Après avoir notamment découvert l’univers des Skylanders sur Xbox 360, iPad et Nintendo 3DS, nous avons joué avec d’autres petites créatures très connues : Les Pokémon. Et pour tout vous avouer Donjon Mystère : Les Portes de l’infini, disponible depuis quelques jours, est le premier jeu de la franchise que nous testons…

Pokemon Donjon Mystère - Logo

Synopsis :

 Votre mission est de vous frayer un chemin à travers les Donjons Mystère qui ont surgi aux quatre coins de ce monde, et de faire toute la lumière sur un complot diabolique qui menace votre nouveau foyer et ses habitants Pokémon. Aucun donjon n’est identique et un nombre infini de possibilités vous est offert.

Pokemon Donjon Mystère - Boite

Le menu principal qui vous accueille au lancement du jeu vous permet de :

  • Commencer une nouvelle partie ou continuer la précédente (les sauvegardes sont fréquentes, notamment en fin de mission)
  • Recherche de Magna Porta (vous recherchez à l’aide de l’appareil photo en mode réalité augmentée des formes rondes autour de vous, qui peuvent ouvrir des accès vers un nouveau donjon inédit. Les objets trouvés vous serviront dans l’aventure principale. Original !)
  • Courrier Mystère
  • Contenu additionnel (à télécharger via Internet, généralement autour de 1,50 euros …)
  • Renommer la compagnie (il s’agit de votre troupe, constituée au fil du jeu. Léopoldine a choisi de leur donner des noms de membres de la famille. Par exemple “Papa-Mon”)

Pokemon-Donjon-Mystere-7630 Pokemon-Donjon-Mystere-7628

Pokemon Donjon Mystère - Carte

Au démarrage d’une nouvelle partie vous êtes accueillis par une cinématique qui n’est pas sans rappeler la série d’animation. Lors de cette introduction le joueur se réveille en tant que Pokémon et rencontre l’un de ses congénères qui partage avec lui le souhait de créer un Eden. Ne sachant pas que faire d’autre, vous l’aiderez.

C’est aussi au début du jeu que vous choisissez d’incarner l’un des 5 Pokémon disponibles Pikachu, Vipélierre, Gruikui, Moustillon ou Coupenotte que nous nommerez à votre convenance.

Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p04_04 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p05_03 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p06_01

Dès les premières parties on comprend très vite qu’il sera très “verbeux”. C’est à dire qu’il y a beaucoup, beaucoup de dialogues, à lire et à faire défiler. Cela a parfois un peu découragé Léopoldine en cours d’apprentissage de la lecture, même si finalement ça l’exerce. Dommage qu’il n’y ai pas de possibilité, comme souvent sur Nintendo 3DS, d’avoir de vrais dialogues enregistrés.

Cela dit il est agréable de parcourir cet univers et d’interagir avec les autres personnages, même si la progression est guidée. L’histoire se construit au fur et à mesure et vous vous ferez des nouveaux amis pour votre compagnie au fil des missions et aventures.

Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p06_04 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_01 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_02

La plupart des missions, mais pas toutes, vous seront dictées par un mur d’affichage où vous pourrez choisir celle qui vous intéresse. Souvent il s’agit d’un Pokémon en détresse ou d’un objet à trouver. Le commanditaire vous donnera en échange une récompense variable en fonction de la difficulté choisie.

Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_03 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_04 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_05

Les défis, qui se déroulent principalement dans les fameux donjons, sont assez semblables. Vous devez parcourir un labyrinthe, battre des ennemis, ramasser des objets. Peuvent varier les décors, les ennemis rencontrés et le parcours à réaliser (une carte qui se dévoile au fur et à mesure de votre exploration s’affiche sur l’écran tactile).

La mécanique se fait de façon asynchrone (par rapport à un Skylanders par exemple). C’est à dire que chacun place une action à la suite de l’autre, et non en même temps. Un peu dommage. Par contre cela vous permet aussi de puiser dans votre sac quelques potions pour contrer des poisons ou récupérer votre énergie par exemple. Régulièrement vous gagnez des points d’expérience.

Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_06 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p07_09

Il est aussi possible, et c’est une fonctionnalité très intéressante, de jouer en réseau avec d’autres utilisateurs. Cependant comme elle est limitée au local, nous n’avons pas pu tester pour le moment avec un autre joueur. Il est clair en tout cas que jouer à plusieurs démultiplie le plaisir procuré par le jeu.

Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p08_02 Pokemon-Donjon-Mystere---fr_p03_04

Au final le jeu s’avère avoir une durée de vie conséquente car le nombre de défis est important (les donjons peuvent être générés aléatoirement), mais aussi parce qu’il y a de nombreux dialogues, une histoire à suivre et surtout un Eden à construire un bâtiment après l’autre ! Finalement la construction de ce petit paradis vient supplanter l’intérêt de l’histoire principale qui se dévoile un peu trop lentement pour nous captiver.

Si Léopoldine a apprécie joué au jeu, j’ai moi-même moins accroché à la mécanique. Sans doute parce qu’il est un peu répétitif.

Mais il est toujours sympa de partager des moments ensemble, ce que Pokémon Donjon Mystère a permis.

La bande annonce et quelques illustrations :

Oshawott Kopie Axew Kopie Pikachu Kopie Snivy Kopie Tepig Kopie

Pokemon Donjon Mystère - Illustration

Pokémon Donjon Mystère : les Portes de l’Infini est en vente en magasin et également en téléchargement sur Nintendo 3DS dans la boutique Nintendo eShop depuis le 17 mai.

Et vous qu’en pensez-vous ?