S’il y a un jeu qui était très attendu sur Nintendo 3DS c’est bien « Disney Epic Mickey : Power of Illusion ». Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il entre volontairement en résonance avec « Castle of Illusion starring Mickey Mouse » que nous sommes nombreux à avoir adoré sur Sega Master System puis Mégadrive, il y a de cela déjà … quelques années (1990 en fait). Avec « QuackShot » (Donald) ils étaient parmi mes jeux préférés et je les ai à l’époque tous terminés.

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Avant d’aller plus loin :

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Le jeu n’a pas directement été développé par Disney mais par DreamRift un éditeur américain indépendant pour le compte de Disney Interactive Studios. Il est sorti le 18 Novembre 2012 en même temps que le grand frère Disney Epic Mickey The Power of Two sur les consoles de salon. Nous reparlerons de celui-ci ultérieurement.

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L’histoire du jeu s’attache à rattacher les wagons entre « Castle of Illusions » et « Epic Mickey ». En fait elle se déroulerait après les évènement de « The Power of Two », Yen Sid ayant par erreur déplacé le château, oublié, des illusions de la sorcière Mizrabel à Wasteland. De nombreux personnages Disney y ont été enfermés, sans vraiment comprendre ce qu’il leur arrive, et il est du devoir de Mickey de les délivrer…

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Power of Illusion – Jeu

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Power of Illusion – Jeu

Il y a deux phases de jeu parallèles.

D’un côté vous jouez au jeu de plateforme classique, dans l’autre vous retrouvez les personnages libérés dans une forteresse, avec quelques quêtes à accomplir (comme retrouver le balais de Blanche Neige… Je n’invente rien).

La nouveauté du jeu de plateforme est le dual screen de la 3DS. Il permet sur certains objets de les faire apparaître ou disparaître avec la peinture ou le dissolvant. Au niveau du gameplay, si l’idée est bonne bien que peu aboutie, les similitudes avec « The Power of Two » s’arrêtent là.

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Power of Illusion – Jeu – Dual Screen

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Power of Illusion – Jeu – Dual Screen

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Power of Illusion – Jeu – Dual Screen

J’ai pris un certain plaisir à jouer à Power of Illusion sur Nintendo 3DS. Difficile cependant de faire une comparaison, avec autant d’années d’écart, avec Castle of Illusions. J’aurais cependant aimé retrouver l’ambiance jouets / bonbons acidulés que j’ai encore en mémoire.

Il me semble également que la difficulté ne soit pas assez bien dosée, avec des niveaux sous-marins plus difficiles que les autres. De quoi en décourager plus d’un, surtout les plus jeunes.

Enfin niveau musique, elles sont reprise d’Epic Mickey premier du nom… Elles sont superbes ces musiques mais… n’aurait-on pas pu avoir des compositions originales ? Choix pour le moins étrange…

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Power of Illusion – Illustration

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Power of Illusion – Illustration

Pour autant « Power of Illusion » reste selon moi un bon investissement et un bon jeu 3DS malgré ses points de frustration. Quel plaisir que de retrouver Mickey dans un jeu de plateforme classique !

Espérons que cela donnera lieu à une suite plus aboutie, aussi bien inspirée que Castle of Illusions.

Et vous qu’en pensez-vous ?

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