A l’occasion de la sortie du film “Le Monde fantastique d’Oz”, redécouvrez “Le Magicien d’Oz” avec le (premier) livre, le film, et la bande originale rééditée chez Milan. 2


Magie de la sérendipité, je découvre souvent des œuvres artistiques à partir d’autres. C’est ainsi que je me suis par exemple intéressé à la série de livres Ring totalement différents des films (quoi je n’aurais rien écrit sur le sujet ?), aux Chroniques des Vampires ou à la Saga des Sorcières d’Anne Rice, ou plus récemment à une série d’ouvrages sur les fées de Pixie Hollow et aux mangas Kingdom Hearts. Parfois même les œuvres découvertes surpassent celles connues précédemment.

Ici je me suis intéressé au Magicien d’Oz (The Wonderful Wizard of Oz) suite au film de Disney Le Monde Fantastique d’Oz (Oz The Great and Powerful). Et il semblerait bien que j’ai ouvert une nouvelle boîte de pandore : de nombreux livres ont été écris (14 par l’auteur original L. Frank Baum) qui ont inspirés films et comédies musicales… Sans compter le fait que Disney a d’ores et déjà annoncé qu’il y aurait une suite au long métrage qui vient de sortir en salles et que la Warner a aussi ses propres projets.

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-Livre-Mickey-5508

Récentes acquisitions autour de l’univers d’Oz

Avant d’aller plus loin :

Oz-Livre-5548

Synopsis du livre

Commençons donc par le premier et le plus connu des livres “Le Magicien d’Oz”. Je l’ai dévoré en une journée avec de nombreuses pauses.

Destiné aux enfants, il est donc facile et agréable à lire, sans prise de tête. Les adultes, un peu rêveurs, y trouveront aussi leur compte. Je comprends mieux maintenant les raison de son succès.

Il m’a réconcilié avec la quête de Dorothée qui arrive par erreur dans ce mystérieux univers, rencontre des sorcières, des peuples inconnus, ainsi que de nouveaux amis au premier rang desquels on trouvera l’épouvantail, le bûcheron de fer-blanc et le lion poltron.

S’agissant d’un univers qui est ici à peine décrit, j’ai hâte de lire les 13 autres livres, ainsi que de plus récentes créations, afin d’approfondir.

Oz-Livre-5549

Les chapitres du livre


Venons en au film de la MGM distribué aujourd’hui par la Warner qui en a acquis les droits.

Sorti en 1939, réalisé par Victor Fleming, il est aujourd’hui considéré comme une classique et une pièce importante de la culture américaine.

Il s’est aussi distingué car il a été le porte-étandard du Technicolor. L’introduction est en noir et blanc, le pays d’Oz en couleur. Sam Raimi s’en est largement inspiré avec le 16/9 et la 3D en plus. Cela respecte le livre qui parle en introduction du Kansas comme étant gris, du paysage aux habitants.

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h50m10s107

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h51m05s138

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h55m16s103

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h55m49s170

Ce film a ses qualités. Ce qui est sans doute le plus remarquable est l’interprétation de Judy Garland, ainsi que les parties comédie musicales.

Mais même en remettant en perspective l’époque de sortie du film pour ce qui est des effets spéciaux, et des goûts du public, je trouve qu’il a assez mal vieilli… devenant assez kitsch tant sur les décors que les costumes des personnages. “Le Monde Fantastique d’Oz” a certainement enfoncé le clou !

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h56m11s138

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h56m16s192

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h56m27s41

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h57m00s130

Mais ce n’est pas ce que je lui reproche le plus. En effet après la lecture du livre je me suis rendu compte que des chapitres entiers ont été ignorés et pas des plus inintéressants. Glinda qui n’est qu’à la fin de la nouvelle, concentre ici plusieurs rôles squeezant notamment l’une des quatre sorcières.

Même les caractéristiques des personnages semblent avoir été exagérées, ce qui est particulièrement visible avec le lion poltron…  Quant à Dorothée, elle est plus âgée que l’héroïne du livre.

Enfin, dans le film tout est présenté comme s’il s’agissait d’un rêve de Dorothée. Ce n’est pas du tout le cas du livre, et cela me convient bien mieux.

En bref, heureux que Disney s’en affranchisse même si les références sont nombreuses (trop ?).

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h59m33s101

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-09h59m59s115

The Wizard of Oz - Le Magicien d'Oz - vlcsnap-2013-03-17-10h00m37s246

Ce que je retiens donc le plus de ce film est sa bande originale qui est justement rééditée par les éditions Milan Music.

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-5519

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz- La couverture du CD

Elle est indispensable pour réécouter des titres comme “Somewhere Over the Rainbow”, “Follow The Yellow Brick Road”, ou “We Are Off To See The Wizard”.

Mais ce n’est pas tout car le CD contient également d’autres grands succès du compositeur Harold Arlen dont certains impliquent toujours Judy Garland.

Cette BO a été récompensée par deux Oscars en 1940 “Meilleure musique de film” et “Meilleure Chanson Originale”.

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-5520

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-Le dos de la jaquette du CD


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-5521

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-L’intérieur du boîtier

J’apprécie également la couverture qui est signée Paul Rogers. Le livret est intéressant même si les paroles des chansons emblématiques auraient été un plus !

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-5522

Bande-Originale-Le-Magicien-dOz-Le livret

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


2 commentaires sur “A l’occasion de la sortie du film “Le Monde fantastique d’Oz”, redécouvrez “Le Magicien d’Oz” avec le (premier) livre, le film, et la bande originale rééditée chez Milan.

Les commentaires sont fermés.