A la découverte du Petit Prince. Test de l’édition prestige “La planète du géant”. Les larmes sont-elles le miroir de l’âme ?


Le Petit Prince nous le connaissons tous, au moins l’oeuvre originale d’Antoine de Saint-Exupéry. Et les parents le savent sans doute une série d’animation en images de synthèse a vu le jour il y a quelques années déclinée en 52 épisodes de 26 minutes, diffusée sur France 3, et distribuée en DVD par Sony Pictures Home Entertainment. Des livres tirés de la série ont également été édités chez Folio Cadet (Gallimard Jeunesse) ainsi que des produits dérivés. Vous pouvez aussi découvrir le personnage au Musée Grévin. Enfin vous connaissez peut être l’attraction éponyme au Futuroscope, si ce n’est pas le cas je vous conseille de la découvrir sans tarder.

L’enjeu de cette série était double : relancer le personnage pour le faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui, sans pour autant trahir l’oeuvre originale. Je n’ai pas la prétention de répondre à cette question, mais le pari me semble réussi.

J’ai pu découvrir la série avec les enfants via un coffret DVD appelé Edition prestige reprenant l’épisode “La planète du géant” ainsi que – et c’est une excellente idée – le livre associé. Cela permettra aux filles de lire, d’autant qu’il est illustré et écrit en gros caractères. Parfait pour les premières années de lecture !

Le Petit Prince - Edition prestige La Planète du géant

Le Petit Prince – Edition prestige La Planète du géant. Le livre accompagne le DVD.

C’est en toute confiance que j’ai regardé cet épisode avec mes filles, tant l’univers du Petit Prince nous semble familier. Pas de violence, pas d’allusions malsaines… Ici tout devait être que poésie et humanisme, et ce fut le cas.

On retrouve Le Petit Prince amoureux de sa rose, parlant aux fleurs et aux animaux, et faisant preuve d’empathie envers les personnages qu’il rencontre sur les différentes planètes visitées. A contrario le serpent est là, avec ses idées noires, ses tentations, ses fourberies. Tout l’inverse du héros et de son compagnon, le renard.

Nous avons apprécié l’univers ainsi proposé par Le Petit Prince, ses transformations, les moyens de transport qu’il invente par magie, ainsi que les lieux visités. Ici c’est en quelque sorte un voyage au coeur d’un corps, non pas humain comme dans “Il était une fois la vie” mais presque… Et on nous parle aussi de l’interaction entre le cerveau et le coeur, d’Amour donc. Il nous apprend aussi dans cet épisode qu’il peut être utile de désobéir parfois…


52 minutes de dépaysement donc (pas trop court comme souvent, ni trop long pour les plus petits).

Prince – La Planète du Géant – Accueil du DVD” src=”https://papacitoyen.reves-connectes.com/wp-content/uploads/2012/07/vlcsnap-2012-07-15-14h02m52s12.png” alt=”Le Petit Prince – La Planète du Géant – Accueil du DVD” width=”614″ height=”346″ /> Le Petit Prince – La Planète du Géant – Accueil du DVD

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Le Menu du DVD

Le Petit Prince – La Planète du Géant – Le Menu du DVD

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Ecran Titre

Le Petit Prince – La Planète du Géant – Ecran Titre

L’histoire de cet épisode est la suivante : ” Tandis que le Petit Prince et Renard sillonnent l’univers sur les traces du Serpent, ils aperçoivent une nouvelle planète en danger. La planète B782 est un immense Géant de Pierre dont le fragile écosystème est entretenu par ses habitants, les Bodiz. Mais le Géant est très malade et la survie de la planète est incertaine. Mais que fait donc Talamus, responsable du cerveau du Géant et censé empêcher qu’une telle chose se produise ? Aidés par la jolie Natura, le Petit Prince et Renard plongent au coeur du Géant, espérant ainsi le guérir…” Avec les voix de Guillaume Gallienne et Marie Gillain. 

Le Petit Prince - La Planète du Géant

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Le Géant

Le Géant

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Le passage vers le cerveau

Le passage vers le cerveau

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Le Serpent fait son oeuvre

Le Serpent fait son oeuvre

Dans les bonus, outre le livre, un petit quizz pour lequel il faudra savoir lire, ainsi que pour les plus grands des storyboard des différents plans. Plutôt sympa pour les fans d’animation.

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Le Jeu du Géant

Le Jeu du Géant

Le Petit Prince - La Planète du Géant - L'univers du Petit Prince

L’univers du Petit Prince

Le Petit Prince - La Planète du Géant - Les Animatiques

Les Animatiques

La qualité de la musique est au rendez vous et sert bien l’ensemble.

L’animation quant à elle n’est certe pas au niveau des longs métrages que nous découvrons actuellement de Pixar ou Dreamworks par exemple, mais assez soignée pour une série télévisée qui n’a pas du bénéficier des mêmes budgets.

Le Petit Prince - Site web dédié à la série

Le site web propose des gens et animations. Malheureusement tombe un peu dans le piège du flash.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Fiche artistique et technique

  • LE PETIT PRINCE – LA SERIE ANIMEE d’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • Produit par LPPTV – Method Animation – LP Animation – Sony Pictures Home Entertainment (France) – La Fabrique d’images – DQ Entertainment Limited – ARD
  • Auteurs de la bible littéraire : Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
  • Réalisateur : Pierre Alain Chartier
  • Création et adaptation des personnages : Bertrand Gatignol
  • Direction artistique : Gabrielle Vilatte et Pierre-Alain Chartier
  • Producteur Executif : Cédric Pilot
  • Directrice d’écriture : Christelle Gonnard
  • Producteur : Aton Soumanche

Et vous qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis via les commentaires de cette note ou le nouveau forum.

Et n’oubliez pas « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Pour en savoir plus


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.