Habitué des titres à rallonge je n’ai pas voulu cette fois aller au delà que le titre du film « Elle s’appelle Ruby » (« Ruby Sparks » dans la version originale, soit son nom complet).
Comme cela m’arrive parfois je ne connaissais rien ou presque de ce long métrage avant d’aller le voir. Idéal pour les bonnes surprises, et ici ce fut le cas.
Si le film est proposé par la 20th Century Fox (via le label Fox Searchlight Pictures) et les réalisateurs de LITTLE MISS SUNSHINE, la révélation pour moi a été sans aucun doute Zoe Kazan qui signe à la fois le scénario et l’interprétation de Ruby.
Mais aussi son compagnon dans le film comme dans la vie Paul Dano que l’on a déjà vu notamment dans Little Miss Sunshine justement.
Le synopsis : « Six ans après l’incroyable succès de “Little Miss Sunshine”, les réalisateurs Jonathan Dayton & Valerie Faris, reviennent avec une comédie romantique surprenante avec leur acteur fétiche Paul Dano et une révélation : la surdouée Zoé Kazan, actrice principale et scénariste de : “Elle s’appelle Ruby”.
Calvin (Paul Dano) est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre (Elliott Gould) à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby (Zoe Kazan) dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.
Euphorisante, joyeusement absurde et mettant également en scène Antonio Banderas, Annette Bening, Chris Messina, Steve Coogan, “Elle s’appelle Ruby” est une feel-good comédie sur l’amour impossible, et les surprenantes difficultés qui naissent quand l’impossible devient réalité. «
Imaginez que vous soyez écrivain et que vous parveniez à coucher sur le papier vos rêves et fantasmes, mais qu’un jour vous vous retrouviez face à l’une de vos créations. De quoi se demander si on est devenu fou, ou si quelque chose de surnaturel ou de magique vient de se produire. C’est ce qui est arrivé à Calvin, un écrivain à succès, qui peine tant sur sa vie amoureuse que dans sa vie professionnelle où il se trouve confronté à une panne d’inspiration. Seul espoir, cette jeune femme parfaite qu’il voit dans ses rêves : Ruby. Grâce à un conseil de son psy il écrit, sur sa vieille machine à écrire, et invente une vie pour son personnage principal. Un jour, il la découvre chez lui.
Mais en fait peu importe les raisons, elle est là, exactement comme il en rêvait. Pas de bonne fée ici, ou de schizophrénie, il découvrira avec son frère qu’elle existe réellement, et le film ne s’empêtre pas dans des explications fumeuses. Ce n’est pas tout, Calvin peut continuer à écrire et influer sur les sentiments de sa nouvelle petite amie. S’il a décidé de ne pas le faire, la tentation est trop grande… Trop libre ? Il pourrait la rendre dépendante. Trop triste ? Il pourrait la rendre joyeuse. Est-ce une bonne idée ? Jusqu’où irait-t-il et quelles en seraient les conséquences ? Est-ce que la vie peut elle être conforme à ce que le romancier avait prévu ? Je vous laisse le découvrir et vous faire votre propre opinion.
Le film est crédible dans sa sincérité. Ici pas de bimbo – comme l’aurait sans doute espéré Harry, le frère de Calvin, qui offre des moments plutôt drôles – mais une jeune femme charmante, qui en ferait sans doute craquer plus d’un, mais qui peut exister et être croisée dans la rue. Il en est de même avec Calvin auquel chacun pourra s’identifier plutôt facilement. Leur interprétation des personnages est juste, ce qui nous permet d’y croire et de jouer le jeu.
Belle surprise aussi de voir Antonio Banderas et Annette Bening, interprétant des parents « baba cool » un peu dans leur monde, et qui déstabiliseront totalement Calvin.
Casting :
- Calvin Weir-Fields : PAUL DANO
- Ruby Sparks : ZOE KAZAN
- Harry : CHRIS MESSINA
- Gertrude : ANNETTE BENING
- Mort : ANTONIO BANDERAS
- Cyrus Modi : AASIF MANDVI
- Langdon Tharp : STEVE COOGAN
- Susie : TONI TRUCKS
- Lila : DEBORAH ANN WOLL
- Dr Rosenthal : ELLIOTT GOULD
- Mabel : ALIA SHAWKAT
Equipe « technique » :
- Réalisateurs : JONATHAN DAYTON & VALERIE FARIS
- Scénariste : ZOE KAZAN
- Producteurs : ALBERT BERGER & RON YERXA
- Producteurs exécutifs : ROBERT GRAF / ZOE KAZAN / PAUL DANO
- Compositeur NICK URATA
Un film à ne pas manquer donc, une histoire d’amour différente de ce que l’on a l’habitude de voir, une belle découverte avec de l’émotion et de l’humour. Surtout profitez de la version originale, il y a aussi une petite surprise qu’il s’agirait de ne pas manquer.