERG / JASON FUCHS
  • Histoire LORI FORTE / MICHAEL BERG
  • Producteurs exécutifs CHRIS WEDGE / CARLOS SALDANHA
  • Compositeur JOHN POWELL
  • Créateur des personnages PETER DE SÈVE
  • Superviseur d’animation NICK BRUNO
  • Designer sonore RANDY THOM
Croisière fluviale. Nous n'étions pas seuls.

Croisière fluviale. Nous n’étions pas seuls (ici Scrat mais Sid n’était pas loin)

La journée s’est poursuivie sur une navette fluviale pour rejoindre la Villette. Ce moment était vraiment très agréable.

Excellente surprise que d’être aussi accompagnés par Scrat et Sid. Ces deux là ont beaucoup été sollicités durant la journée, cela n’a pas du être évident. Bravo à eux.

Nous avons l’habitude des personnages à Disneyland Paris, et les utiliser pour sortir en ville ou accompagner un évènement est une très bonne idée. Cela met de l’animation et les enfants (comme les grands enfants) adorent. Cependant chez Disney, on remarque qu’il y a des pauses fréquentes, et qu’ils sont toujours accompagnés par un Cast Member. Car oui c’est physique et il y a des parents et des enfants indélicats voir cruels. J’ai du lever la voix sur des enfants à l’approche de la patinoire lorsque Sid a failli tomber car on lui tirait la queue…

Les personnages Scrat et Sid sont globalement réussis. Quelques bémols cependant. Tout d’abord on repère trop facilement où le performer “regarde” chez Sid. Pour Scrat, dans le film d’animation il est la bouche plus courbée comme la queue, qui est là accrochée plutôt grossièrement. Enfin, les costumes se sont visiblement dégradés rapidement, et on en a vu les imperfections.

Même Emilie, Community Manager de la journée, nous fait une démonstration

Même Emilie, Community Manager de la journée, nous fait une démonstration. La plus réussie.

Arrivés au Pavillon Paul Delouvrier, c’est le moment de découvrir les machines SodaStream. Elles permettent de créer facilement des boissons gazeuses de différents arômes. Plus de détails sur cette note où je présentais le principe.

Il y avait différents goûts, évidemment je ne suis pas fans de tous, mais il y en a suffisamment pour que l’on trouve ses préférés.

Co branding sur des parfums Age de Glace 4

Co branding sur des parfums Age de Glace 4

Autre animation sympathique et qui va participer à ce que l’évènement soit mémorable : la création d’un FlipBook avec les personnages de l’Age de Glace.

Le FlipBook est une forme artistique à mi-chemin entre le livre et le cinéma. Lorsque vous le feuilletez rapidement vous voyez une animation simple.

Ici les enfants étaient filmés avec Sid et Scrat pendant quelques secondes, puis le logiciel imprime les photos qui sont découpée puis reliées. Logiciel et imprimantes sont dédiées à cette opération.

Repartir avec cet objet permettra de s’en souvenir, ce qui est le but bien entendu. Excellente idée.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Mini Studio Cinéma pour immortaliser la journée. Flipbook.

Mini Studio Cinéma pour immortaliser la journée. Flipbook.

Enfin vint le moment de découvrir l’animation gratuite proposée par Soda Stream : une zone dégustation (où je regrette que l’on ne puisse pas acheter la machine, ne permettant pas l’achat d’impulsion) et surtout une patinoire écologique.

Coin dégustation à côté de la patinoire écologique SodaStream

Coin dégustation à côté de la patinoire écologique SodaStream. Visite surprise de Sid et Scrat de l’Age de Glace

La patinoire écologique (et temporaire car installée jusqu’au 1er Juillet seulement) ne contient donc pas de glace. Les filles ont essayé et, bien que je m’en faisais une autre idée, l’animation permet de s’amuser et de passer un bon moment. Des gants SodaStream sont distribués, et les patins remis en échange des chaussures des participants. Après il faut garder en tête que c’est gratuit et accessible à tous…

La patinoire écologique SodaStream et Sid de l'Age de Glace 4

La patinoire écologique SodaStream et Sid de l’Age de Glace 4

En conclusion je crois que l’on peut dire que cette opération est originale, et mêle plutôt intelligemment l’univers de l’Age de Glace avec SodaStream. Elle est complète avec un dispositif qui va laisser une place importante à la viralité (sur les réseaux sociaux, mais aussi le bouche à oreille autour de la patinoire éphémère). L’évènement proposés aux gagnants du concours mais aussi à la presse était organisé de telle sorte qu’il a permis de passer un bon moment dont on se souviendra. J’ignore le coût de l’opération, il ne doit pas être négligeable, et je serais intéressé par les retombées tant pour SodaStream que pour le film. En ce qui me concerne mon plus grand regret est de ne pas être reparti avec une machine, et de ne pas l’avoir trouvé dans les 2 boutiques que j’ai visité sur le chemin du retour.

Et vous que pensez vous de Soda Stream et de cette opération menée avec la Fox autour de l’Age de Glace 4 ? Trouvez vous l’idée ingénieuse ? Avez vous envie de voir le film ? Qu’en avez vous pensé ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires mais aussi sur notre tout nouveau forum. 

Galerie : Journée découverte Age de Glace 4 avec SodaStream


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “Journée découverte Age de Glace 4 avec SodaStream. Zoom sur l’opération, dégustation et critique du film.

  • Marie Gil

    J’ai pas tout lu sur le film car je n’ai vu presque aucune bande annonce, je garde ça pour le jour où j’irai au ciné. On compte y aller à 3, donc forcément en 2D vu que la 3D est déconseillée pour les jeunes enfants.
    En ce qui concerne Sodastream, j’adore ce cobranding, une très bonne idée, et Sodastream gagne en notoriété grâce au film, on les voit partout!
    La mienne était en vacances depuis les mauvais jours de l’an dernier, mais elle a repris du service! J’ai trouvé 2 concentré “âge de glace”, me suis équipée en petite bouteille (qui vont bien me servir à la kermesse demain et déjà utilisée à la plage!) donc je suis parée pour les fortes chaleurs ^^
    Dommage que tu ne sois pas au moins reparti avec le bac à glaçons noisette! Moi je vais tenter de soudoyer le vendeur chez Boulanger qui l’a mis en expo 😉

Les commentaires sont fermés.