Les premières informations concernant l’une de mes périodes préférées à Disneyland Paris viennent d’être publiées sur certains forums de fans.

Philippe GAS nous avait promis, les yeux dans les yeux, que nous allions être surpris par les saisons d’Halloween et de Noël 2013 alors que nous lui indiquions notre inquiétude (confirmée dans les faits) sur l’absence d’animation dans les parcs actuellement.

Alors qu’en sera-t-il ? Premiers éléments de réponse.

DLP Halloween 2013 Riri Fifi Loulou

«  Pour la première fois, Riri, Fifi et Loulou investiront le Parc Disneyland afin de fêter Halloween pendant un mois. A partir du 5 octobre 2013, ils feront leur apparition dans un tout nouveau défilé aux couleurs de l’automne avec d’autres invités surprises… comme leur oncle Picsou.

Pour fêter l’automne, Disneyland Paris (tré)passera en mode Halloween. Les citrouilles envahiront les allées et les fantômes prendront possession de Main Street, U.S.A. Mickey et ses amis dévoileront un défilé en musique inédit qui marquera l’arrivée de Picsou, de ses neveux Riri, Fifi et Loulou mais aussi de Clarabelle. Inspiré du thème de la moisson, il défilera plusieurs fois par jour.

Pour faire le plein de photos souvenirs, Minnie accueillera ses admirateurs dans son nouvel atelier de couture en mode Halloween. Dingo, prendra la pose à côté d’une invention d’un tout autre genre : une extravagante machine à bonbons. Les Vilains Disney seront de retour et en profiteront pour impressionner les visiteurs dans leur cour des « méchants », derrière le Château de la Belle au Bois Dormant. Les héros du film de Tim Burton, L’Etrange Noël de Mr Jack, s’installeront quant à eux dans un cimetière spécialement créé pour Halloween, près de l’attraction Phantom Manor.

A la tombée de la nuit, le spectacle Disney Dreams®! mettra à l’honneur les Vilains Disney à travers ses projections, sur l’architecture du Château de la Belle au Bois Dormant. Le Dr Facilier (La Princesse et la Grenouille), la méchante Ursula (La Petite Sirène) ou encore le perfide Capitaine Crochet (Peter Pan) s’armeront d’ingéniosité pour surprendre les visiteurs. Présenté chaque soir dans le Parc Disneyland, Disney Dreams®! est le spectacle à ne pas manquer.

Pour couronner le tout, la désormais célèbre Soirée Halloween Disney aura lieu le 31 octobre 2013 dans le Parc Disneyland. Une expérience unique à vivre en famille ou entre amis de 20h30 à 1h du matin. « 

A la première lecture on est tenté de se dire « Chouette une cavalcade avec Riri, Fifi, Loulou, Picsou et Clarabelle ! ». Et c’est vrai, c’est une bonne nouvelle. On est ravis de voir que certaines nouveautés sympathiques de l’an dernier ont été conservées : les fantômes sur Main Street, la machine à bonbons de Dingo, les vilains dans la cour du château, la photo-location Jack et Sally devant Phantom Manor … En espérant que les décorations soient encore étendues, à Frontierland notamment et le retour des musiques emblématiques sur Main Street USA.

Mais quand on y réfléchit deux secondes :

  • Fantillusion ne parade plus, deux chars auraient été démantelés (Ursula et peut être Jafar) afin de créer cette cavalcade. Elle n’est pas annoncée pour la soirée Halloween.
  • Le 20ème anniversaire se terminant fin Septembre, il n’y aura a priori pas de train des personnages. Pour Halloween et Noël il est remplacé par les cavalcades.
  • Le show « La Surprise Party de Mickey » n’est pas annoncé et probablement non reconduit. Il n’y aura donc AUCUN spectacle vivant (hors parade) comme cet été ! Pour moi une aberration pour Disneyland qui a eu comme conséquence directe moins de visites de notre part.
  • Disney Dreams ne sera sans doute pas modifié pour Halloween, pas cette année en tout cas. Sera-t-il encore joué chaque soir ? Puisqu’il coûte si cher j’en viens à espérer que non, et que l’année 2014 le verra cantonné au week-end et aux vacances scolaires. Le budget de la branche EPC (Parades et Spectacles) retrouverait peut être des couleurs…
  • Il n’y aura qu’une seule soirée spéciale cette année, celle du 31 Octobre 2013. On a eu l’enterrement « mauvaise foi » des soirées « Pirates et Princesses » qui n’ont jamais vu le jour, celui des « Pas si Trouilles / Not so Scary » que l’on appréciait, et voici venu celui des Terrorific Night (encore une chose en moins pour les Walt Disney Studios) …

Comme dirait ma fille Aliénor (5 ans) : « Oups ! ». Où est passée la magie qui nous a fait apprécier Disneyland Paris M. Philippe GAS ? (voir 13/10/2009 et 31/10/2010)

En savoir plus :