Après m’être intéressé à Saint Seiya The Lost Canvas Hades Mythology, et dans la tradition de l’antique Et Dieu Créa Léa, il était tout naturel que je lise et commente le premier volume du Saint Seiya: Next Dimension – Myth of Hades (La Légende d’Hadès) de Masami Kurumada sorti récemment en France aux éditions Panini Manga. 

ND1.jpeg

Autant le dire tout de suite, dubitatif je suis, au sujet de cette reprise du manga Saint Seiya par Masami Kurumada bien que cela ne m’aurait que réjouis autrement. Tout d’abord la réaction négative de l’auteur vis à vis du film Tenkai Hen jôso (que personnellement j’ai beaucoup apprécié !), qui aurait du être le prélude d’une suite. Ensuite parce qu’une autre série Saint Seiya The Lost Canvas Hades Mythology sur le même sujet (la précédente guerre sainte) est actuellement traitée par Shiori Teshirogi et plutôt de manière convaincante. Enfin parce que le rythme de parution de ces nouveaux chapitres (entièrement colorisés en tout cas au début) est plus qu’aléatoire. Ainsi les prépublications du tome 1 se sont étalées d’Avril 2006 au 24 Janvier 2008

Dans le présent tome que j’ai pu lire on retrouve le prélude qui n’est autre qu’un flashback sur la fin du tome 28, celui où Hadès se souvient d’avoir déjà rencontré Pégase par le passé. Puis on découvre les personnages récurrents qui sont Dohko et Shion, Alone et Tenma, Pandora et un nouveau personnage du nom de Suikyo. Rien de bien transcendant donc, avec un développement ultra rapide si on compare avec The Lost Canvas. Cette narration est pour le moins surprenante.

D’ailleurs de ce que j’ai pu lire de la suite de the Next Dimension est que l’on va retrouver Saori, Shun et Ikki, et que ceux-ci vont aller à la rencontre de Cronos afin de remonter le temps dans le but de sauver Seiya du coma dans lequel il est plongé … Autant dire que l’on sera heureux d’avoir The Lost Canvas en cas de complet ratage ! D’expérience de fan je sais que Kurumada est capable du meilleur comme du pire, et qu’il part parfois dans de vrais délires avant de retomber sur ses pieds…

saint seiya,kurumada,lost canvas,next dimension,japon,manga,panini manga

Pour autant, ayant lu ce volume en une petite heure, je serai curieux de suivre les prochaines parutions. Il est bien trop tôt pour se faire une idée et sait-on jamais il n’est pas interdit d’avoir une agréable surprise. Quant à une éventuelle adaptation animée de la TOEI, elle ne semble pas d’actualité mais là encore, qui sait ? Rendez vous dans quelques mois sur ce blog, quand il y aura plus de matière sur ces deux séries paralleles.