« Créée en 1889, l’Association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Son fondateur, Maurice de la Sizeranne, devenu aveugle à l’âge de 9 ans, avait pour ambition de soutenir les aveugles dans leur lutte pour l’accès à la culture et à la vie professionnelle. »

A cette époque nous n’avions aucune idée de la force des outils dont nous disposons aujourd’hui, et qui permettent d’imaginer des dispositifs solidaires innovants tels celui que l’association propose du 27 septembre au 29 octobre 2010. L’idée est de créer pour les malvoyant le premier livre audio solidaire. 

Chacun pourra donc lire l’extrait d’un livre, et participer à cette action. C’est ainsi que les outils informatiques modernes et les réseaux sociaux prennent part à cette action de sensibilisation. Le livre qui a été choisi est « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda. Tout se passe directement sur le site de l’association.

Celui-ci vous permet également de suivre la progression de la vocalisation par rapport à l’objectif initial et d’écouter les dernières contributions. Par ailleurs vous pouvez identifier sur le site à partir de Twitter et Facebook et bien sûr partager cette initiative avec votre communauté. 

Ce n’est pas tout un concours de pour créer le premier spot TV de l’association a été lancé du 3 mai au 28 juin. 60 spot de 45’’ ont été réalisés, il ne reste plus qu’à voter pour votre préféré. 

Pour plus d’informations et suivre cette aventure sociale et participative rendez vous sur le site de l’association : www.avh.asso.fr/audiosolidaire.