Nouveau site web de l’Aquarium de Paris. Test et interview de Peggy Palmieri (Directrice Commerciale et Marketing), Diego Bacaicoa (Chef de projet Multimedia), et Ameni Hadjri (Webmaster)


Comme je vous l’ai indiqué lors d’une précédente brève, nous avons été invité pour une présentation à l’Aquarium de Paris. Celle-ci concernait leur nouveau site web qui vient d’être lancé. Vous connaissez mon intérêt pour ces lieux et pour l’expérience qu’ils apportent, celle-ci démarrant souvent sur le web et pouvant être augmentée grâce aux nouvelles technologies. Outre le test que vous allez pouvoir découvrir et challenger, afin d’apporter un retour d’expérience constructif, les équipes de l’Aquarium de Paris ont acceptés de répondre à quelques questions. L’échange est donc sur la seconde partie de cet article.

Le site, développé en interne, est sobre, et répond aux exigences posées dès le départ : être plus moderne, mettre plus avant les réseaux sociaux et surtout le fait que ce n’est pas qu’un Aquarium. Il est consultable depuis des plateformes qui n’acceptent pas le flash, comme des iPhone ou des iPad, quelques uns étaient d’ailleurs sur place pour s’en assurer. Je me suis attaché à tester le site sachant qu’il ne s’agit que d’une V1 qui a encore besoin d’être rodée.

Dans l’interview j’ai abordé les questions qui me semblaient essentielles pour une V2 avec notamment une meilleure intégration du blog, des réseaux sociaux et de nouveaux usages qui apparaissent avec les nouveaux outils technologiques à disposition du grand public. Je pense notamment à la mobilité, à la réalité augmentée, aux QR Codes, au RFID / NFC, et toutes les mécaniques pouvant apporter une meilleure expérience encore de l’Aquarium, afin que celle-ci soit mémorable.

Le test

Accueil - L'Aquarium de Paris - Cinéaqua
La page d’accueil. Le fil d’ariane présente un doublon sur Accueil >> Accueil.

La page d’accueil est sobre et claire, ce qui est vraiment positif.

Il y a 3 niveaux de navigation différents : le menu horizontal, le menu latéral gauche, et les liens du pied de page. C’est une bonne idée que d’avoir plusieurs entrées :

  • le menu horizontal vers les différents univers : nos pensionnaires, + qu’un Aquarium, Infos pratiques et j’achète mon billet.
  • le menu latéral gauche vers les infos pratiques que l’on a tendance à chercher immédiatement.
  • le footer lui reprend les liens vers les accès services professionnels comme l’organisation d’évènements ou l’espace presse.

Outre l’aspect du fil d’ariane fort peu esthétique, je suis perplexe sur le choix d’y mettre le menu déroulant plutôt que de l’adjoindre au menu horizontal comme cela se fait habituellement et ce qui permet un accès rapide et en un seul clic vers une page précise. J’aurais aussi ajouté dans “+ qu’un Aquarium” les prestations B2B plutôt que de les reléguer au second plan. J’ai remarqué aussi que les éléments du menu ne sont plus mis en surbrillance lorsque l’on dépasse le second niveau de navigation. 

Aquarium de Paris - Nouveau site Web - Menu déroulant

Le menu déroulant

Il est possible de switcher de français vers anglais depuis le menu horizontal. Les boutons ne sont pas au même niveau, ce qui rend le bouton anglais mal positionné. Par ailleurs si je clique sur le drapeau je reviens vers la page d’accueil sans rester sur la même page que je souhaitais dans une autre langue.

Aquarium de Paris - Nouveau site Web - Drapeau

Le fond du drapeau dépasse sur l'arrondi du menu

Ensuite vous avez un fort beau carrousel qui vous présente des images de l’Aquarium. Celui ci prenant beaucoup de place, je suis surpris que l’on ne puisse pas cliquer dessus et que ces images ne mènent pas soit vers une rubrique soit vers un article que les équipes du site auraient voulu mettre en avant. J’ai aussi remarqué un petit problème graphique sur les flèches.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Caroussel

La partie droite du Caroussel. Cette image n'est pas cliquable

Le module de recherche, élément toujours pratique est bien positionné. Par contre les résultats renvoient parfois du HTML.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Résultat de recherche

Résultat de recherche

Les réseaux sociaux sont présents juste avant le pied de page. L’aspect positif est qu’ils sont là et bien visibles. Cependant, pour les boutons renvoyants vers les pages sociales, je les aurai mis en tête, au niveau du header, comme le premier champ newsletter. Pour les boutons de partage, ils sont esseulés sous le footer, ils devraient être à mon sens plus proche du contenu. Toujours en ce qui concerne les pages sociales, j’aborde la question du blog, de Youtube, de Twitter, dans l’interview qui suit. 


Aquarium de Paris - Nouveau site Web - Footer réseaux sociaux

Les boutons renvoyant vers les réseaux sociaux

Petit tour d’horizon des autres pages.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Nos pensionnaires

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Nos pensionnaires - Méditerranée

On ne peut malheureusement pas cliquer sur les specimens afin d’en avoir le détail. Certes ce n’est pas une encyclopédie (quoique cela serait bénéfique au référencement et à affirmer l’expertise de l’Aquarium de Paris), mais une page spécifique avec des photos et des vidéos serait bienvenue.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Plus qu'un Aquarium

+ qu'un Aquarium !

L’Aquarium de Paris n’est pas qu’un Aquarium, au contraire le contexte offre des opportunités pour des spectacles, des projections, des expositions, des animations, mais aussi d’autres évènements comme les anniversaires, des découvertes nocturnes, des chasses aux oeufs, et le brunch. D’un point de vue B2B l’espace peut aussi être utilisé comme nous l’avons bien vu avec Disney et l’évènement Phinéas et Ferb. Dommage que ce volet professionnel soit relégué dans une autre zone alors qu’il est le prolongement de cette logique.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Plus qu'un Aquarium - Anniversaires

On peut organiser des anniversaires. Pas vu les tarifs malheureusement.

Enfin il est bien sûr possible de prendre ses billets, à des tarifs plus avantageux qu’en caisse. 

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Achat de billets

L’achat de billet nécessite aujourd’hui de sortir du site web pour se rendre sur un espace géré par un partenaire. Ce sujet est abordé au sein de l’interview ci-dessous.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Fichier DAISY

L'Aquarium de Paris a pensé à l'accessibilité de son site web

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Google Map - Google Street View

Google Map et Street View sont utilisés pour se localiser. Cependant il y a un problème d'affichage et la double carte d'emblée rend la page chargée pour certaines configurations.

Aquarium de Paris - Nouveau site Web - Newsletter

La procédure d'inscription à la newsletter nécessite de remplir un formulaire sur une page dédiée ce qui peut décourager. L'email n'est pas aux couleurs de l'Aquarium de Paris.

Interview de Peggy Palmieri (Directrice Commerciale et Marketing), Diego BACAICOA (Chef de projet Multimedia), et Ameni Hadjri, Webmaster.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Peggy Palmieri - Directrice Commerciale et Marketing
La parole à Peggy Palmieri, Directrice Commerciale et Marketing

Quelle est l’organisation actuelle de l’Aquarium de Paris en termes de Web et de Social Media ?

Tout est géré en interne. Le travail envers le social media et le web est réalisé par l’équipe multimédia de l’Aquarium de Paris. Pour le moment, nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Google + et Youtube.

Quelles sont les interactions avec les autres équipes de votre société ? (marketing, commercial, opérationnels …)

L’équipe multimédia fait partie du service marketing et ventes. Ce point est très important pour l’Aquarium de Paris. Dès le début il était logique et cohérent que la partie marketing soit rattachée au service des ventes. L’objectif final étant d’augmenter les ventes et de satisfaire nos clients.

La partie multimédia soutient donc le travail et les actions de notre force commerciale mais aussi celle de nos équipes pédagogiques et d’animations. Elle a la responsabilité de suivre et mettre en avant leurs actualités, de susciter l’interactivité avec nos clients, fans et visiteurs, recueillir leurs remarques…

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Diego Bacaicoa - Chef de Projet Multimédia
Présentation du site par M. Diego Bacaicoa, Chef de Projet Multimédia

>> Le site web

Vous avez annoncé avoir développé le site web en interne. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Nous avons choisi de développer le site en interne car cela nous permet d’avoir plus de flexibilité et de réactivité. Nous pouvons dans la minute faire une mise à jour, modifier un texte.. et pour nous ce point est essentiel, nous nous devons de mettre en avant une information à jour à tout moment le programme de l’Aquarium étant riche et varié.

Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir la solution technique de Joomla plutôt qu’une autre ?

Joomla pour nous est le CMS le plus professionnel et qui rassemble une grande communauté de développeurs, de traducteurs et de webdesigners. Ce système technique propose de nombreux modules, et surtout son forum est très actif et permet d’avoir rapidement une réponse auprès de pairs à des questions ou à d’éventuels problèmes.

La section “J’achète mon billet” semble déconnecté du reste du site car elle passe par un prestataire “Getaticket.com”. Si ce choix est tout à fait compréhensible, n’est il pas possible de le rendre transparent pour l’utilisateur tant sur l’adresse URL que sur l’aspect graphique ? (soit personnalisation de leur interface, soit intégration de la leur dans votre site).

Notre site actuellement en ligne est une première version et nous sommes en train de travailler sur ce point. C’est notre priorité. En effet, la vente en ligne s’intégrera graphiquement à notre site internet. Nous passons par un prestataire externe pour notre vente en ligne, et pour pouvoir l’adapter à notre charte graphique cela prend un peu de temps.

Vous mettez très justement en avant les différents points de rendez-vous sur les réseau sociaux. Pourquoi ne pas avoir rapatrié le blog (actuellement chez Bogspot) sur votre site ? Par ailleurs celui-ci n’est plus à jour depuis Mai 2011, est-il prévu de le maintenir à jour avec vos actualités, et d’en faire un lieu d’échange avec vos lecteurs, visiteurs, fans ?

C’est en cours. Nous allons rapatrier le blog sur notre site internet et une personne sera chargée de le mettre à jour régulièrement. Nous informerons par exemple nos visiteurs de nos nouvelles naissances, de nos nouveaux pensionnaires. L’objectif de cette partie est d’avoir un lieu d’interactivité au sein de notre site internet et prendre en compte les remarques et commentaires de nos visiteurs.

Alors que vous avez une page Youtube récemment mise à jour, je ne vois pas de vidéo en ligne. Pourquoi ? Est-ce prévu ?

Oui tout à fait. Nous avons un service audiovisuel en interne qui travaille dessus. Nous aurons des vidéos pour chacun de nos bassins et de nos pensionnaires. Les visiteurs retrouveront ainsi les informations sur nos spécimens présentés dans notre Aquarium ainsi que de nombreuses vidéos événementielles.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Tests sur iPad
Des iPads étaient mis à disposition afin de tester sur place.

>> La boutique

Vous avez une boutique sur place, qui n’a pas son équivalent en ligne. L’avez vous prévu ? Des partenariats sont ils à l’ordre du jour pour vendre des produits dérivés de Plankton Invasion par exemple ?

Nous allons développer une boutique en ligne en interne via un module de Joomla avec un paiement sécurisé. Dans cette boutique en ligne nous mettrons en avant nos produits et goodies estampillés Aquarium de Paris et ceux de nos partenaires en cours ou à venir.

>> La participation, l’engagement, l’interactivité

S’il y a de nettes avancées sur cette V1 avec les options de partage et la mise en avant de vos pages sociales, il n’y a pas vraiment de lieu d’interaction. Avez vous envisagé un lieu d’échanges interne à votre site qui permettrait de recueillir les témoignages de vos visiteurs et de vos fans, leurs suggestions, de répondre aux questions de vos lecteurs et prospects ? Cela permettrait également de mettre en place un vrai programme d’ambassadeurs de votre destination.

Notre Facebook doit pour nous jouer ce rôle d’interactivité. Nous sommes très actifs à travers ce media et nous comptons consolider notre présence sur ce réseau. Pour favoriser l’échange avec nos visiteurs nous comptons faire la connexion Open Graph via Facebook et nous allons mettre en place un module Facebook où nos visiteurs pourront laisser leurs commentaires sur nos pages de notre site internet.

Sur les réseaux sociaux on sent qu’il y a une attention particulière sur la page Facebook qui touche en effet le grand public. Sur Twitter il ne s’agit que d’une reprise automatique du contenu Facebook. Comptez vous y proposer un contenu original et plus adapté à la cible ? (influenceurs, blogueurs, presse, B2B peut être…).

Ce point fait partie de notre stratégie web que nous sommes en train de mettre en place. Notre compte Twitter a été récemment créé. Nous allons en effet créer et diffuser via Twitter des messages plus ciblés envers une cible B2B.

Quid de Pinterest (tant sur l’option de partage de vos photos forcément sublimes, que sur la page que vous pourriez animer autour de ces mêmes photos et celles de vos fans ?)

Pour le moment nous préférons privilégier notre présence et nos actions sur Facebook. A travers ce support nous postons des photos. Nous allons d’ailleurs mettre en place des concours photos, dessins… via ce media.

Aquarium de Paris - Nouveau site Web - Peggy Palmieri - Diego BACAICOA - Ameni Hadjri
Peggy Palmieri, Diego Bacaicoa, Ameni Hadjri

>> L’expérience augmentée, la mobilité, la gamification

Y-a-t-il des projets mobiles en préparation ? (application iPhone / Android / Windows Phone ou Web app par exemple) Si oui de quels types et pour quelle échéance ?

Oui tout à fait. Notre prochaine échéance en ce qui concerne nos projets mobiles est fin 2012. Nous allons développer un site mobile.


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Des interactions type QR Code ou NFC sont elles en cours ou à l’étude ? (entrée dans l’Aquarium par exemple, gamification, contenu additionnel devant les aquariums …) Et plus particulièrement sur l’aspect gamification, l’Aquarium semble propice au divertissement pour prolonger l’expérience et la rendre encore plus agréable. Des jeux utilisant ces mécaniques sont ils prévus, notamment à destination des familles ? (jeux de pistes, chasses au trésor).

Oui cela sera mis en place dès que nous aurons le site mobile. Nous allons par exemple développer des Jeux-Concours.

>> Communication / Presse / Influenceurs / Blogueurs / Fans

Quelles sont les actions que vous avez mené pour promouvoir votre site et plus généralement votre destination en ligne ? (publicité web, publicité Facebook, contact avec des influenceurs, identification de vos fans et opérations personnalisées, …)

Pour nos fans Facebook régulièrement nous organisons des jeux concours et leur faisons gagner des places à nos événements comme nos concerts privés, nos conférences scientifiques… cela nous permet ainsi de les identifier et de les rencontrer.

Nous organisons aussi d’autres événements par exemple lorsque nous avons des naissances, nos fans proposent des noms pour ces nouveaux arrivants et peuvent gagner des places à l’Aquarium.

En ce qui concerne notre plan media pour le lancement de notre site internet, nous allons réaliser une campagne d’achat d’espace publicitaire auprès des sites familles, enfants, féminin, nous allons également faire de l’achat publicitaire sur Facebook et nous allons faire des campagnes Adwords pour améliorer notre référencement sur Google.

Aquarium de Paris - Nouveau site web - Plongeur - Adresse du site
Un plongeur nous accueille et présente l’adresse du site web

Conclusion :

Merci aux équipes de l’Aquarium de Paris pour leur invitation et d’avoir répondu à ces quelques questions.

Il semble que la stratégie online du lieu aille dans la bonne direction même si on souhaiterait toujours que cela aille plus vite et plus loin. Ils ont cependant la souplesse pour tenter des choses et innover.

Sur la stratégie “tout Facebook” je suis partagé, si je crois en la synergie entre le site web et Facebook, je crois dangereux de vouloir y concentrer tout le contenu participatif. En effet qui sait ce qu’il adviendra demain au bon vouloir de son jeune dirigeant.

Rendez vous dans quelques temps avec les prochaines versions et le nouveau site mobile.

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.