Les Elixir Days qui ont eu lieu ce week-end sont une excellente occasion d’aborder un sujet que j’ai en tête depuis plus d’un an (au moins !).
Tout d’abord qu’est ce que les Elixir Days ? Il s’agit d’une manifestation qui vise a promouvoir auprès des développeurs le système
Elixir qui permet de créer des applications pour la Freebox. Des jeux mais pas seulement, qui seront aussi proposés sur le Freestore…
Cela ne vous dit rien ? Oui l’appstore d’Apple bien sur !
Je parle souvent
sur ce blog de la guerre fratricide qui oppose les géants américains : Apple, Microsoft, Google pour ne citer qu’eux. Et je ne fais pas mystère de
la préférence qui est la mienne. Mais ce n’est en réalité que regarder l’industrie numérique par le petit bout de la lorgnette.
Aujourd’hui il n’est plus étonnant de voir des acteurs au passé pourtant si différent réagir à l’annonce de l’iPad : Amazon, Microsoft et Nintendo. Il y a également eu l’incursion d’Apple sur la télévision avec l’Apple Tv et la rumeur d’une télévision made in Apple, ce qui aurait du sens d’autant que les constructeurs de Tv vont proposer du contenu.
J’en reviens à la spécificité Freebox qui propose via l’ADSL et sur la TV du contenu et bientôt donc des applications. J’entends même que la freebox V6 intégrera en plus du femtocell 3G un vrai micro processeur. Free qui est un vrai moteur d’innovations et dont je regrette qu’il ne soit qu’un miracle franco français…
Vous vous rendez compte donc que tout converge plus ou moins dans la même direction :
- informatique
- multimedia
- décodeurs tv
- fournisseurs d’accès Internet
- jeux vidéo
- tablettes tactiles
- mobiles
- télévisions …
Pour les départager les clients auront a juger les supports mais surtout la qualité du contenu. C’est celui ci qui fera la différence et qui au final est le véritable enjeu. La convergence, dont on parle depuis des années, va enfin avoir des applications directes dans nos vies, et comme toujours, il dépend de nous d’y inventer ce dont nous rêvons.