FIA-NET, filiale du Crédit Agricole, lance Kwixo, sa solution bancaire en ligne et sur mobile 3


(ceci est un billet sponsorisé. Je les choisis en fonction de mes affinités et garde totalement ma liberté de parole. Les revenus iront dans l’achat de jeux pour mes enfants).

Vous connaissez certainement FIA-NET si vous avez déjà effectué un achat sur Internet. Cet acteur est devenu incontournable, en certifiant par son logo les acteurs qu’il juge fiable (sans pour autant offrir une garantie absolue). Par ailleurs chaque cyber-consommateur est invité à laisser son avis selon différents critères via un questionnaire après achat, puis un autre après livraison. Les notes sont disponibles sur le site : http://www.fia-net.com/ Il est également possible de déclarer un litige avec un marchand. Enfin pour le marchand un système de lutte contre la fraude, automatique et mutualisé, ainsi qu’humain pour certains cas, est disponible.

Si FIA-NET, qui est une filiale du groupe Crédit Agricole, offre un service très intéressant et rassurant pour le consommateur, il n’est à mon avis pas encore assez mis en avant. Si je réponds volontiers aux questionnaires envoyés, je ne vais pas encore spontanément sur leur site pour vérifier tel ou tel acteur e-commerce.

Fiche marchand sur FIA NET

Exemple de Fiche Marchand

Un nouveau produit proposé par FIA-NET arrive maintenant sur le marché : KWIXO.

Publicité KWIXO

Le Crédit Agricole via FIA NET présente KWIXO


A la manière d’un Paypal (groupe eBay) que je ne peux pas ne pas citer, il permettra :

Publicité KWIXO 2

Mais pourquoi est il tout nu ? A-t-il abusé des soldes ? 🙂

Ces services sont aussi disponibles en mobilité via

KWIXO - Mobile

Une solution mobile multi plateformes

Entrons dans le détail :

Spontanément je suis ravi de voir que les acteurs français s’intéressent au paiement en ligne en tentant de proposer des alternatives. Que l’initiative vienne de FIA-NET et donc du Crédit Agricole (à qui appartient également LCL) est tout à fait légitime puisque cet acteur est déjà connu, et possède de solides contacts avec les marchands en ligne. Notez que vous pouvez utiliser cette solution quelle que soit votre banque.

A contrario, on peut s’interroger sur un risque de multiplication des plateformes concurrentes, les banques françaises voir européennes vont elles s’allier où chacune proposer sa solution ? Est ce que le NFC avec le paiement sans contact sera intégré ? En partenariat avec les constructeurs, Apple, Google et Microsoft ? Quid des tentatives d’identité numérique certifiée type IdéNum ? Autant de questions qui auront leurs réponses dans les prochains mois voir les prochaines années.

L’inscription se fait en plusieurs étapes :

  1. Informations personnelles (nom, adresse, téléphone fixe, date de naissance, profession…). C’est dans cette étape que vous validez les CGU, pénible mais à lire.
  2. Choix des identifiants (email, numéro de mobile, mot de passe, question secrète personnalisable et c’est intéressant un code anti pishing, celui ci sera affiché sur les emails adressés par le service). Validation avec un captcha, c’est pénible là aussi mais cela permet de se prémunir contre le SPAM. Un SMS est envoyé sur le mobile afin de confirmer le numéro.
  3. Ajout des coordonnées bancaires. C’est évidemment l’étape la plus délicate et sur laquelle nous sommes toujours les plus réticents. Vous pouvez ajouter une carte bancaire (CB, Visa, ou Mastercard) et/ou un compte via un RIB/IBAN/BIC. Contrairement à Paypal c’est cette seconde solution qui semble être mise en avant (réception d’argent plus rapide, pas de date d’expiration).
  4. Validation de l’email de confirmation. Vous recevez ensuite un email de bienvenue puis un email à chaque tentative de connexion (comme Facebook, ce qui est très bien). Lors de votre identification via votre navigateur je vous conseille de ne pas mémoriser votre mot de passe.
KWIXO - Tableau de bord

Le tableau de bord

Vous pouvez ensuite gérer les modes de contacts (email et/ou SMS selon l’opération) et ajouter un email secondaire. Une vue rapide sur le tableau de bord permet de voir les opérations en cours et ses contacts.

L’ensemble apparaît comme le plus sécurisé possible et donc rassurant.

L’application iPhone :

Plutôt logiquement le premier lancement propose l’acceptation des notifications PUSH. Ensuite vous pouvez vous identifier (sans mémorisation des identifiants, là aussi c’est un choix de bon sens même si c’est fastidieux). Le premier écran proposé appelé “Transferts” est celui “Envoyer de l’argent” avec l’onglet “Demander de l’argent” à ses côtés. “Actions” vous rappelle ce qu’il y a “A faire”, “En cours” et “Archivé”. “Contacts” vous permet de retrouver le carnet d’adresse de l’iPhone, ainsi que ceux que vous avez bloqué sur l’application. Vous avez enfin “Profil” pour retrouver vos informations personnelles ainsi que “Infos” pour avoir de l’aide. L’application est globalement plutôt jolie et réactive. A tester en conditions.

KWIXO - iPhone - Envoyer

L'un des écrans de l'application iPhone : Envoyer de l'argent

Le tarif ? L’Utilisateur Donneur d’Ordre est facturé 0,49 € soit 1 Kwixo pour chaque opération de paiement qu’il effectue. L’utilisation de Kwixo pour réaliser une opération de paiement au profit d’un commerçant partenaire de FIA-NET Europe et disposant d’un site Internet marchand est gratuite sauf souscription au service « paiement après réception » ou « paiement en plusieurs fois ». L’utilisation de Kwixo par le bénéficiaire de services de paiement est gratuite. ATTENTION les tarifs peuvent évoluer !

Pour conclure, Kwixo s’annonce comme bien né et une alternative intéressante. Le nom Crédit Agricole / LCL, rassurera également un public hexagonal. A suivre donc !


Vous aimez cet article ? Tenez-vous informé grâce à notre lettre d'information mensuelle

powered by TinyLetter

En savoir plus :

Article sponsorisé


A propos de Pascal Kammerer – Freelance Journalist, Videographer and Connected project manager.

English : I created this blog in 2002, followed by the Le RevoRama channel, I am also a 38-year-old father. As a true journalist, and a self-taught videographer I strive to write moderated and sincere articles respecting both the topics and the readers. Founder of the Rêves Connectés limited liability company, I have 20 years’ experience as a Project and Web Project Manager / Community Manager. You can find more information through these links leading to my portfolio and my Curriculum Vitae. As a freelancer, I am available to work on your projects. I love to write and to share. I am passionate about new technologies, the “connected”/customer/user experience, web and mobile projects, community management, e-commerce, storytelling, medias, culture, family entertainment and theme parks, tourism and everyday life. Feel free to contact me, whether it’s about this blog or for any other professional project!

Do you like this blog? You too can experience your connected dreams. Check out our web and social media services for all audiences.Thank you. Pascal.

French : Créateur de ce blog en 2002 et de la chaîne Le RevoRama, je suis aussi un papa de 38 ans. Véritable journaliste et vidéaste autodidacte, j'ai à coeur d'écrire des articles mesurés et sincères, à la fois respectueux des sujets et des lecteurs. Fondateur de la SARL Rêves Connectés, j'ai 20 ans d'expériences comme Chef de Projets et Produits Web / Community Manager, vous trouverez plus d'informations sur ces lien avec mon portfolio et mon Curriculum VitaeFreelance, je suis disponible pour vos projets. J'aime écrire et partager. Je suis passionné par les nouvelles technologies, l'expérience "connectée" / client / utilisateur, les projets web et mobiles, le community management, le e-commerce, le storytelling, les médias, la culture, le divertissement familial et les parcs à thèmes, le tourisme ainsi que la vie citoyenne.

N'hésitez pas à me contacter que ce soit au sujet du blog ou tout autre projet professionnel !

Ce blog vous plaît ? Vous aussi vivez vos rêves connectés. Découvrez nos services web et médias sociaux, pour tous. Merci. Pascal.


3 commentaires sur “FIA-NET, filiale du Crédit Agricole, lance Kwixo, sa solution bancaire en ligne et sur mobile

  • Alcalix

    nnKWIXO : des incompu00e9tents de mauvaise foi !nnnu00a0nnnLeur site ne marche pas, il a fallu se ru00e9inscrire lorsquenReceive&Pay est devenu Kwixo, et je n’ai jamais pu y arriver. Par contrenlors d’une commande sur un site marchand, alors que mon identifiant et mot denpasse n’ont donc pas u00e9tu00e9 reconnus, la commande a u00e9tu00e9 validu00e9e quand mu00eame, etnsans aucun u00e9mail de validation !!??? Et depuis impossible de ru00e9soudre cenproblu00e8me car ils me disent qu’il faut le faire en ligne, mu00eame si je leur ditnque je ne peux pas avoir accu00e8s u00e0 mon compte, etc… ils ne veulent pas reconnaitrenleur erreur et leur responsabilitu00e9 et me mu00e8nent en bateau…nnnu00a0nnnQu’il y ait un problu00e8me u00e7a arrive, mais qu’ils s’u00e9vertuent u00e0nne pas le reconnau00eetre et u00e0 prendre le client pour un imbu00e9cile en le faisantntourner en rond, pour moi c’est la marque de fabrique des escrocs, u00e7a tombenbien, il s’agit d’une banque, par hasard…nnnu00a0nnnFuyez ce moyen de paiement, une arnaque !nnn

Les commentaires sont fermés.