mickey-mouse-clubhouse.jpegJ’ai appris au détour de la lecture d’une interview effectuée par Jean-Michel Billaut sur son blog à propos de Toy’s R Us, que Disney allait proposer des jouets connectés en Wifi. Le sujet ne pouvait que m’intriguer puisque vous savez que j’ai travaillé pour Violet société qui commercialisait (avant son rachat par Mindscape) le Nabaztag, précurseur français dans le domaine de l’Internet des objets, et que je ne cache pas ma passion pour l’univers Disney, surtout depuis que je suis l’heureux Papa de deux petites princesses.

Après une recherche sur Google, pas très bavarde finalement, j’ai appris que Armen Mkrtchyan « responsable technique » de la branche Disney consacrée aux jouets et aux produits électroniques (« Tech manager, Toys and Consumer Electronics, Disney Consumer Products ») avait participé à une conférence Engage Expo qui a eu lieu à Santa Clara les 22 et 23 Septembre 2010 pour y présenter les projets de Disney en la matière. 

En réalité le sujet de cette conférence semblait être la création d’un standard pour les jouets communicants : Disney Toy Bridge. Cela ouvrirait de grandes perspectives pour l’univers du jouet car ceux-ci pourraient dorénavant recevoir des mises à jour du réseau (sur son fonctionnement ou du contenu), et être social. Je me souviens de l’intérêt de mes enfants et de ma soeur quand elles faisaient bavarder ensemble leurs Nabaztag:tag

Reste à savoir ce qui est entendu par « standard ». Est-ce que chaque constructeur pourra utiliser la technologie développée par Disney (et est ce qu’ils le feront), est ce que les jouets pourront communiquer entre eux quel que soit leur constructeur, c’est peut être aller bien loin. 

Si vous avez d’autres informations sur le sujet n’hésitez pas à les partager ici.