En voilà une annonce qui a fait grand bruit ! En tout cas sur les réseaux sociaux… : The Walt Disney Company vient de faire une acquisition majeure : Lucasfilm. Le studio était détenu par George Lucas, et est à l’origine de licences comme « Star Wars / La Guerre des Etoiles » et « Indiana Jones »… Après Pixar, et Marvel, Disney vient de mettre la main sur l’un des joyaux populaires de notre époque.
Disney et Lucas ont déjà collaboré par le passé, on pense notamment aux attractions comme Star Tour au sein des parcs. D’ailleurs Bob Iger, CEO de TWDC, évoque le développement de cette licence. Les fans français ont bien sûr en tête les projets de Disneyland Paris (qui est toujours bloqué à la première version de Star Tour) : Star Wars Land à Disneyland Paris ? Une aussi bonne idée que Marvel land et Disney Adventures ? Les rumeurs du moment. Après un autre évènement initié par Bob Iger les espoirs sont permis : Présentation de l’APPAED (Association des Petits Porteurs d’Actions EuroDisney). Entretien avec sa présidente et fondatrice et retour sur l’annonce de refinancement de la dette.
Bob Iger a dit à l’occasion de cette annonce : « We definitely plan to expand the presence of Star Wars in our parks which could include new parks. » Et c’est là que le fan français rêve de son troisième parc (allez-y faites vous plaisir).
Mais ce n’est pas tout. Si Disney va pouvoir aussi s’en donner à coeur joie au niveau des différentes interactions de son eco-système des plus développés du secteur (et qui font aussi que je me passionne pour cette entité), il a déjà été annoncé un Star Wars Episode 7, ce qui sous entend donc une suite aux premières aventures et j’imagine la relance d’une trilogie voir plus encore (un film tout les 2/3 ans). Certains se moquent déjà sur les réseaux sociaux, ou ont peur, mais j’ai dans l’idée que l’esprit original sera conservé, George Lucas a laissé suffisamment de matière pour bien faire (et il reste un important actionnaire de l’ensemble comme le sont les ayants droits de Steve Jobs). Disney n’a aucun intérêt à faire autrement… Par contre je suis certain, comme pour Marvel, que Star Wars va arriver très vite sur Disney Channel et Disney XD notamment.
Le deal inclut également Light & Magic (effets spéciaux), Skywalker Sound et l’éditeur de jeux vidéo LucasArts ce qui sous entend là aussi que ce domaine sera pleinement exploité, certainement sous la bannière Disney Interactive.
Mais alors que Disney s’approprie Star Wars, on peut s’interroger sur un mouvement de fond du cinéma américain, où on préfère miser sur des licences existantes et lucratives, plutôt que prendre des risques. Le dernier a été John Carter qui s’est avéré un échec commercial pour les studios Disney. On espère cependant que pour un gros succès il y aura quelques prises de risque sinon la créativité pourrait s’appauvrir.
Du côté de George Lucas il a déjà été critiqué par les fans purs et durs lors de la sortie de la dernière trilogie. Il pourra ainsi, même s’il semble qu’il reste consultant pour un temps, partir en retraite avec le sentiment d’avoir créé l’une des franchises les plus marquantes mais aussi les plus lucratives de l’histoire du divertissement.
En bref, mon avis est qu’il faut être optimiste car Star Wars faisait du sur-place depuis la sortie du dernier épisode. Disney a fait du bon travail sur les Avengers, et ils vont, sans aucune doute, tenter de faire rapidement de même, afin notamment de rentabiliser leurs investissements. Quant aux parcs d’attraction Disney, tout les espoirs sont permis (seule la logique Avatar m’échappe un peu) même pour notre destination qui en a bien besoin.
A suivre ! Ma fille aînée qui vient de découvrir le premier film va j’en suis sûr apprécier ce qui va venir. Une nouvelle génération de fans !
Les vidéos :
En savoir plus :
- Présentation de l’APPAED (Association des Petits Porteurs d’Actions EuroDisney). Entretien avec sa présidente et fondatrice et retour sur l’annonce de refinancement de la dette.
- Star Wars Land à Disneyland Paris ? Une aussi bonne idée que Marvel land et Disney Adventures ? Les rumeurs du moment.
- Disney buys Lucasfilm for $4 billion
- Disney to buy Lucasfilm for $4.05 billion, make new series of ‘Star Wars’ movies