ARTE et Télérama ont proposé durant 2 mois aux internautes de participer à une plateforme collaborative visant à raconter leurs souvenirs et leur histoire avec le réseau.

Plusieurs thèmes étaient proposés dont « Chacun sa brique » qui intéressera les blogueurs, et ceux qui, comme moi, ont créé leurs pages personnelles à la fin des années 90 ou qui ont administré ou simplement participé à un forum de discussion. Sans oublier évidemment aujourd’hui l’importance des réseaux sociaux.

Les Internets - Chacun sa brique

Afin de clore cette expérience un documentaire va être diffusé sur ARTE. Il est actuellement visible en avant-première sur le site de Télérama.

Celui-ci s’attache à faire parler des acteurs voir des activistes militants pour montrer une autre facette d’Internet que celle montrée habituellement au grand public par les médias généralistes.

Je ne me considère pas forcément comme un pionnier, même si je peux l’être pour certains : j’ai un ordinateur depuis 1987 (7 ans), je suis connecté depuis 1996 (16 ans), j’ai commencé à travailler chez Club Internet en 1998 (18 ans) et j’ai souhaité l’iPhone première génération le jour de sa sortie (mobilité). Je n’ai jamais quitté ce secteur professionnel, je blogue, et je défend une certaine idée de l’Internet même si je suis loin d’être aussi jusqu’au-boutisme que certains militants.

Tout cela pour dire qu’avec « mon histoire avec internet » j’ai apprécié ce documentaire qui pose certains concepts importants comme notamment la neutralité du net, et les problématiques de la liberté d’expression, la surveillance, Hadopi … Sujets qui sont évidemment plus que jamais d’actualité.

Je vous conseille de ne pas le rater icihttp://www.telerama.fr/medias/regardez-une-contre-histoire-de-l-internet-en-avant-premiere-sur-telerama-fr,97228.php

En savoir plus : http://lesinternets.arte.tv

Diffusion du documentaire sur ARTE, Mardi 14 Mai à 22H40. 

Et vous qu’en pensez-vous ?