Marathon Marvel et Avant Première “(The) Avengers” le 21 Avril 2012 au Grand Rex à Paris. Retour sur cette journée spéciale. 1


Comme je vous l’annonçais, à l’occasion de la sortie Mercredi 25 Avril 2012 du nouveau film Marvel : Avengers, un Marathon a été organisé le 21 Avril au Grand Rex à Paris pendant lequel a été diffusé les 5 précédents films de la série avec en conclusion leur dernière production en avant première. A donc été projeté en version originale sous titrée, en 2D et sur écran grand large, Iron Man à 9H30, Hulk à 11H50, Iron Man 2 à 14H45, Thor à 17H15, Captain America à 19H35 et Avengers à 22H40. Un programme très chargé donc, ponctué par quelques pauses.

J’étais très hésitant au départ. Tout d’abord je ne savais pas comment j’allais digérer 6 films à la suite, le fait qu’ils soient en 2D m’a rassuré, évitant ainsi des maux de tête assurés et une fatigue des yeux. Ensuite je savais que je serais un intrus auprès des fans de Marvel… Et pour cause je n’avais vu AUCUN de ces films et je n’y connaissais rien ou presque. Enfant et adolescent j’étais plus attiré par les mangas, et niveau Comics c’était plutôt Batman et Superman, la concurrence donc …  Mais le fait que Disney ai acquis Marvel en 2009 (en opposition à Warner et DC Comics qu’il détient) m’intriguait et je voulais en savoir plus. Les interactions possibles sont passionnantes et commencent à se mettre en place.

Pourtant, je me suis dit que ce serait l’occasion idéale et rêvée de s’y mettre, et de découvrir cet univers (très complexe car les publications s’enchaînent depuis 1940 ! Mieux que Les Feux de l’Amour). Il faut bien commencer par quelque part. Je ne m’y suis pas trompé, voir ces films sur l’écran grand large et en version originale sous titrée, auprès des fans qui ont mis de l’ambiance, c’était juste parfait. D’ailleurs plutôt étonnant que Disney n’ai pas pensé à ça pour inviter les blogueurs et influenceurs de sa communauté… Je suis donc passé par la Fnac, avec 2 menus Avengers composés d’un sandwich (type SNCF…), d’un pop corn, et d’une boisson…

Marathon Marvel - Billet Fnac

La FNAC m'a imposé malgré l'achat en ligne de faire la queue à la billetterie pour retirer ma place... Pas très moderne.

Marathon Marvel - Billet SENITYPE COLLECTIBLE MOVIE

Un billet tout à fait particulier puisqu'il s'agit d'un "SENITYPE Collectible Movie Ticket" numéroté avec un morceau de pellicule.

Marathon Marvel - Décorations Grand Rex

Décor de circonstance à l'accueil du Cinéma. Ici Iron Man et Thor.

Marathon Marvel - Décorations Grand Rex Hulk

Captain America, Œil-de-Faucon et Hulk

Marathon Marvel - Ecran Large

La salle avec un étage, propose un écran grand large vraiment impressionnant et dont l'arrivée est bien théatralisée.

Marathon Marvel - Grand Rex La Salle

Le décor de la salle est lui aussi très sympathique.

Si “The Avengers” a vu dans sa version Comics passer l’essentiel si ce n’est tout les super héros de l’univers Marvel, les films se concentrent pour le moment sur Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, et de façon plus secondaire La Veuve Noire et Oeil de Faucon. Ainsi Spiderman, ou les X Men, ont un traitement particulier.

L’idée de départ semble être née en 2005 : présenter d’abord différents héros dans des longs métrages indépendants avant de les réunir dans “The Avengers”. C’est pourquoi ce marathon permet de revoir ces films avant un final qui d’emblée annonce une suite, comme une phase 2 de la saga qui débuterait par Iron Man 3 qui sera tourné cette année. Chaque fin de film rappelle la finalité initiale, et met souvent en scène le SHIELD (et son directeur Nick Fury interprété par Samuel L. Jackson) organisation qui encadre le groupe. Autre point commun à tous les films : Stan Lee (créateur / dessinateur qui est à l’origine de beaucoup de séries à succès chez Marvel) apparaît dans un rôle de figuration, comme un clin d’oeil aux fans qui réagissent d’ailleurs systématiquement. Point noir cependant ce sont les changements de casting, certes plutôt rares mais qui complexifient la compréhension globale de l’histoire pour le spectateur lambda. La cohérence globale avec tant d’intervenants différents (réalisateurs, scénaristes, acteurs) est un vrai défi.

Je vous présente dans cet article en quelques lignes les différents films avec mon avis. 

Marathon Marvel - Cosplay

Du Cosplay. Je m'attendais à plus, mais le costume d'Iron Man m'a vraiment étonné ! (Même s'il n'y voyait rien !)

Iron Man

Marathon Marvel - Affiche Iron Man


Sorti en 2008, Iron Man est le premier film entièrement financé par Marvel Studios. S’avérant être un vrai succès il marque donc un vrai tournant. On retrouve au casting Robert Downey Jr.  dans le rôle de Tony Stark / Iron Man, Gwyneth Paltrow dans celui de Pepper, Terrence Howard quant à lui incarne James Rhodes. Déjà le SHIELD est présent avec Clark Gregg qui interprète l’agent Phil Coulson et au générique de fin Samuel L. Jackson alias Nick Fury. Mais la grande surprise du casting, qui m’a beaucoup plu, c’est Jeff Bridges que l’on a vu notamment dans TRON.

L’histoire est celle d’un héritier de l’industrie de l’armement, génie de l’électronique mais menant une vie dissolue de playboy. C’est Tony Stark. Alors qu’il présente sa dernière création en Afghanistan , un missile, il est enlevé par un groupe terroriste qui souhaite qu’il leur fabrique cette arme de destruction. Grièvement blessé il est sauvé grâce à un autre détenu qui lui place un générateur près de son coeur, qui évite notamment que des fragments de balles ne viennent s’y loger. Il s’enfuit en créant une armure hautement technologique qu’il améliorera par la suite… Iron Man est né, un homme augmenté grâce à la technologie.

Ce film est vraiment très plaisant, et certainement l’un des meilleurs de cette journée.

L’incroyable Hulk

Marathon Marvel - Affiche Hulk

On ne présente plus Hulk. Même moi je connaissais l’histoire entourant ce personnage Marvel. Une expérience qui tourne mal, une transformation aussi spectaculaire qu’incontrôlable. Alors que le héros, Bruce Banner, interprété par Edward Norton, fuit l’armée et tente d’apprendre à se canaliser, celui-ci est à nouveau localisé suite à un accident.

Ici il s’agit d’une seconde tentative cinématographique récente après celle de Ang Lee en 2003, on parle donc comme en informatique de “reboot”. Autrement dit on recommence. Celle-ci réalisée par le français Louis Leterrier a été proposée en 2008. Ce qui est regrettable c’est que sur 3 films mettant en scène Hulk (en comptant “The Avengers”) il y a 3 interprètes différents. Edward Norton était pas mal dans le rôle, quoique un peu trop frêle pour être totalement crédible. La musique est formidable et signée par le grand Craig Armstrong, c’est le point fort. 

Cette version de l’histoire de Hulk met aussi en scène Liv Tyler qui incarne Elizabeth Ross, la fille du Général Ross, éprise de Bruce Banner et qui sera la seule à pouvoir communiquer avec Hulk. Cette partie de l’histoire est plutôt touchante entre deux scènes d’actions impressionnantes et deux traits d’humour. Dommage cependant que l’origine de l’histoire soit escamoté en quelques images bien trop rapides lors du générique. On découvre également le Docteur Samuel Sterns qui est, soi disant, là pour aider Banner mais qui au final sera à l’origine de l’abomination.  Le reverra-t-on dans une suite ? Dans le rôle d’un vilain ?

Bon divertissement et bonne introduction d’un personnage aussi culte qu’emblématique. Le film possède de nombreux clins d’oeil aux fans. Je n’en ai saisi certains qu’à la lecture de certains commentaires sur le web.

Iron Man 2

Marathon Marvel - Affiche Iron Man 2Que dire de cette suite sortie en 2010…

Il y a du bon comme le retour presque complet du casting précédent, et l’arrivée de la Veuve Noire interprété par Scarlett Johansson. Il y a aussi Mickey Rourke dans le rôle du vilain se servant du concurrent de Stark, Justin Hammer, même si ses interventions sont pour le moins limitées… Enfin nous verrons apparaître le partenaire d’Iron Man dans la War Machine.

Aussi l’histoire tourne autour du désarroi de Stark lorsqu’il s’aperçoit qu’il meurt à petit feu et que ses jours sont comptés. Le combustible utilisé par Iron Man est toxique… Et là un retour en arrière vers son père Howard Stark lui sera nécessaire… Dans ce film Tony Stark est plus excentrique que jamais, certainement pour combler le malaise que créé sa solitude et la mort qu’il sait approcher.

Malgré ses bons côtés, et ses bonnes scènes d’actions, j’ai vraiment eu la sensation que cet opus est en deçà du précédant. Iron Man 3 devrait arriver en 2012, avec on l’espère de bonnes surprises !

Thor

Marathon Marvel - Affiche Thor 1Marathon Marvel - Affiche Thor Loki

Thor EST l’excellente surprise de cette journée Marathon. Il a été réalisé par Kenneth Branagh et projeté en salles en 2011.

Ici nous entrons dans l’univers de la mythologie scandinave vue par Marvel et plus particulièrement du royaume d’Asgard (ma précédente société s’appelait “Au pied d’Yggdrasil” en référence à une époque de Saint Seiya qui évoquait également ces légendes autant dire je suis fan). Il y aurait donc plusieurs royaume, dont le notre, reliés par l’arbre Yggdrasil.

Thor et Loki sont les deux fils du souverain Odin (interprété par l’incomparable Anthony Hopkins). L’un est un héros impétueux, l’autre est plus effacé mais jaloux et espiègle. Loki parviendra à manipuler son frère afin de devenir Roi d’Asgard et à le faire bannir sur terre. C’est là que Thor rencontrera Jane Foster, une jeune scientifique incarnée par la sublime Natalie Portman, ainsi que le SHIELD.

J’ai été particulièrement frappé par le rôle de Loki qui fait un parfait vilain, que l’on retrouvera d’ailleurs aux manettes dans “The Avengers” ce qui est loin d’être étonnant. Tom Hiddleston, acteur d’origine britannique, lui donne la profondeur nécessaire et le rend très charismatique.

En bref ici, ces super-héros là sont augmentés grâce à la magie, et ce film est vraiment à voir pour sa distribution et pour son histoire. Au top des films projetés lors de cette journée.

Captain America, First Avenger

Marathon Marvel - Affiche Captain AmericaCaptain America est l’un des plus anciens super-héros de Marvel car il nous vient de 1940. A l’époque le patriotisme américain s’est reconnu dans ce personnage.

Pas très étonnant donc que dans ce film, sorti en 2011, reprenne l’histoire de ce personnage du jeune Steve Rogers qui souhaite à tout prix défendre son pays lors du conflit de la seconde guerre mondiale et est prêt pour cela à accepter de se voir injecter le serum du “Super Soldat”. Comme pour Hulk, il s’agit là d’un homme augmenté par la chimie, d’ailleurs leurs histoires se rejoignent sur ce point. C’est aussi à cette occasion que l’on fera connaissance avec Howard Stark raccrochant ainsi les wagons avec Iron Man.

Le film a des points forts que j’ai aimé. Le côté USA des années 30, la mise en avant assumée de la facette “emblème patriotique” de Captain America, et la présence dans le casting de la charmante Haylay Atwell dans le rôle de Peggy Carter et surtout de Hugo Wallace Weaving rendu célèbre grâce à l’Agent Smith de Matrix. D’ailleurs un fan a hurlé “Retourne dans la Matrice !” ce qui n’a pas manqué de créer l’hilarité générale. Ici il est le vilain Johann Schmidt/Crâne Rouge.

Mais je n’ai au final pas accroché à ce film. Tout d’abord je n’ai pas compris cette histoire de pistolets lasers pendant la seconde guerre mondiale, combiné à Crâne Rouge on était limite sur Star Wars Episode 1 La Menace Phantom ! Ensuite pour moi Captain America est trop lisse. Je n’arrive pas à accrocher. Pas encore en tout cas… Peut être approfondiront ils le personnages dans les prochains films.

Avant Première “Avengers” 

Marathon Marvel - Affiche The Avengers

Marathon Marvel - Affiche The Avengers - La Veuve Noire

La salle qui était déjà bien remplie semble totalement pleine et en effervescence dans l’attente du film évènement “The Avengers”. Les super héros, qui ont chacun eu leur film, reviennent pour faire équipe ! Après 5 films, dont Captain America qui ne m’a pas enthousiasmé, la fatigue commençait à se faire sentir, et un faux départ (10 minutes sans sous titres pour finalement recommencer) n’ont pas réussi à gâcher ce plaisir.

Au début du film je m’attendais à voir le château Disney détourné façon Superhéros mais il n’en sera rien. Le focus est vraiment sur Marvel Studios, Disney n’étant crédité qu’à la toute fin !

Pour commencer la bonne nouvelle c’est qu’à la réalisation nous avions Joss Whedon dont je retiens moi-même le travail sur Buffy the Vampire Slayer une série que j’adorais car elle avait de l’humour, de l’action et des personnages à fortes personnalités. D’ailleurs je constate les mêmes ingrédients dans ce nouveau film et le même brio. Et quand je vois la belle Scarlett Johansson dans le rôle de La Veuve Noire l’espionne j’y retrouve un peu de Sarah Michelle Gellar dans Buffy… en bien plus classe encore.

L’un des grands plaisirs de ce film est de retrouver Loki, le frère de Thor, aux premières loges. Le manipulateur a le droit à plusieurs face à face et qui mieux que lui pouvait constituer une menace tellement sérieuse qu’il soit nécessaire de faire appel aux Avengers ? Il révèle aussi les faiblesses de cette équipe de super-héros certes, mais surtout d’êtres qui cherchent leur place dans la société et qui trainent déjà une histoire lourde. Comment pourraient cohabiter toutes ces personnalités qui finiront tant bien que mal à s’entendre pour mener bataille ? C’est l’angle d’attaque de Joss Whedon et ça marche.

Beaucoup d’humour dans ce film, la salle a ri de bon coeur, alors que l’on n’entendait plus rien pendant les scènes d’action. Tout cela avec la musique d’Alan Silvestri qui avait déjà travaillé pour Captain America notamment et qui est connu aussi pour la musique de Retour vers le Futur et bien d’autres chefs d’oeuvres.

*** SPOIL *** La fin nous révèle qu’une suite est attendue, et je me demande pour ma part si on ne va pas avoir à faire aux Dark Avengers … *** 

Quelques extraits du film proposés par Disney et Marvel


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Un regret cependant, ne pas avoir eu une petite surprise lors de ce marathon, même si personne n’aurait osé rêver la même chose que l’avant-première à Londres ou à Los Angeles. Mais quand même ? Je crois que c’est un cadeau qui aurait pu être fait pour cette avant première française après un marathon de 6 films… Je suis loin d’être le seul sur place à y avoir songé.

Marvel Avengers Assemble - European Premiere - Inside Arrivals

AVP Londres. Actors Mark Ruffalo, Tom Hiddleston, Robert Downey Jr, Jeremy Renner, Scarlett Johansson, Cobie Smulders and Chris Hemsworth attend the premiere of Marvel Studios' "Marvel?s Avengers Assemble" held at the Vue Cinema Westfield London W12 on April 19, 2012 in London, England. (Photo by Jon Furniss) ..© 2011 MVLFFLLC. TM & © 2011 Marvel. All Rights Reserved. ..

Marvel Avengers Assemble - European Premiere - Inside Arrivals

Marvel Avengers Assemble - European Premiere - Inside Arrivals.

Premiere Of Marvel Studios' "Marvel's The Avengers" - Red Carpet

Premiere Of Marvel Studios' "Marvel's The Avengers" - Red Carpet. Stan Lee.

Pour conclure :

J’ai eu l’occasion de découvrir l’univers cinématographique de Marvel. Cela sera une très bonne introduction à la suite, tant cinématographique que technologiques.

Par ailleurs on parle toujours très fortement de Marvel au sein des parcs Disney à Paris, soit pour un 3ème parc, soit pour une zone dédiée aux Walt Disney Studios qui pourraient être renommés à moyen terme.

Clairement, s’il y avait beaucoup de filles présentes, les super-héros séduisent aussi principalement les garçons en opposition aux princesses plus connues traditionnellement dans l’univers Disney. C’est donc à mon sens un excellent complément pour une nouvelle cible.

Dans l’univers Marvel on parle aussi bien de magie / mythologie avec Thor notamment, que de science fiction avec des “hommes augmentés” comme Hulk, et Captain America via la chimie, ou Iron Man via la technologie. Ce qui est intéressant, outre la vision proposée et les effets spéciaux, c’est la psychologie des personnages qui doivent vivre avec cela. C’est intéressant.

J’avoue je ne l’avais pas vu ainsi… et j’ai maintenant bien envie de suivre et de voir vers quoi Marvel et Disney vont nous emmener. Et vous qu’en pensez vous ?

Marathon Marvel - Avant première The Avengers

Chaque fin de film annonce à sa manière "The Avengers"

En savoir plus :


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


Commentaire sur “Marathon Marvel et Avant Première “(The) Avengers” le 21 Avril 2012 au Grand Rex à Paris. Retour sur cette journée spéciale.

Les commentaires sont fermés.