Mobilisons nous pour l’entrepreneuriat (bis) avec “#PiouPiou ! L’appel des poussins !”


On s’y attendait le gouvernement avance ses pions sur la réforme de l’auto-entreprenariat. Il est bien question maintenant de porter un coup à ce régime en le limitant dans le temps, alors qu’il faudrait au contraire aller plus loin comme je l’indiquais sur mon précédent article sur le sujet : Mobilisons nous pour l’entreprenariat avec “Touche pas à mon auto-entreprise !”

Un collectif s’est formé, à l’image “des pigeons”, prenant le doux nom très évocateur des Poussins. En effet le statut d’auto-entrepreneur agit comme une pépinière et peut permettre d’aller plus loin, le chiffre d’affaire étant un excellent indicateur pour cela.

Je vous invite à prendre connaissance de la pétition et si vous êtes en accord avec le texte de le signer comme je l’ai fait. Elle a déjà recueilli plus de 12 000 signatures en 24 heures. Le hashtag associé sur les réseaux sociaux est #PiouPiou

PiouPiou

Sauvons la liberté d’entrepreneuriat en France, sauvons le régime de l’auto-entrepreneur !


A travers un communiqué de Madame Sylvia Pinel, Ministre du Commerce et de l’Artisanat, le gouvernement vient d’annoncer la mise à mort programmée des auto-entrepreneurs.

Le gouvernement a pour objectif de limiter dans le temps le régime de l’auto-entrepreneuriat, sans aucune concertation avec les partenaires sociaux, balayant les recommandations du rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) et de l’IGF (Inspection Générale des Finances) pour améliorer l’auto-entrepreneuriat, rapport que le gouvernement avait pourtant lui même commandé.

Nous ne pouvons et nous ne devons pas accepter ce déni de démocratie sociale qui aboutirait à la destruction de nos activités, de nos emplois et de la dynamique de la croissance entrepreneuriale en France!

C’est pour défendre l’avenir des auto-entrepreneurs que le mouvement des Poussins est né, collectif composé d’auto-entrepreneurs et de citoyens, apolitiques, transpartisans et indépendants de tout syndicat. Nous avons choisi l’image des Poussins, car ils représentent symboliquement les auto-entrepreneurs : ils sont de petite taille mais ils vont devenir de grands Coqs, ils représentent la croissance de demain.

La situation des auto-entrepreneurs était déjà fragilisée par la récente hausse des cotisations sociales et par l’injustice fiscale que représente le format actuel de la Cotisation Foncière des Entreprises pour les auto-entrepreneurs. La proposition du gouvernement de limiter dans le temps le régime de l’auto-entrepreneur, risque de briser l’intérêt de ce régime et mettrait en difficulté des centaines de milliers d’entre nous.

Plébiscitée par plus de 80% d’opinions favorables auprès des français, ce régime est bénéfique pour la France: il y a prés d’1 millions d’auto-entrepreneurs qui représentent plus de la moité des créations d’entreprises en France, plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaire réalisés, et plus de 5 milliards d’euros d’impôts récoltés pour les caisses de l’État depuis la naissance du régime.

Contrairement à ce qui disent certains syndicats d’artisans et du secteur du bâtiment, les auto-entrepreneurs ne leur font pas de concurrence déloyale, l’IGAS et l’IGF, le confirme également dans leur rapport. L’auto-entrepreneuriat c’est une formidable avancée sociétale et économique, c’est enfin la mise en place concrète du principe de liberté d’entreprendre, et cela a permis à chaque citoyen dans notre pays de pouvoir démarrer gratuitement et facilement son activité.

Notre revendication principale est simple et claire, nous la portons haut et fort :

Que le statut d’auto-entrepreneur ne soit pas limité dans le temps !

Combien de dizaines de milliers d’activités d’auto-entrepreneurs qui seront tuées dans l’œuf par la limitation dans le temps ? Entreprendre de développer une activité est quelque chose de difficile et qui ne se fait pas du jour au lendemain, alors laissez nous le temps de grandir et de croitre !

L’IGAS et l’IGF soulignent que d’autres mesures doivent être mises en place pour aider les auto-entrepreneurs à prospérer et à se développer : les accompagner avec un suivi personnalisé, maintenir la simplicité et la gratuité de création et de gestion du régime ainsi que le principe de “pas de chiffres d’affaire = pas de charges ou d’impôts à payer”, ou encore exonérer de la Cotisation Foncière des Entreprises les auto-entrepreneurs avec un chiffre d’affaire faible.

Toutes ces propositions n’auraient aucun sens si parallèlement à celles-ci le régime de l’auto-entrepreneur était limité dans le temps, car cela voudrait dire la destruction des piliers de l’auto-entrepreneuriat et donc sa mort annoncée !

Nous avons besoin de vous, les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les entrepreneurs des TPE-PME, les futurs créateurs d’entreprises, les salariés, les retraités, les étudiants, les citoyens, il est urgent d’agir pour sauver le régime de l’auto-entrepreneuriat. Par delà l’avenir du régime de l’auto-entrepreneur c’est la dynamique de croissance qu’il représente et la fabrique à rêves et à projets qu’il est pour près d’un million de nos concitoyens qu’il serait trop dommage de stopper face aux pression des lobbys.

Nous vous invitons à signer et à partager autour de vous la pétition des Poussins, ensemble défendons les auto-entrepreneurs et promouvons le droit d’entrepreneuriat pour tous en France !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Piou Piou !

Les Poussins

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.