Cela n’aura échappé à personne un terrible séisme a touché Haïti. Comme pour le tsunami de 2004, le monde se mobilise.
Il est à noter dans cette mobilisation qu’outre les médias traditionnels (télévision, presse, radio), les opérateurs télécom ont rapidement remis en place un don de 1 euro par SMS. Malin, rapide, et simple, si chacun participe d’importantes sommes peuvent être récoltées. Déjà en 2004 la somme de 3,8 millions d’euros de dons par SMS ont été comptabilisés.
Cette année voici les numéros utile (avec le mot clé HAITI) :la Croix Rouge française (80222) le Secours Populaire (80333) le Secours Catholique (80444)
Itunes permet également de faire un don direct via son compte à la Croix Rouge américaine.
SFR et FREE ont aussi annoncé la gratuité des appels vers Haiti même si pour le moment les liaisons sont difficiles voir impossible vu l’ampleur des dégâts…
Par ailleurs le web 2 s’organise également pour témoigner son soutien notamment par la création de plusieurs groupes Facebook. Celui ci par exemple « HOMMAGE ET SOUTIEN AUX VICTIMES ET AU PEUPLE HAITIEN »
Le chanteur d’origine haïtienne Wyclef Jean a été très rapidement mobilisé notamment via Twitter. C’est ainsi que les médias traditionnels l’ont repéré et l’ont rapidement interrogé.
Enfin il faut noter qu’Internet a permis à de nombreuses personnes sur place de rester en contact, ce n’est pas étonnant donc d’avoir entendu plusieurs fois le son significatif de Skype sur les chaînes infos.
A chaque catastrophe naturelle, tous ces élans de solidarité du monde entier me touchent beaucoup. En revanche on peut voir les 2 aspects de l’homme : Je trouve cela ahurissant la spéculation qui se fait sur ces catastrophes. Entre ceux qui volent dans les maisons, et ceux qui spéculent sur les matières premières, il y a de quoi en être vraiment dégouté. A croire qu’ils sont inhumains …
Bonjour le papa citoyen !
Tout d’abord, merci pour cet article qui met en lumière les différentes opportunités d’aide en direction de la population haïtienne, notamment via les relais que sont les réseaux sociaux et les opérateurs téléphoniques.
Si les appels aux dons sont nécessaires et méritent d’être relayés, je pense qu’il faut tout autant se focaliser sur « l’après drame ». Comme vous le savez, en Haïti comme ailleurs, de nombreux acteurs de terrains travaillent à l’accompagnement des populations en grande difficulté.
Je tenais à vous faire connaître une initiative inédite dans l’aide au développement sur Internet ; il s’agit de la plateforme de blogs Solidaires du monde.org. Celle-ci est la première à proposer aux citoyens de s’investir, chacun à sa manière, dans des projets solidaires. Se retrouvent ainsi sur la plateforme une myriade d’acteurs, des privés, des associations, des ONG,… tous réunis pour défendre les couleurs de la solidarité et du développement. Plus spécifiquement, concernant l’aide à apporter à la population haitienne, Solidaires du monde référence plusieurs blogs d’associations qui œuvrent à l’accompagnement de cette population en proie à de grandes difficultés.
Parmi d’autres, vous trouverez notamment Solidarité Haiti : http://solidariteactionpourhaiti.solidairesdumonde.org/archive/2009/07/22/presentation-de-l-solact.html
ou encore l’Arche à Paris :
http://archeaparis.solidairesdumonde.org/archive/2010/01/15/l-arche-a-paris-solidaire-avec-l-arche-a-haiti.html.
N’hésitez pas à réagir à ces initiatives en postant des commentaires, ou à publier vous –même des notes, notamment sur le Blognotes et à réagir ainsi à l’actualité de la solidarité et du développement !