14 Juillet 2012 à Disneyland Paris : Fantillusion, Disney Dreams, et Feu d’Artifice. Une bonne idée mais … 1


Comme l’an dernier, mais aussi le 31 décembre 2011 et lors de la Fête de la Saint Patrick, j’ai décidé de passer ma soirée de Fête Nationale Française à Disneyland Paris. Il faut dire que le programme de la soirée était plutôt alléchant : Parade Fantillusion, spectacle Disney Dreams, pour conclure sur un Feu d’artifice… Et je l’espérais, comme lors du réveillon, quelques stands avec des coupes de champagne et de la musique sur Main Street USA.

Mais tout ne s’est pas exactement passé comme prévu, et de nombreux guests, et parmi eux des fans, sont repartis déçus. Comme vous avez pu vous en rendre compte jusqu’ici j’essaie toujours d’avoir un avis juste et mesuré alors que beaucoup aiment soient critiquer systématiquement Disneyland Paris, alors que d’autres idolatres tellement la destination que tout est toujours génial. Personnellement je pense qu’il vaut mieux critiquer le plus justement ou en tout cas sincèrement possible, afin que cela soit constructif.

Fantillusion 14 Juillet 2012″ src=”https://papacitoyen.reves-connectes.com/wp-content/uploads/2012/07/IMG_8147-1024×768.jpg” alt=”Début parade Fantillusion 14 Juillet 2012″ width=”620″ height=”465″ /> Début parade Fantillusion 14 Juillet 2012. Non ce n’est pas le soleil !

Tout d’abord, pour notre fête nationale, tout est concentré sur la soirée, le seul ajout étant le feu d’artifice. Ce n’est pas nouveau mais pour la Saint Patrick par exemple, il y a d’autres animations (spectacle, maquillage, pré-parade, et feu). C’est donc fortement dommageable de ne pas marquer le coup plus que ça, sachant que la plupart des visiteurs sont hexagonaux.

Ensuite, tout est concentré sur le parc Disneyland, c’est à dire le premier à avoir été construit. C’est tout à fait paradoxal puisqu’il jouit déjà de toutes les nouveautés liées au 20ème anniversaire (alors que c’est l’anniversaire du resort et que le second fête ses 10 ans) et qu’il y a une volonté affichée de vouloir faire des Studios l’expérience d’une journée complète. Sauf que voilà il ferme à 19H même en été, même un Samedi, même le 14 Juillet !

Résultat à partir de 20H, Main Street USA était noire de monde. A 22H juste avant la parade il était très difficile de se frayer un passage. Je suppose que la fréquentation de l’été + les franciliens et passeports annuels attirés par le programme, ont fait que l’affluence a du être importante. Je ne serais pas étonné d’apprendre que 50 000 personnes étaient concentrées sur le même endroit !

La Fantillusion part cet été à 22H15, il ne fait en Juillet pas encore nuit, mais assez sombre pour en profiter. C’est un bon point pour ne pas partir trop tard surtout que la RATP ne jouait pas les prolongations (ça aussi ça mériterait un débat, comme celui de devoir laisser passer 3 trains avant de rejoindre la première destination touristique d’Europe). Mais du coup profite-t-on aussi bien du château et de ses nouveaux effets pendant les arrêts ? Des fumigènes ? De la lumière noire ? Le monde aussi a fait que beaucoup d’enfants n’ont quasiment rien vu.

Disney Dreams 14 Juillet 2012 et Ballon

Disney Dreams 14 Juillet 2012. Imaginez si tous le monde avait un tel ballon et le tenait ainsi ? Je préfère les oreilles lumineuses introduites cette année pour World of Color.


Le show Disney Dreams s’est déroulé comme d’habitude, toujours aussi réussi, et la vue est meilleure depuis le haut de Main Street et Central Plaza. Mais du coup nous étions en majorité sur cette zone pour en profiter convenablement ce qui est assez logique.

Mais à la fin quelques Cast Members se sont excités afin de faire reculer plusieurs dizaines de milliers de personnes sur Main Street pour voir le feu d’artifice, apparemment pour des raisons de sécurité (pourtant nous étions près aussi pour les Feux Enchantés l’an dernier, cela ne posait aucun problème). De toute façon, raison ou pas, il fallait le prévoir avant et anticiper. Et encore moins rejeter la faute sur les guests, ce qui ne correspond pas vraiment à l’idée que je me fais du service chez Disney.

Le feu d’artifice a été réalisé, avec quelques effets sympas, notamment sur le château. Mais d’une part tout n’a semble-t-il pas été tiré, et il n’a duré que 7 minutes. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous. Aussi la comparaison avec Dreams est peu flatteuse et je n’ai entendu aucun applaudissement. Je ne crois pas trop à l’argument sécuritaire mais d’avantage au bug.

Je regrette donc de ne pas avoir vu le feu d’artifice du Trocadero, qui a duré 35 minutes avec 3 tonnes de poudre, et une boule à facettes sur la Tour Eiffel.

Bien sûr la sortie s’est faite immédiatement après avec beaucoup de difficultés certains devant passer par les backstages ce qui est très rare. Bref Disneyland nous a habitué à beaucoup mieux et j’espère que les équipes du resort seront tirer les bonnes conclusions pour la suite. 

[MAJ] Pour ne pas rester sur une mauvaise impression je suis revenu le 15 Juillet, moins de monde, et une expérience meilleure. [/MAJ]

Voici avant la vidéo une sélection de tweets de ma timeline (donc loin d’être exhaustive) des personnes présentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

 

 

 

 

 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “14 Juillet 2012 à Disneyland Paris : Fantillusion, Disney Dreams, et Feu d’Artifice. Une bonne idée mais …

Les commentaires sont fermés.