Je ne comprends pas. A l’heure où l’on parle d’écologie, et de numérique ma boîte aux lettres est non seulement submergée de publicité en tout genre qu’il s’agisse de prospectus ou de marketing direct, mais je reçois également de la propagande politique en masse… et aucune newsletter ou équivalent numérique (facebook, twitter, …). Sans compter les tracts sur les sorties de métro/marché en temps de campagne électorale.
Pour prendre l’exemple de Massy que je connais bien, nous recevons le Massy Hebdo chaque semaine comme son nom l’indique puis un mensuel beaucoup plus volumineux sur papier glacé. Malgré un site assez moyen mais qui a le mérite d’exister, aucune lettre d’information ne m’est jamais adressée. Pas de trace de groupe Facebook ou de compte Twitter il ne faudrait pas trop en demander. Et je ne parle pas d’une application iPhone / Android…
Ce que je peux dire c’est que son magazine, avec de jolies photos, passe à la poubelle avec au mieux un parcours rapide. Au moins avec les outils électroniques un suivi sérieux (tracking) peut être effectué.
Toujours à Massy je reçois les courriers provenant des élus du Conseil Général… en triple exemplaires. Pas vraiment de communication Web 2.0, et ils ne dédoublonnent visiblement pas leurs fichiers.
Pour être honnête, cela m’a agacé. Maintenant cela ne m’amuse plus du tout surtout que j’en ai parlé plusieurs fois et proposé mon aide. J’ai même démarré en Juillet 2007 sans soutien public malheureusement l’initiative Massy Wireless (forum participatif + réseau de hotspots Wifi).
Je vois où passe nos impôts et les ressources de notre planète. Je vois aussi à quel point les nouvelles technologies (il faut que j’arrête avec cette expression) passent à 300 kilomètres de leurs préoccupations ou pour être franc sont plutôt perçues comme des menaces. C’est ainsi que l’on reçoit sur papier glacé une annonce sur la fibre optique à Massy… On croit rêver.
Que l’on mutualise les solutions techniques au niveau national pour créer des applications et avoir des outils performants en terme de communication interactive et mobile. Et que les communes investissent enfin dans un webmaster qui soit un véritable Community Manager… Les élus n’ont que des bénéfices à en tirer.
Ainsi on préserverait l’environnement, on ferait des économies qui pourraient nous permettre de lutter contre la fracture numérique, et les élus communiqueraient mieux avec leurs concitoyens.
Quelles sont les expériences que vous vivez en la matière dans vos communes ?