Vous ne le savez peut-être pas mais ce blog est né il y a 3 ans et demi d’une séparation et d’une envie de partager mon vécu, en tant que Papa, sur un divorce qui a été difficile et douloureux. Depuis j’ai partagé avec vous avant tout les moments de joie, les divertissements, les découvertes, les coups de coeur mais aussi les inquiétudes … d’un Papa et de ses deux filles.

Il n’en reste pas moins que le passé ne s’efface pas, les cicatrices étant indélébiles, et que certains moments du présent restent pénibles et difficiles à vivre. Si chaque situation est différente, avec ses histoires et ses protagonistes, je sais aussi qu’il y a des sentiments et des difficultés que nous partageons. Nous ce sont les Papas ET les Mamans, les Parents. 

Grue antigone - Sarus Crane

Grue antigone – Sarus Crane
Par vialbost
Creative Commons
Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/vialbost
/5844904435/

L’affaire des Papas qui se sont retranchés sur des grues à Nantes en ce mois de Février 2013 a ouvert la voie à de nombreux articles et commentaires qui m’ont donné la nausée dans un sens comme dans l’autre. A l’heure du mariage pour tous pour lequel j’ai manifesté et écrit cette note de blog, alors que nous parlons de tolérance et d’amour, je ne doutais pas qu’il y aurait autant de morgue (accusations et amalgames sur des mots forts comme violences, inceste, pédophilie, enlèvements, aliénation parentale …). Peut être y suis-je encore plus sensible mon père ayant été violent avec ma mère… Il faut avoir conscience que ces crimes peuvent toucher les adultes comme les enfants, peuvent être physiques ou psychologiques tout en étant aussi dévastateurs, mais qu’ils ne sont pas sexués… Hommes et femmes savent faire le pire… (comme le meilleur heureusement).

Je vois dans ces articles et commentaires autant l’oeuvre de féministes que de masculinistes, éloignés les uns comme les autres de mes convictions et qui font que je n’ai jamais adhéré à leurs thèses parfois extrémistes. Et pourquoi avoir besoin de SOS Papa et SOS les Mamans, alors que nous parlons des enfants et des parents sans distinction ? Ce militantisme là, s’il a sans doute été nécessaire avant, n’est-il pas déjà dépassé en 2013 ? Nous pouvons tous être en souffrance et avoir besoin d’aide.

En effet je crois profondément que de plus en plus d’hommes et de femmes aujourd’hui espèrent vivre dans une société où il n’y aurait plus de discrimination par rapport au genre, ni dans le monde professionnel, ni dans la sphère privée. L’un n’allant pas sans l’autre. Lorsqu’une femme pourra prendre la tête d’un poste important, d’une grande société ou d’un grand ministère sans se faire huer pour sa féminité et avec un salaire équivalent, et lorsqu’un homme ne sera plus regardé de travers parce qu’il veut s’occuper d’enfants, les siens ou en collectivité… Alors, selon moi, la société ira beaucoup mieux.

Quick Divorce

Quick Divorce
Par fortinbras
Creative Commons
Sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/fortinbras/243794434/in/photostream/

En 2009, au plus fort de ma séparation, je postais l’article suivant : Famille (résidence alternée, médiation familiale). Fort heureusement beaucoup de parents parviennent à un accord, souvent parce que le père ne souhaite pas la résidence principale des enfants ou parce qu’à deux ils sont d’accord pour faire l’effort d’une résidence alternée. Malheureusement il y a des séparations conflictuelles. Je reste convaincu qu’il faut donner plus de moyens à la justice de faire la lumière sur les situations, avec de vraies enquêtes sociales et psychologiques le cas échéant, et une vraie volonté qu’il y ai médiation familiale.

Pour avoir eu dans mon cas la médiation familiale, je peux témoigner de la qualité du travail de la professionnelle qui nous a accompagné. Son expérience et son écoute ont fait la différence. Grâce à elle nous avons progressé. Mais cette médiation n’a pas été simple à obtenir et en aucun cas le juge aux affaires familiales ne peut faire autre chose que la conseiller. Pour l’enquête et l’expertise, j’ai vu à quel point les professionnels, malgré leur évidente bonne volonté, étaient débordés et obligés d’aller vite. Quant à la procédure il s’est passé plus de 3 ans avant que le jugement définitif ne soit prononcé… Au final la décision n’a pas été discriminante, et « la moins pire possible » pour les enfants et les parents, dans la mesure où la résidence alternée était refusée et rendue impossible suite à un éloignement géographique.

Je reste donc persuadé de la nécessité de mettre les moyens nécessaires tant humains que juridiques afin d’éviter les drames que vivent certaines familles. Aujourd’hui ils n’y sont clairement pas.

Les Papas retranchés sur les grues ? Je m’en désolidarise. S’ils ont vraiment été reconnus coupables de violences et de faits répréhensibles par la loi, alors ils n’ont fait que desservir une cause pour laquelle ils disaient se battre et donc les Papas de « bonne foi ». Par contre ils ont à nouveau ouvert un débat, et c’est aujourd’hui ce que j’en retiens. Malheureusement les chaînes infos aujourd’hui ne retiennent que ce qui est spectaculaire, avant de passer à autre chose aussi vite…

On parle aujourd’hui du mariage pour tous, et de recomposition… Le visage traditionnel de la famille a volé en éclat dans notre société. Il faut en tenir compte. J’espère que ceux qui nous gouvernent en ont pleinement conscience.

Je continuerai, de mon côté, à partager avec vous nos joies, nos questions, sur ce blog, et j’espère que cela permettra à quelques lecteurs d’y trouver quelques réponses, ou de nous en apporter via les commentaires. N’hésitez pas.

En savoir plus :