Disneyland Paris Generations – 20 years of emotions with you ! (test et vidéo) 1


Disney propose depuis plusieurs jours une nouvelle plateforme participative appelée “Générations Disneyland Paris”. L’objectif est de co-construire la mémoire de la destination grâce aux témoignages des visiteurs. 

Nous vous l’annoncions dans ces deux articles précédemment publiés :

Après y avoir contribué dès son lancement avec plusieurs récits et une participation amicale à la vidéo que vous retrouverez en fin d’article, il est venu le temps de tester et d’y apporter mon regard de fan, et de Chef de Projet Web, forcément critique mais je l’espère constructif.

Disneyland Paris Generations - Accueil
Page d’accueil de la plateforme

Le site a été conçu par happycurious – www.happycurious.fr / Studio V2 – www.studio-v2.com et hébergé par la Société Waycom sous la supervision de Euro Disney et des équipes de 
François Banon 
Vice-Président, Communication Europe.

En observant de près on s’aperçoit assez rapidement que la base a été … WordPress. Autrement dit le même outil que le blog que vous lisez actuellement et que de nombreux autres. On peut se poser la question de savoir pourquoi utiliser un outil de blogging plutôt qu’un produit spécialisé, mais après tout c’est le résultat qui compte et WordPress offre les fonctions nécessaires (inscriptions, articles, différents niveaux de contributeurs, partage sur les réseaux sociaux etc …)


La page d’accueil est agréable dans le sens où elle fait beaucoup appel aux photos, ce qui la rend vivante et colorée. La structure est très classique et ressemble aux modèles du genre, ce qui a l’avantage d’être efficace. Je trouve cependant que d’une manière générale l’aspect graphique aurait pu être mieux travaillé, particulièrement sur les polices utilisées, certains liens qui auraient pu bénéficier d’une image (par exemple “partager votre récit”), certaines boîtes et les formulaires d’une meilleure finition.

Le menu donne accès aux catégories principales et se déploie pour nous en donner le détail. Là aussi classiquement il y a d’un côté les récits (les contributions des visiteurs) et de l’autre le contenu éditorial proposé par Disneyland Paris sur la thématique des 20 ans.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Navigation “Récits”
Disneyland Paris Generations - Navigation Nos 20 ans
Navigation “Nos 20 ans”
Disneyland Paris Generations - Navigation Les Talents
Navigation “Les Talents”
Disneyland Paris Generations - Navigation Actualités
Navigation “Actualités”

La plateforme est proposée en français et en anglais. Le contenu proposé par Disney est traduit, ce qui ne sera pas le cas des contributions qui seront classées par langues. S’il est possible de voter sans être enregistré (via un système d’étoiles remplacées fort logiquement par des têtes de Mickey)  l’inscription est nécessaire pour commenter ou laisser ses propres contributions appelées “Récits”.

Le contenu est modéré a priori, ce qui pour le cas de témoignages n’est pas si gênant, même si par principe je suis contre, je préfère une modération active a posteriori pour ne pas freiner les échanges. D’ailleurs les visiteurs peuvent écrire via un formulaire de contact pour signaler un contenu illicite, fonctionnalité qui aurait pu être intégrée à chaque contribution (si modération a postériori sinon aucun intérêt).

Les récits peuvent contenir du texte, des photos et des vidéos, qui doivent être envoyées pour être hébergées sur la plateforme. Il n’est visiblement pas possible d’ajouter une vidéo Youtube, Dailymotion ou Vimeo ni de faire de mise en forme évoluée car il n’y a pas d’éditeur de texte enrichi type tinyMCE. Il semble qu’il y ai eu un système ingénieux d’ajout de vidéo de ces plateformes via une simple URL mais que celui-ci ai été retiré pour des raisons légales à préciser.

Petit tour du côté des “récits”.

Disneyland Paris Generations - Caroussel par dates
Navigation dates dans les récits. Un caroussel est proposé pour la navigation. 
Disneyland Paris Generations - Recherche avancée
La recherche avancée permet de retrouver les différents critères pour naviguer dans les récits
Disneyland Paris Generations - Naviguez sur la carte
La navigation est aussi possible via une carte Google Map. Excellente idée, même si les bulles s’empilent rendant le tout difficilement lisible.

Mes premières contributions

Disneyland Paris Generations - Première visite à Disneyland Paris
Mon premier récit. On ne peut pas cliquer sur l’auteur ce qui implique qu’il n’y ai pas de profil public pour les auteurs, ni de journal d’activité. C’est dommage. 
Disneyland Paris Generations - La cérémonie d'illumination du sapin avec Duffy
Mon second récit. Je n’ai pas été notifié par email de ce commentaire. Y a-t-il un système d’abonnements ? Apparemment non. Sur chaque contribution il y a des liens de partage Facebook, Twitter et Google+ (qui remonte assez mal les images). Il manque un petit nouveau : Pinterest. 

Mes contributions sont ici :

Comme pendant de la partie contributive il y a une partie éditoriale autour de plusieurs thématiques :

  • Nos 20 ans
  • Les talents (pour mettre en avant les Cast Members)
  • L’actualité
Disneyland Paris Generations - Blog
Plusieurs espaces type “blog” permettent à Disneyland Paris d’apporter du contenu éditorial autour des 20 ans.

Focus sur l’inscription. Celle-ci est possible via Facebook Connect.

Disneyland Paris Generations - Inscription
L’inscription classique, avec un captcha en prime pour éviter le spam. 
Disneyland Paris Generations - Facebook Connect popup
L’inscription est facilitée par Facebook Connect. Vous devez d’abord autoriser l’application Disneyland Paris pour qu’elle accède à vos données personnelles.
Disneyland Paris Generations - Facebook Connect
Un formulaire pré-rempli vous est alors proposé.
Disneyland Paris Generations - Mot de passe oublié
Pas de panique si vous avez perdu votre mot de passe (et n’ayez pas peur des alertes non traduites…)
Disneyland Paris Generations - Mot de passe oublié email
Ouch l’email n’a pas de charte graphique. On remarque bien la marque de WordPress “wp-login.php”

Focus sur l’espace personnel et la soumission d’une contribution

Disneyland Paris Generations - Espace Membre - Mes récits
L’espace membre permet de retrouver vos informations personnelles mais aussi vos récits publiés et en attente (de modération).
Disneyland Paris Generations - Espace Membre - Partagez votre récit
Mais aussi bien sûr de partager vos propres récits. Malgré la modération a priori le captcha est toujours là. Comme il est source de frustration et qu’un premier filtre a été fait sur les inscriptions on aurait sans doute pu l’éviter. 

Une FAQ complète est présente pour vous aider ainsi que… et c’est relativement nouveau pour Disneyland Paris qui ne jure que par le téléphone, un formulaire de contact. Bien vu.

Disneyland Paris Generations - FAQ
Si vous êtes perdus la FAQ est à votre disposition

Voici la vidéo promotionnelle à laquelle j’ai eu la chance de participer. Un bon moment entre fans et cast members. 


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En conclusion, cette initiative est vraiment à saluer, car c’est une première étape dans le participatif et le collaboratif. Oui, on aimerait plus, oui on aimerait que ce soit intégré au site web et à l’application mobile. Mais c’est un début, et les équipes de Disneyland Paris seront sans doute attentifs aux résultats tant qualitatifs que quantitatifs pour envisager une suite à cette plateforme qui rappelons le n’est que temporaire. Alors qu’attendez vous pour participer ? 🙂 

En savoir plus : 


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Disneyland Paris Generations – 20 years of emotions with you ! (test et vidéo)

Les commentaires sont fermés.