Le Festival Halloween 2012 à Disneyland Paris (3/3): Chronique d’une soirée Halloween Disney (Disney’s Halloween Party) unique et très attendue 1


La soirée Halloween de Disneyland Paris est unique à plus d’un titre. Tout d’abord parce qu’elle a lieu le 31 Octobre de chaque année, soit le soir fatidique mais aussi parce que cette fois il n’y a pas eu de soirées Not so Scary / Pas si trouilles, à notre grand regret. La Disney’s Halloween Party se devait donc d’être le final grandiose de la saison, même si celle-ci se poursuivait encore quelques jours. Enfin la parade Fantillusion défilait pour la dernière fois pour 2012 en arborant un char supplémentaire, avec en toile de fond une rumeur persistante de suppression définitive.

Avant d’aller plus loin : 

Halloween-Bouge-ton-corps-avec-Dingo

Halloween Party : Bouge ton corps avec Dingo

Nous sommes arrivés en famille vers 17H, heure d’entrée des premiers visiteurs munis de leurs billets pour la soirée, croisant ceux de la journée invités à quitter le parc après le spectacle Disney Dreams. Après une première visite sur Frontierland pour profiter de son ambiance, nous avons décidé d’assister à cette représentation du show depuis Central Plaza, étant sûr, que nous n’allions pas voir celle de la nocturne préférant nous concentrer sur ce qui était inédit.

Hormis la citrouille de Dingo qui gâche une partie de la vue sur le château, Dreams est toujours aussi impressionnant et agréable à voir, même si évidemment une lassitude normale va commencer à s’installer au fil du temps en attendant de futurs évolutions. Pour le moment que ce soit à 18H30 ou à 23H30 le show est identique à ce que nous avons vu en Avril. Espérons qu’avec le temps des variations soient proposées pour Halloween mais aussi pour Noël, même si artistiquement et techniquement cela demandera d’être ingénieux pour s’insérer avec harmonie dans une scénarisation poussée. On pourrait par exemple imaginer “Step in Time” être supprimé pour allonger la partie “Villains”. Ainsi ces variations casseraient l’habitude et relanceraient l’intérêt.

Passé ce moment, les visiteurs de la journée non munis du bracelet sont invités à quitter le parc par Main Street. Comme Fantasyland était difficilement accessible du fait du spectacle nous avons pris le chemin de Discoveryland pour faire un tour sur Autopia (en fait, deux). Des barrages ont été mis en place afin de contrôler les badges et inviter les autres guests à rejoindre la sortie. Malheureusement le monde et certaines personnes indélicates (j’ai entendu “Tu t’en fous pousse dans le tas” alors qu’il y avait des enfants) ont fait que ce moment a été plutôt pénible. Etrangement j’ai trouvé que globalement la civilité des visiteurs ce soir là était légèrement plus basse qu’habituellement, peut être parce que beaucoup de franciliens ont fait le déplacement ? (ce serait un triste constat) En quittant le parc nous avons aussi vu que cela chauffait entre la sécurité et certaines personnes au niveau de l’entrée du Disney Village.


La soirée Halloween ne démarrait en réalité qu’à 20H30, ce qui laissait du temps au personnel Disney de faire les contrôles nécessaires et de décourager les resquilleurs… Cependant j’ai eu le sentiment très fort que c’était trop tardif surtout que beaucoup, empruntant les transports en commun, devront quitter avant minuit. Démarrer à la tombée de la nuit aurait été sans doute une bascule plus naturel… vers le surnaturel. Ou au moins avant 20H.

Halloween-Molly-Brown-Docteur-Facilier

Halloween Party – Molly Brown / Thunder Mesa – Docteur Facilier présente son Carnaval-Loween

L’ambiance Halloween était bien présente comme je l’attendais, surtout sur Main Street et Central Plaza avec des décorations renouvelées qui offrent une facette très agréable de nuit, un château avec des effets que j’ai adoré, et surtout une musique halloweenesque omniprésente. D’ailleurs Disney aurait vendu beaucoup de CD si la tracklist avait été commercialisée. Il faudra donc se tourner vers les autres parcs, mais “je dis ça je dis rien” 😉

Les personnages étaient présents devant et derrière le château, nous avons même pu prendre la photo avec Darth Vader devant Star Tour. Et apparemment nous avons raté les Robinsons habituellement très très rares. Par contre cela manquait peut être de rencontres impromptues, en tout cas en ce qui nous concerne. Je me souviens d’agréables surprises à la soirée “Pas si Trouille” de l’année dernière avec Hadès à la sortie de Frontierland sous les fumigènes. Nous nous attendions à voir aussi plus de guests déguisés, mais les conditions restrictives de cette année (quoique nous avons tout de même vu des casques intégraux) semblent en avoir dissuadé quelques uns (les commentaires que j’ai lu sur le web semblent bien aller dans ce sens).

Au niveau des autres animations proposées, nous avons vu pu voir tour à tour les différentes nouveautés :

  • Docteur Facilier présente son Carnaval-Loween : Excellente idée de proposer un spectacle à Thunder Mesa, non loin de Phantom Manor, sur le Molly Brown. Avec des danseurs, des effets avec de la lumière noire, de la pyrotechnie, le spectacle était vraiment original et très agréable à voir. Cependant mis à part la séquence Facilier, il a plus sa place dans la thématique “carnaval” qu’Halloween. Il pourrait être joué tous les soirs sans que personne n’y trouve à redire, au contraire ! Il s’agirait d’une version remaniée d’un spectacle américain de 2009 “Tiana’s Showboat Jubilee”.
  • Bouge ton corps avec Dingo : Ce spectacle avait lieu au niveau du Théâtre du Château comme la Surprise Party de Mickey en journée. Les deux présentent d’ailleurs quelques similitudes dans leur traitement et interactions (ballons fantômes par exemple).  S’il est plaisant avec ses squelettes, j’ai une préférence pour la Surprise Party, car ce dernier offre plus d’échanges avec les enfants. Les chorégraphies de “Bouge ton corps avec Dingo” sont sympathiques à regarder mais impossible à reproduire par les petits, donc peu de personnes ont osé vraiment participer. C’est aussi la seule fois où les enfants auront des bonbons de la soirée (et un paquet avec 3 spécimens à l’intérieur) ce qui confine à la radinerie !
  • La Halloween Dance Party de Stitch : Parfait pour le 31 décembre… On danse ambiance boîte de nuit. Mais … Cela n’était pas possible de coller d’avantage à la thématique ? La bonne surprise est plutôt venue de personnages sur échasses façon Peuple du Futur du Futuroscope, mais surtout de Darth Vader. Mais vu le monde cette animation avait l’air de plaire donc…
  • Disney Epic Mickey Le Retour des Héros : On connait et on vous en a parlé dans de nombreux articles. Comme pour Disney Universe l’année dernière c’est dans la file d’attente de Thunder Mesa que vous pouviez tester le jeu. A mon sens on ne vient pas à une soirée Halloween pour jouer à la console, par contre ce serait une excellente idée de remplacer les bornes d’arcades vieillissantes de Vidéopolis par des jeux vidéo Disney en libre service !
  • La Cavalcade de la Reine de Coeur : Les horaires ont été plutôt aléatoires, et là encore j’ai pensé au Futuroscope et au Peuple du Futur. Le moment était sympathique, voir ces personnages sur échasses avec leurs gyrophares rouges sur la tête déambuler était mémorable. Ne me demandez pas trop le rapport avec Halloween, la Reine de Coeur sans doute.
Halloween-Fantillusion-Jack-et-Sally

Halloween Party – Parade Fantillusion – Bat Forest avec Jack et Sally

Et puis il y a eu la Fantillusion, sans arrêt, sans danseurs… mais avec le char “Bat Forest” accueillant Jack et Sally. Je ne peux imaginer que ce soit la dernière sortie de la parade comme certains le prétendent… Pas dans ces conditions. Au contraire je m’amuse en ce moment de voir que mon idée de déplacer la parade aux Walt Disney Studios a l’air de faire du chemin sur le web ! Quelque chose me dit que ça se fera un jour : Disney Dreams a-t-il tué la Parade Fantillusion de Disneyland Paris (qui s’arrêterait le 31 Octobre 2012) ?

Nous avons passé une très bonne soirée, et vu le prix ainsi que la remise passeport annuel Dream qui passait de 50 à 30% c’est heureux, mais il manquait un petit quelque chose comme ça :

Halloweenshow on Phantom Manor at Disneyland Paris in 2004.

Adventureland semblait aussi un peu triste et l’absence de spectacle final d’Halloween (qui avait lieu avant sur la défunte scène de Central Plaza) et/ou de défilé des Vilains comme à la soirée Pas si Trouille de 2010 s’est fait ressentir. Nous aurions ainsi pu dire “Au revoir” aux méchants Disney et croiser les plus rares qui ne sortent pas en temps normal et que beaucoup ont du rater.

A refaire l’année prochaine ? Sans doute !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

A suivre notre article sur Halloween au Parc Astérix, avec comme vous pourrez le voir, d’excellentes idées.

Voir toutes les photos

Et vous qu’en pensez-vous ?

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Le Festival Halloween 2012 à Disneyland Paris (3/3): Chronique d’une soirée Halloween Disney (Disney’s Halloween Party) unique et très attendue

  • Sonia Laurent

    Ton avis semble beaucoup plus positif pour cette Halloween Party que pour la Terrorific Night!
    Pour en avoir vu les photos avant de lire cette article, je trouvais qu’il y avait beaucoup de travail sur le décor et les animations, ce qui m’amène à être davantage tentée par cette soirée là que la Terrorific.
    A suivre pour l’année prochaine 🙂

Les commentaires sont fermés.