J’en parle ici depuis des mois, et pourtant leur indisponibilité chronique en France, ainsi que leur prix que je jugeais un peu excessif (25 euros les 2 voitures !) m’empêchait de sauter le pas.

Mais c’est par un heureux hasard que j’ai trouvé en caisse de la Fnac Saint Lazare deux packs en solde à -80% : McQueen & Holley, Martin & Mc Missile. J’ai donc sauté sur l’occasion, et je ne pense pas être le seul. J’aurais préféré voir cette offre dans mon World of Disney, mais c’est une autre histoire.

1 - Cars 2 - AppMates - Les voitures

Cars 2 – AppMates – Les voitures

Le principe est simple, les voitures ne sont pas tout à fait comme les autres, elles permettent une interaction simple avec une application. Ainsi en les posant sur l’écran et en les dirigeant vous pouvez voir sur l’écran la route et le paysage défiler.

Un concept que l’on peut donc qualifier de novateur entre jouets et application mobile, utilisant la célèbre (et efficace) franchise Disney Pixar Cars. On imagine facilement cela sur une table basse tactile, avec plusieurs voitures utilisables en même temps, ce qui n’est pas encore le cas ici.

Ce jeu a été développé par Disney Mobile, Disney Pixar ainsi que Spin Master. Le Wifi comme Bluetooth ou bien sûr NFC (l’iPad en étant à ce jour dépourvu, d’ailleurs j’ai testé sur un iPad 1) ne sont pas utilisés, car les AppMates ont des capteurs.

2 - Cars 2 - AppMates - Les voitures 2

Cars 2 – AppMates – Les voitures 2

Les boîtes sont livrées avec un court mode d’emploi qui explique surtout comment tenir les voitures. L’opération étant plus délicate avec Martin. Il faut les tenir par les côtés, et toujours au centre de l’écran. Cela est parfois difficile, et même un adulte peut perdre le contrôle du bolide en pleine partie. Une vidéo vous rappelle le principe lors du lancement du jeu.

L’un des détails qui tue est que la voiture s’éclaire lorsque vous l’utilisez, et la nuit vous voyez vos phares sur la voiture et sur la route au niveau du jeu. L’effet est plutôt réussi.

3 - Cars 2 - AppMates - Voiture sur lecran

Cars 2 – AppMates – Voiture sur l’écran, en pleine nuit

Notez que l’application est gratuite, et que si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un sticker pour remplacer l’achat d’une voiture. C’est un peu moins fun mais possible.

4 - Cars 2 - AppMates - Place ton jouet sur ecran

Cars 2 – AppMates – Place ton jouet sur l’écran

Une carte est mise à votre disposition et une flèche vous guide constamment où que vous souhaitiez aller. Plutôt pratique, on va dire que c’est votre GPS intégré ! Sans cela le jeu serait trop difficile pour les enfants.

5 - Cars 2 - AppMates - Carte

Cars 2 – AppMates – Carte

Mais il ne vous suffira pas de vous balader, vous aurez des missions que d’autres Cars vous donneront – et vous les entendrez parler avec leurs voix d’origine me semble-t-il et en français – (par exemples : les remorquer, ramasser des objets, nettoyer une zone …). Vous pourrez aussi participer à des courses. Tout cela vous permettra de gagner des enjoliveurs, qui eux même seront une monnaie pour acquérir d’autres objets.

6 - Cars 2 - AppMates - Prise de contact

Cars 2 – AppMates – Prise de contact

7 - Cars 2 - AppMates - Résultat course

Cars 2 – AppMates – Résultat d’une course

8 - Cars 2 - AppMates - Sur leau

Cars 2 – AppMates – Sur l’eau ? Cela m’a semblé bizarre

Un menu vous donne la possibilité de retrouver à tout moment certains éléments. Tout d’abord les objets que vous avez accumulé : pneus, phares, carburants (dont certains plutôt douteux), klaxons, gadgets (missiles, ailes pour voler …).

9 - Cars 2 - AppMates - Gommette Flash

Cars 2 – AppMates – Gommette Flash

10 - Cars 2 - AppMates - Pneus

Cars 2 – AppMates – Pneus

11 - Cars 2 - AppMates - Phares

Cars 2 – AppMates – Phares

12 - Cars 2 - AppMates - Carburants

Cars 2 – AppMates – Carburants

13 - Cars 2 - AppMates - Klaxons

Cars 2 – AppMates – Klaxons

14 - Cars 2 - AppMates - Gadgets

Cars 2 – AppMates – Gadgets

Aussi tout n’est pas gratuit. La boutique virtuelle vous propose de nouveaux jeux, dont un nouvel environnement : Tokyo. Les “carscades”, emprunt à Cars + Arcades, sont des petits jeux qui utilisent Game Center. On en reparlera sans doute dans un article ultérieur. C’est une bonne chose qu’il y ai ces mises à jour, afin de relancer l’intérêt de l’application.

15 - Cars 2 - AppMates - Boutique virtuelle

Cars 2 – AppMates – Boutique virtuelle

Enfin vous pouvez sélectionner un magasin pour acheter des voitures. Pas très efficace Toys’R Us vous renvoie par exemple vers une page web en anglais.

16 - Cars 2 - AppMates - Achats voitures

Cars 2 – AppMates – Achats voitures

J’avais un petit peur pour l’écran de l’iPad… Ce serait un iPad 3 je me serais posé plus de questions que là, et ouf non il n’y a pas de rayures. Il faut juste prendre garde de ne pas appuyer trop fort sur l’écran… Et bien l’expliquer aux enfants 🙂

Globalement je suis plutôt ravi par ce jeu, et je vois que la durée de vie auprès des filles est élevée par rapport à d’autres applications iPad. Si les mises à jour sont régulières (et pas toutes payantes…), et s’il est possible de perdre moins souvent le contrôle de son véhicule (est-ce moi ?), il peut ne pas se perdre dans la jungle des applications déjà installées.

Vu le prix pratiqué à la Fnac lors de ces soldes, il est à parier que les voitures ont eu du mal à se vendre au prix initial. Il faut espérer que Disney saura en tirer les conséquences pour démocratiser le concept. A la limite 25 euros peut être, mais pour toutes les voitures compatibles !

Je suis aussi curieux de voir si d’autres appmates vont voir le jour, sur d’autres franchises. Comme je l’ai dit en préambule, j’imagine facilement utiliser une table tactile (type ancienne Surface de Microsoft) pour des jeux plus élaborés et à plusieurs.

Et vous qu’en pensez vous ?

Pour télécharger l’application c’est ici.