Disney Channel célèbre son 15ème anniversaire en franchissant le cap des 11 millions de téléspectateurs mensuels.


La stratégie de Disney Channel semble payante… depuis que la chaîne a rejoint les offres des box ADSL. Un jour peut être pourra-t-on se passer de l’exclusivité Canalsat pour les autres chaînes. Le précédent communiqué est ici.

Communiqué

MEDIAMAT’THEMATIK – VAGUE 22 – 29 AOÛT 2011 – 12 FEVRIER 2012

  • +5.8 millions(1) de téléspectateurs supplémentaires en un an sur les 4 ans et+ dont +1.1 million de 4-14 ans et +1.7 million de Ménagères avec enfants
  • 2ème chaîne jeunesse la plus puissante sur l’ensemble univers câble, satellite et adsl sur toutes les cibles enfants
  • Audience moyenne doublée en 1 an sur les Ménagères avec enfants(2) plaçant Disney Channel 2ème chaîne payante

Logo Disney Channel


Disney Channel se félicite des audiences records réalisées ces derniers mois comme en témoignent les résultats de l’étude Médiamat’Thématik Vague 22. La chaîne, qui célèbre son 15ème anniversaire le 22 mars, est désormais disponible dans plus de 17 millions de foyers en France depuis son passage dans toutes les offres basiques des opérateurs du câble, du satellite et de l’adsl.

Marne-la-Vallée, le 13 mars 2012

« Depuis la naissance de Disney Channel le 22 mars 1997, les chaînes Disney accompagnent toute une génération qui a grandi avec nous, a partagé nos valeurs et notre passion pour une certaine forme de télévision. Disney XD (2009) puis Disney Junior (2011) sont venues agrandir la famille. A elles 3, elles proposent le meilleur des programmes pour les enfants et leurs parents. Petits et grands, filles et garçons, chacun s’y retrouve.
Plus que jamais, les chaînes Disney, devenues incontournables, fourmillent de projets et continuent de renforcer le lien affectif qui nous unit à notre public toujours plus nombreux, grâce à des programmes exclusifs, originaux, proches des aspirations et de la vie de ceux qui nous regardent », commente Hélène ETZI, Vice-présidente et Directrice Générale des chaînes Disney en France.

Sur l’ensemble univers, Disney Channel pulvérise ses précédents records d’audience et se rapproche de son principal concurrent de la TNT :

  • 2ème chaîne jeunesse la plus puissante sur toutes les cibles avec des parts d’audience en progression : 5.1% de PdA sur les 4-10 ans, 5.5% sur les 4-14 ans et 0.9% sur les 4 ans et +
  • Sur les 11-14 ans, Disney Channel creuse un peu plus l’écart avec ses challengers et consolide sa place de chaîne jeunesse N°1 avec 6.1% de PdA (+1.7 point en un an). Toutes chaînes confondues (jeunesse, cinéma, sport, généraliste…), elle atteint même la 3ème position, juste derrière TF1 et M6 et devant les chaînes de la TNT
  • Succès immédiat pour les nouvelles séries de fiction de Disney Channel (Shake it up, Section Genius, Jessie) diffusées le samedi matin et le mercredi après-midi qui la placent N°1 des chaînes jeunesse sur les 11-14 ans(3)
  • Avec des rendez-vous familiaux bien identifiés, Disney Channel progresse significativement sur les jeunes adultes et les parents : la chaîne atteint 0.9% de PdA sur les 4 ans et+, 1.6% sur les 15-24 ans et 0.9% sur les Ménagères avec enfants : la case ‘Première’ du mardi à 20h30 triple son audience en un an auprès des 4 ans et+(3)
  • L’audience moyenne est également en très forte hausse puisqu’elle enregistre une progression de +52% en un an sur les 4-14 ans

Phinéas et Ferb – Voyage dans la 2nde dimension

Elément fort de la programmation de Disney Channel sur cette vague, ce téléfilm créé par Dan POVENMIRE et Jeff « Swampy » MARSH a contribué aux excellents résultats de la chaîne : avec près de 334 000 téléspectateurs de 4 ans et +. Phinéas et Ferb : Voyage dans la 2nde dimension enregistre la meilleure audience de la chaîne pour un long-métrage auprès des enfants 4-14 ans depuis le lancement de Disney Channel en 1997(4).

Les chaînes Disney(5) sont aujourd’hui incontournables dans le paysage audiovisuel français et les récents résultats Médiamat’Thématik confirment leur statut de leaders du marché auprès des enfants et de leurs familles. Vague après vague, elles creusent l’écart avec leurs concurrents :

  • Sur l’ensemble univers, les chaînes Disney enregistrent une audience cumulée de 9.1% de PdA sur les 4-14 ans (+1 point en un an) et 9.7% de PdA sur les 4-10 ans (+0.9 point en un an)
  • Au total, dans l’univers des chaînes payantes, près de la moitié de l’audience des chaînes jeunesse du cab/sat sur les 4-14 ans est faite par les chaînes Disney (45%)(6)

N°1 des chaînes jeunesse payantes sur les 4-10 ans, Disney Junior s’impose en leader avec 4.4% de PdA (soit +0.6 pt en 1 an) et au 4ème rang toutes chaînes confondues. Elle se place également 1ère chaîne jeunesse sur les mamans (Ménagères avec enfants abonnées à une offre payante) et 2ème chaîne payante avec une PdA de 1.3% (derrière TV Breizh).

La nouvelle série Jake et les Pirates du Pays Imaginaire place Disney Junior 1ère chaîne jeunesse sur les 4-10 ans abonnés à une offre payante tous les mercredis, samedis et dimanches matins(3).


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

Disney XD devient la 1ère chaîne jeunesse les garçons 4-14 ans abonnés à une offre payante avec 3.4% de PdA. La chaîne réunit ainsi chaque mois 3.2 millions de 4 ans et+(1).

  • Source : Médiamétrie – Médiamat’Thématik Vague 22 – Aout 2011 – Février 2012
  • Offre payante = abonnés câble et/ou satellite
  • Concurrence étendue = câble/satellite/adsl
  • Disney Channel / Disney Channel+1
  • Toutes évolutions en un an = Vague 22 (audience consolidée) vs. Vague 20 (audience live)
  • (1)Couverture mensuelle 10 secondes
  • (2)Ménagères avec enfants de moins de 15 ans
  • (3) Classement sur audience moyenne (mercredi 17h-18h30 / samedi 8h30-10h / mardi 20h30-22h / MSD 10h-10h30)
  • (4)Résultats en jour datés – 25 octobre 2011 – 18h-19h15
  • (5)Disney Junior/Disney Junior HD / Disney Channel / Disney Channel+1 / Disney Cinemagic / Disney Cinemagic+1 / Disney Cinemagic HD
  • (6)PdA des chaînes Disney sur total PdA des chaînes jeunesse payantes
  • Disney Cinemagic / Disney Cinemagic+1 / Disney Cinemagic HD : chaînes pan-européennes émises depuis la Grande-Bretagne

Contact Régie Publicitaire : TF1 Publicité – +33 1 41 41 30 30 / www.tf1pub.fr


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.